Nuit étoilée

Les yeux vers le ciel – avril

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques en mettant l’accent sur ce que l’on peut observer dans les cieux immaculés de nos parcs provinciaux.

Pour nous en Ontario, avril est un mois de transition entre le temps hivernal et le temps printanier. La neige commence à fondre, les lacs commencent à dégeler et, à la fin du mois, les premiers bourgeons peuvent apparaître sur les arbres.

Voici nos faits saillants astronomiques pour avril 2023 :

Le soleil

Heures du lever et du coucher du soleil :

1er avril 15 avril 30 avril
Lever du soleil 7 h 06 6 h 42 6 h 14
Milieu du jour 13 h 29 13 h 26 13 h 23
Coucher du soleil 19 h 54 20 h 11 20 h 32

La lune

La Lune captive depuis longtemps les observateurs de tous âges. Les phases lunaires du mois d’avril se déroulent comme suit :

Un tableau des phases de la lune pour avril 2023, commençant par la lune gibbeuse croissante le 2 avril et se terminant par un premier quartier le 27 avril
Lune gibbeuse croissante : 2 avril
Pleine lune : 6 avril
Lune gibbeuse décroissante : 9 avril
Dernier quartier : 13 avril
Dernier croissant : 15 avril
Nouvelle lune : 20 avril
Premier croissant : 24 avril
Premier quartier : 27 avril

Préparez-vous pour l’éclipse totale du soleil du sud de l’Ontario en 2024!

Le 8 avril 2024, la « grande éclipse américaine » sera visible depuis des zones situées juste au sud de Toronto. Ce sera la première éclipse totale du soleil à s’approcher aussi près de Toronto et du sud de l’Ontario depuis le 24 janvier 1925!

Bien que le temps soit assez imprévisible, la planification peut vous permettre de visiter l’un de nos parcs pour obtenir une vue parfaite d’un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie.

Saviez-vous que de nombreux enseignements des Premières Nations, notamment ceux des Anishinaabe et des Haudenosaunee, utilisent la carapace d’une tortue en guise de calendrier lunaire?

Les planètes

Après leur incroyable conjonction du 1er mars, les planètes Jupiter et Vénus s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre (Vénus s’élevant dans le ciel occidental au coucher du soleil et Jupiter s’abaissant).

Photo du ciel nocturne avec Jupiter et Vénus visibles
Conjonction de Jupiter (à gauche) et de Vénus (à droite). Notez les lunes de Jupiter, Ganymède et Io

Vénus poursuit sa magnifique ascension de l’horizon occidental au coucher du soleil. À la fin du mois d’avril, elle se couche près de quatre heures après le coucher du soleil, vers 0 h 30. L’observation de Vénus d’un blanc spectaculaire et brillant sur fond de crépuscule bleu foncé est l’un des plus beaux spectacles nocturnes que l’on puisse contempler.

Comètes et pluies de météores

Le mois d’avril nous apporte la première pluie de météores digne de ce nom depuis les Lyrides (provenant de la constellation de la Lyre, la harpe). Bien qu’elle ne soit pas aussi spectaculaire que les Perséides et les Géminides, plus connues, cette pluie peut facilement produire jusqu’à 20 météores par heure lorsqu’elle est observée depuis un site de ciel étoilé et après 1 h, le 23 avril.

Chaque nuit, dans le ciel nocturne des parcs provinciaux, on peut observer jusqu’à cinq à dix météores par heure, surtout après minuit.

Pluie de météores

Constellations en vedette : les Ourses et un Dragon

Dans le billet du mois dernier, nous avons parlé des constellations qui sont bien visibles au printemps : le Lion, le Cancer et la Chevelure de Bérénice (reine d’Égypte).

Ce mois-ci, nous nous intéresserons surtout à deux des constellations les plus connues, et une des plus longues, visibles dans le ciel nocturne : la Grande Ourse (Ursa Major) et la Petite Ourse (Ursa Minor).

Illustration de la rotation de la constellation des Chasseurs et de l'Ourse autour de l'Astre du Nord au fil des saisons.

Pour en savoir davantage sur les constellations de ce mois-ci.

Ceci complète notre examen du ciel d’avril…