Les yeux vers le ciel — février 2018

Bienvenue à la nouvelle série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. On  y abordera un vaste éventail de sujets liés à l’astronomie, et particulièrement ce que l’on peut apercevoir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Le mois de février apporte la promesse de temps plus doux et de ciels plus clairs. Munissez-vous donc d’une tasse de thé ou de chocolat chaud, habillez-vous chaudement et passez la journée dehors.

Et lorsque le soleil descendra et que les étoiles commenceront à briller, n’oubliez pas de retourner à l’extérieur profiter des magnifiques ciels nocturnes de la saison!

Voici nos faits saillants astronomiques pour février :

Le soleil

winter hiker sipping hot chocolateDécembre et le début de janvier sont la période la plus sombre de l’année dans l’hémisphère Nord. Les anciens ne l’ignoraient pas et craignaient fort de voir se poursuivre le mouvement apparent du soleil vers le sud, nous laissant sans aucune lumière pour nourrir nos cultures et nos animaux, et nous nourrir nous-mêmes.

De nombreuses cultures rendaient un culte au soleil et célébraient des fêtes pour inciter le dieu ou la déesse soleil à retourner plus haut dans le ciel. À la fin de février, il est tout à fait évident que le soleil est beaucoup plus haut, et cela réjouit le cœur, aujourd’hui comme hier.

1er février 15 février 28 février
Lever du soleil 7 h 47 7 h 26 7 h 06
Milieu du jour 12 h 39 12 h 40 12 h 38
Coucher du soleil 17 h 31 17 h 52 18 h 11

La lune

Les phases de la lune sont l’effet produit par la lumière du soleil réfléchie par la lune.

Nous voyons généralement les phases du « premier croissant » à la « pleine lune » le soir et à la fin de la nuit, et les phases de la « lune gibbeuse décroissante » au « dernier croissant » au petit matin.

phases-of-the-moon
Cliquer pour agrandir 😉

La nouvelle lune se produit quand la lune se trouve (relativement) entre nous et le soleil. Elle ne réfléchit aucune lumière vers nous et est donc invisible.

Voici les phases de la lune les soirs de février :

  • Pleine lune (il n’y en pas cette année en février!)
  • Lune gibbeuse décroissante le 3 février
  • Dernier quartier le 7 février
  • Dernier croissant le 10 février
  • Nouvelle lune le 15 février
  • Premier croissant le 20 février
  • Premier quartier le 23 février
  • Lune gibbeuse croissante le 27 février

Les mouvements de la lune sont très intéressants en ce qu’elle tourne autour de la terre exactement dans le même temps qu’elle pivote sur elle-même une fois. En conséquence, nous voyons toujours le même côté de la lune orienté vers nous (nous ne voyons jamais la face cachée de la lune). La « face ombragée de la lune » est simplement la partie que nous voyons mais qui n’est pas pleinement éclairée.

La lune tourne autour de la Terre en environ 29 jours et demi. Toutes les années non bissextiles, février n’a que 28 jours. S’il arrive que la pleine lune tombe un 31 janvier, ce qui est le cas cette année, il n’y aura pas de pleine lune en février, mais deux pleines lunes en janvier et en mars!

Revenez-nous le mois prochain pour apprendre comment trouver la « dame de la lune ».

Les planètes

stars over Frontenac

Vénus et Mars continuent d’être visibles dans le ciel nocturne. Vénus est si brillante qu’il est difficile de ne pas la voir et qu’on peut la prendre pour d’autres objets (lumières lointaines, avions, etc.).

Vénus est la seule planète visible même le jour sans télescope ni jumelles. Dans le ciel clair d’un parc provincial, loin des sources de pollution lumineuse, vous pouvez la voir si vous vous protégez du soleil. Le mieux, pour la voir, c’est de noter où elle se trouve au coucher du soleil un certain jour, et de revenir le lendemain un peu avant le couchant et d’essayer de la trouver un peu plus haut dans le ciel.

Mars continue d’être visible un peu à gauche de Vénus, mais est nettement moins lumineuse. Mars deviendra bien visible et brillera de nouveau à peu près dans un an.

Dans le ciel du matin, deux planètes sont maintenant visibles. Jupiter, qui a été décrite dans le blogue du mois dernier, est bien placée, haut au sud vers 3 heures du matin.

saturnSaturne, la planète annelée, se lève vers 4 h 30 et est visible bas au sud-ouest au lever du soleil. En raison de sa taille et de son magnifique ensemble d’anneaux, Saturne est considérée comme le « joyau de la couronne » du système solaire.

Si vous avez la chance de posséder un télescope ou d’avoir accès à un observatoire dans un de nos parcs provinciaux, vous pourrez voir les anneaux, comme sur cette photo prise avec le télescope de l’observatoire du parc provincial Killarney.

Constellations de février

De nombreuses constellations populaires sont associées à ce temps de l’année. Vous voulez en apprendre davantage sur les Gémeaux?

Pluies de météores

Il n’y a aucune pluie de météores majeure en février, mais il y a toujours quelques météores sporadiques dans le ciel. Les météores sporadiques sont des météores qui ne semblent pas avoir d’emplacement commun identifié dans le ciel.

Saviez-vous…

…que vous pouvez en fait améliorer votre capacité de voir dans l’obscurité?

 

La plupart des gens ne réalisent pas qu’un certain nombre de techniques vous permettent d’améliorer votre vision nocturne.

Lisez cet article pour découvrir quatre choses qui vous permettront de mieux voir dans l’obscurité.

Nous espérons que cela vous permettra non seulement de voir davantage d’objets dans le ciel nocturne, mais également de marcher en toute sécurité la nuit dans votre emplacement de camping.

Ceci complète notre revue du ciel de février

N’oubliez pas de vous emmitoufler et de venir jouir du ciel de nos parcs. Les étoiles attendent ceux qui se donnent du mal pour les contempler!

Killarney observatory

Vous passez le week-end du jour de la Famille à Killarney? Ne manquez pas l’activité d’observation des étoiles le samedi à l’observatoire!