les-parcs-provinciaux-de-lontario-sont-ils-gratuits-en-2017

Quels parcs sont gratuits pour Canada150?

Au Canada, nous avons la chance d’avoir un réseau de parcs nationaux, provinciaux et locaux diversifiés.

Pour Canada150, Parcs Canada offre l’entrée gratuite dans les parcs nationaux pour utilisation diurne. Malheureusement, cette initiative ne concerne pas les parcs provinciaux et les visiteurs devront payer comme d’habitude pour l’entrée et les services.

Le réseau de parcs provinciaux de l’Ontario a besoin des droits d’entrée et d’utilisation pour financer l’expérience des visiteurs qui explorent ces parcs, et 100 % des droits collectés sont utilisés pour le réseau de Parcs Ontario.

Par exemple, le droit minime qu’on vous impose pour profiter du parc provincial Algonquin sert directement à financer les installations et les services – aires de repos, aires de pique-nique et kayaks – dont vous profitez lorsque vous visitez le parc.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, par l’intermédiaire de Parcs Ontario, gère plus de 330 parcs provinciaux, dont plus de 100 offrent des possibilités de fréquentation diurne ou de camping, y compris le parc provincial Algonquin et les parcs provinciaux Pinery et Sandbanks, dont la popularité ne se dément pas.

Donc, avant de prendre la route cet été pour profiter de la magnifique nature de l’Ontario, vérifiez si le parc que vous comptez visiter est provincial ou national.

Si vous souhaitez savoir si un parc est provincial, vous pouvez aller sur www.OntarioParks.com, et pour déterminer s’il s’agit d’un parc national, vous pouvez visiter le site www.pc.gc.ca.

Saviez-vous qu’on trouve au Canada différents types de parcs?

Parcs Canada administre les parcs nationaux. Parcs Ontario gère les parcs provinciaux.

carte

En outre, il existe différents parcs municipaux, aires de conservation et forêts régionales dans l’ensemble de l’Ontario.

Les parcs nationaux auront toujours un des symboles ci-dessous affiché sur leur site Web et à l’entrée du parc.

parks_canada_logo-svg
©Parks Canada

Parcs Ontario aura toujours le logo des parcs provinciaux affiché sur son site Web et à l’entrée du parc.oplogo_formal

Où se trouvent les parcs nationaux de l’Ontario?

Il y a cinq* parcs nationaux (Parcs Canada) en Ontario :

*La Carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2017 gratuite est également acceptée dans les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux.

Vous pouvez trouver ici une carte des parcs provinciaux (Parcs Ontario) de l’Ontario.

Parcs Ontario offre-t-il un laissez-passer de jour saisonnier?

Oui.

Les laissez-passer de Parcs Ontario (permis annuels et saisonniers) sont vendus dans les parcs provinciaux et en ligne. Ils permettent l’entrée sans limite tous les jours dans tous les parcs provinciaux de l’Ontario.

2017opannualparkspass

Vous pouvez trouver les prix et d’autres détails dans notre magasin de parc en ligne, ou en vous renseignant dans votre parc provincial local.

Les parcs de l’Ontario prévoient-ils quoi que ce soit pour célébrer le 150e anniversaire du Canada?

Tout au long de l’année, Parcs Ontario participera à des événements locaux dans nos parcs pour célébrer cet anniversaire tout à fait spécial.

Des excursions en canot comme au temps des voyageurs (revêtez des costumes d’époque et pagayez dans un canot du Nord comme en 1796!) aux « promenades à la rencontre des fantômes », nous avons de très nombreux événements amusants en réserve pour célébrer notre patrimoine canadien.

Voyageur Canot at Samuel de Champlain

Ne manquez pas de consulter régulièrement notre calendrier des événements pour d’autres événements spéciaux ou amusants offerts cette année dans vos parcs provinciaux locaux.

HPHP logo

Parcs Ontario offre également une journée annuelle où la fréquentation de jour est gratuite pour célébrer Santé des parcs, santé des populations, mouvement international soulignant les avantages du grand air pour la santé.

En 2017, la journée Santé des parcs, santé des populations aura lieu le 21 juillet.

Dites-le à vos amis

Nous sommes très excités à l’idée que de nombreux Ontariens renoueront peut-être avec la nature en 2017, mais nous voulons éviter toute frustration lors de leur première excursion.

Nous serions désolés qu’ils aient organisé une magnifique journée à l’extérieur, ou fait la queue dans un de nos parcs les plus achalandés, pour se rendre compte que la Carte d’entrée Découverte gratuite de Parcs Canada pour 2017 n’est pas acceptée dans les parcs provinciaux.

Alors, s’il vous plaît, prenez le temps de faire connaître le contenu de ce billet et rappelez à vos amis et aux membres de votre famille que la Carte d’entrée Découverte gratuite de Parcs Canada pour 2017 n’est acceptée que dans les parcs nationaux.