Emplacement de camping avec tente éclairée et petit feu qui brûle à la nuit tombée

Les yeux vers le ciel – août

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (<– vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les cieux purs de nos parcs provinciaux.

Août est enfin là avec son beau temps, ses moustiques moins nombreux et ses nuits plus longues. Tous les constellations et objets de juillet sont encore visibles, mais il y a quelques nouveautés passionnantes ce mois-ci.

Voici nos faits saillants astronomiques en août 2022 :

Le Soleil

Le Soleil continue de baisser à l’approche de l’équinoxe d’automne le mois prochain (durée du jour égale à celle de la nuit).

Pour ceux d’entre nous qui ont besoin de la lumière du jour pour pagayer vers un emplacement de camping isolé au bord d’un lac, ou arpenter une dernière crête avant de s’arrêter pour le soir, il est important de savoir quand le Soleil se couche.

coucher du Soleil

En août, nous constatons un changement important dans la durée du jour. Alors que le Soleil se couche vers 20 h 55 au début du mois, à la fin du mois il se couche près d’une heure plus tôt, à 20 h 05.

En raison de la voûte d’arbres qui entoure la plupart des emplacements de camping, l’horizon est bloqué, ce qui signifie que vous perdrez le soleil environ une heure plus tôt. Si vous faites une excursion aux environs du 31 août, veillez à vous arrêter vers 19 h.

Cela raccourcira notre temps de loisir; en revanche, d’un point de vue astronomique, nous gagnons près de deux heures d’obscurité pour apprécier les cieux nocturnes.

Heures des levers du Soleil et des couchers du Soleil

1er août 15 août 31 août
Lever du Soleil 6 h 06 6 h 25 6 h 45
Midi 13 h 32 13 h 30 13 h 25
Coucher du Soleil 20 h 55 20 h 34 20 h 05

La Lune

La Lune fascine depuis longtemps les observateurs de tous âges. Les phases lunaires d’août sont les suivantes :

Phases lunaires

Premier croissant : 2 août
Premier quartier : 5 août
Lune gibbeuse croissante : 9 août
Pleine lune/éclipse : 12 août
Lune gibbeuse décroissante : 14 août
Dernier quartier : 18 août
Dernier croissant : 21 août
Nouvelle lune : 27 août

Les planètes et une rare observation matinale du système solaire

D’ici la fin du mois d’août, les planètes extérieures auront enfin commencé à se lever dans le ciel de fin de soirée. D’abord Pluton, puis Saturne et Neptune (visibles à 22 h), suivies de Jupiter, Uranus et Mars (visibles à minuit).

Cette observation est la suite de ce fabuleux regroupement de planètes extérieures décrit pour la première fois dans notre édition de juin.

Si vous vous trouvez dans la région du parc provincial Killarney, ne manquez pas cette année l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney : De la Terre à la Lune, à Mars et au-delà, qui présentera notre nouvelle promenade dans le système solaire et une observation de ces mondes lointains!

Pluies de météores et satellites

Cette année, la pluie de météores des Perséides du mois d’août sera pratiquement effacée par la lumière vive de la pleine lune.

Cependant, vous pourrez toujours observer d’autres météores, notamment les Delta aquarides et les Alpha capricornides, vers le début du mois d’août, comme nous l’avons décrit dans notre édition de juillet.

L’observation des météores, en particulier dans le ciel nocturne de nos parcs provinciaux, est l’une des façons les plus agréables de s’initier à l’astronomie.

Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial, si ce n’est vos yeux!

Une chaise longue, un sac de couchage et un compagnon ajoutent au plaisir d’admirer le spectacle. Si vous jetez un coup d’œil à nos cartes des constellations, vous pouvez vous exercer à apprendre vos constellations tout en observant les météores.

Une pluie de météores se produit lorsque la Terre entre dans le champ de débris d’une comète qui est passée depuis longtemps autour du Soleil.

Ces particules de poussière et de grains, souvent pas plus grosses que l’ongle de votre pouce, entrent dans l’atmosphère terrestre et s’enflamment à son contact (voir notre billet sur les pluies de météores pour plus d’informations).

Les constellations en vedette : un archer, un dauphin et une chèvre

Dans les constellations en vedette de ce mois-ci, nous nous intéressons au Sagittaire, au Capricorne et au Dauphin.

Carte du ciel du mois d’août

Ceci complète notre examen du ciel d’août…