nuit étoilée au-dessus d’un feu de camp

Les yeux vers le ciel — Juin

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (<– vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans le ciel pur de nos parcs provinciaux.

Juin annonce officiellement l’été, l’époque de l’année où les Canadiens quittent leur domicile pour se rendre dans les espaces naturels. Et l’observation des étoiles est un aspect mémorable de notre expérience.

C’est peut-être parce qu’un grand nombre d’Ontariens vivent dans des endroits où il y a de la pollution lumineuse. Les citadins voient rarement les étoiles, et uniquement les plus brillantes. Mais oublier les étoiles, c’est perdre notre lien avec la beauté et les mystères du ciel.

Vous allez à l’extérieur? Voici nos faits saillants astronomiques pour juin 2019 :

Le soleil

Le soleil atteint son plus haut point dans le ciel le 21 juin à 6 h 07. Cette journée est également connue sous le nom de « solstice d’été ». Nous pourrons profiter de la lumière pendant 15 heures et 27 minutes (voir l’édition de mars pour en savoir plus sur les solstices et les équinoxes).

Coucher de soleil sur la rivière des Français

Au Canada, le 21 juin est également la Journée nationale des Autochtones durant laquelle on reconnaît et célèbre le patrimoine unique, les cultures diverses et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis à la vie canadienne.

Heures du lever et du coucher du soleil 

Les couchers de soleil tardifs en juin permettent aux gens de profiter de couchers de soleil spectaculaires.

1er juin 15 juin 30 juin
Lever de soleil 5 h 38 5 h 34 5 h 38
Milieu du jour 13 h 23 13 h 26 13 h 39
Coucher de soleil  21 h 09  21 h 18  21 h 20

Découvrez ici pourquoi les couchers de soleil semblent rouges. 

La lune

Les phases de la lune pour le mois de juin sont décrites ci-dessous :

lunar phases

 

  • Pleine lune – 17 juin
  • Lune gibbeuse décroissante –  21 juin
  • Dernier quartier –  25 juin
  • Dernier croissant – 28 juin
  • Nouvelle lune – 3 juin
  • Premier croissant –  7 juin
  • Premier quartier – 10 juin
  • Lune gibbeuse croissante –  13 juin

Les planètes

Jupiter continue de se lever très haut dans le ciel, et d’ici la fin du mois,  elle apparaîtra du crépuscule jusqu’à l’aube. Pour en savoir davantage sur Jupiter, cliquez ici.

Constellations en vedette : héros et serpents

Constellations : Hercule, Couronne boréale, Ophiuchus, Tête du Serpent, Queue du Serpent

Ce mois-ci, nous discuterons des constellations d’Hercule, d’Ophiuchus et du Serpent.

Les constellations d’Ophiuchus et du Serpent nous rappellent l’antique légende grecque sur les origines de la médecine moderne.

Malgré les impressionnants travaux et la grande puissance du héros, la constellation d’Hercule est en fait l’une des plus petites dans le ciel.

Pour en savoir plus au sujet de ces étoiles, cliquez ici.

Pluies de météores et satellites

Pendant le mois de juin, il n’y a pas de pluies de météores importantes.

Souvent, les observateurs peuvent apercevoir des lucioles, en pensant que ce sont des météores! Cependant, même s’il n’y a pas de pluies de météores importantes, il y a toujours des fragments prenant la forme de poussières qui tombent de la Terre. Pendant une nuit obscure, sans lune, on peut apercevoir jusqu’à 10 de ces météores « sporadiques » par heure.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le ciel nocture, mais vous ne savez pas où commencer?

On enseigne l’astronomie officiellement depuis environ 35 ans à Parcs Ontario. Aujourd’hui, les parcs comme le parc provincial Killarney possède un astronome dans leur programme de résidence.

téléscope pointé vers le ciel nocturne

Ces programmes impliquent des astronomes offrant des programmes quotidiens/hebdomadaires pour les personnes de tous âges et encouragent une participation active pour approfondir les connaissances de ses participants.

Trouvez une fête d’étoiles ou un astronome permanent dans un parc près de chez vous. Rien de près? Il est temps de planifier un voyage em voiture!

Revenez le mois prochain pour en savoir plus au sujet du Triangle d’été!