LES PARCS PROVINCIAUX DE L’ONTARIO VOUS OFFRENT LE MEILLEUR DE L’HIVER

Des activités passionnantes pour toute la famille

Bronte Cross-Country SkiingTORONTO — David Ramsay, ministre des Richesses naturelles, invite tout le monde à découvrir pourquoi les parcs provinciaux de l’Ontario sont des destinations fantastiques pour une escapade hivernale en famille.

« Je ne peux pas imaginer un meilleur moyen d’apprécier l’hiver ontarien qu’en admirant la beauté et la tranquillité d’un parc provincial recouvert de neige, déclare le ministre Ramsay. Un bon nombre de nos parcs sont doté de sentiers et chemins bien marqués et entretenus pour le ski de fond et la randonnée en raquettes ou à pied. Pour l’hébergement, certains parcs proposent de petits pavillons confortables et d’autres moyens de logement intérieur. Vous pouvez aussi dresser votre tente. »

Parmi les activités en famille offertes par les parcs provinciaux cet hiver, on peut mentionner :

  • Le patinage sur glace sur une patinoire de taille olympique au parc provincial du Ruisseau Bronte, avec une soirée spéciale de patinage en famille pour le réveillon de la nouvelle année
  • Le ski de fond avec treize (13) kilomètres de pistes en arrière-pays dans le parc provincial Frontenac
  • L’atelier « Oiseaux d’hiver » dans le parc provincial Presqu’île, avec des visites guidées pour apprendre les aptitudes d’observation des oiseaux d’hiver
  • Une activité « Recherche des hiboux » au parc provincial The Pinery, avec un naturaliste du parc qui vous apprendra à écouter le hululement des hiboux nicheurs
  • Des randonnées en raquettes guidées ou du ski de fond durant le Festival de la neige (Snowfest) de février au parc provincial Aaron
  • La pêche sur glace au parc provincial du Blue Lake
  • Les randonnées en raquettes au parc provincial des Kettle Lakes
  • L’opération portes ouvertes annuelle d’hiver ou les courses de traîneaux à chiens husky au parc provincial Sleeping Giant.
  • Le site web de Parcs Ontario donne de l’information mise à jour sur l’état des pistes de ski de fond et les conditions d’enneigement de 15 parcs provinciaux de l’Ontario. Le service comprend une classification des conditions de ski, la distance en kilomètres des sentiers et pistes et des mises à jour concernant l’entretien des pistes.

    « Que vous restiez une journée ou plusieurs, les excursions hivernales peuvent être des défis et des séjours très gratifiants, déclare Ramsay. Assurez-vous de bien vous préparer pour le froid avant de sortir et communiquez à l’avance avec le personnel du parc pour connaître les conditions d’enneigement et de glace. »
    Pour connaître les tarifs en cours et obtenir de l’information concernant les activités hivernales et les événements spéciaux des parcs provinciaux de l’Ontario, veuillez consulter le site web de Parcs Ontario à www.OntarioParks.com. Cliquez sur « Bulletin de ski » ou « événements Parcs ». Vous pouvez aussi obtenir de l’information sur la disponibilité des terrains de camping et faire des réservations en composant le 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275).

    Algonquin - winter
    Pour de plus amples rensiegnments
    Médias seulement :
    Lyne Gagnon-Ruscio
    Ministère des Richesses naturelles
    (705) 945-6735
    Renseignements au grand public
    Centre d’ information sur les ressources naturelles
    1-800-667-1940
    ATS – 1-866-686-6072 (pour les malentendants)