Les parcs de l’Ontario à visiter absolument en 2012

Parce que la fenêtre des réservations n’est que de cinq mois pour les parcs de l’Ontario, nous vous conseillons d’agir dès maintenant si vous désirez réserver un emplacement particulier (et populaire) où vous passerez la longue fin de semaine du congé civique du mois d’août. Plus de 50 % des réservations faites avant la fin du mois de février concernent les parcs les plus populaires. Le personnel des parcs vous suggère donc les parcs ci-dessous comme solution de rechange aux cinq parcs les plus fréquentés en Ontario.

Parc provincial Murphys Point, 18 km (16 mi) au sud de Perth, au lieu des parcs Bon Echo ou Charleston Lake

Le parc provincial Murphys Point est situé au sud de Perth, dans l’est de l’Ontario. Il fait partie de l’arche de Frontenac, un phénomène géologique et une biosphère reconnus. Le parc Murphys Point offre d’excellents services, installations et activités, dont un centre des visiteurs et une programmation destinée aux enfants. Profitez des visites guidées de la mine de mica restaurée Silver Queen, de deux propriétés familiales de pionniers et des vestiges d’une scierie. Vous y trouverez aussi des canots et des barbecues à louer, des emplacements de camping accessibles par véhicule ou par bateau ainsi que des emplacements en arrière-pays.

Parcs provinciaux Arrowhead ou Samuel de Champlain au lieu du parc provincial Algonquin

Le parc provincial Arrowhead se trouve au nord de Huntsville et est facilement accessible à partir de la Route 11.

On y trouve de nouveaux emplacements avec installations électriques et un réseau de sentiers parfait pour le vélo ou la randonnée. Les petite et grande rivières East offrent diverses activités aquatiques et deux lacs du parc sont parfaits pour le canotage et la pêche. Trois plages sablonneuses vous permettent d’agréables baignades. Profitez d’une programmation présentée dans un amphithéâtre deux ou trois soirs par semaine ainsi que de spectacles pour les enfants deux fois par semaine. On peut aussi louer des canots, des kayaks et des vélos de montagne.

Le parc provincial Samuel de Champlain se trouve près de la ville de Mattawa, à côté de l’autoroute transcanadienne. Axé sur la famille, ce parc provincial est situé sur l’une des plus importantes routes de l’époque du commerce des fourrures. De nouvelles expositions au musée des voyageurs (Voyageur Museum) présentent l’histoire du commerce de la fourrure dans la région. Des tours de canots voyageurs et le festival Mattawa Voyageur Days vous font revivre des moments historiques.

Parc provincial Presqu’île près de Brighton, au lieu du parc provincial Sandbanks

Ce parc offre une plage sablonneuse longue de 2,5 km. Les automobilistes-campeurs adorent la variété d’emplacements de camping qu’on y trouve du rivage jusqu’en forêt. Impossible de s’ennuyer avec 16 km de sentiers et des programmes d’interprétation estivaux. Lieux important pour l’observation des oiseaux, on a répertorié au parc 334 espèces pendant les migrations printanières et d’automne. Le parc dispose de deux centres des visiteurs, dont un centre de la nature, et on peut y admirer le deuxième plus ancien phare toujours exploité sur le lac Ontario. Avec votre permis de camping du parc provincial Presqu’île, vous pouvez aussi visiter le parc provincial North Beach qui se trouve à deux pas.

Parc provincial Grundy Lake, 80 km (50 miles) au nord de Parry Sound, au lieu du parc provincial Killbear

Le parc provincial Grundy Lake offre des emplacements de camping confortables et familiaux au bord du lac. Les enfants adorent les programmes éducatifs du patrimoine naturel offerts en été. Ce ne sont pas les occasions de canotage qui manquent, et les lacs du parc permettent l’accès aux célèbres routes des voyageurs d’autrefois grâce aux rivières des Français et Pickerel. Le parc est un lieu de rassemblement pour les familles voyageant vers le sud depuis Sudbury, et vers le nord depuis la région du Grand Toronto. Si vous ne disposez pas d’une voiture, Parkbus vous permet, à la fin de septembre, de faire la navette entre le parc et Toronto, quand les couleurs d’automne sont les plus spectaculaires.

Parc provincial Inverhuron, près de Tiverton, au sud d’Owen Sound, au lieu du parc provincial Pinerty

Populaire pour ses plages sablonneuses, ses dunes et ses couchers de soleil, le parc provincial Inverhuron offre des occasions de baignade exceptionnelles et des emplacements de camping en milieu bien boisé. Profitez d’une gamme complète d’installations, y compris une laverie automatique et un magasin. Utilisez votre permis de camping acheté au parc pour visiter de jour d’autres parcs de l’Ontario, notamment les parcs MacGregor, Point Farms, Sauble Falls et Pinery.

Dans les parcs de l’Ontario, moins de 30 % du total des réservations de toute une année se font avant la fin mars. Beaucoup d’emplacements de camping sont encore disponibles pendant la saison de planification et pendant les mois d’été. Pour des renseignements sur leur disponibilité, cliquez ici. L’outil Pour trouver un parc est également utile pour chercher de nouveaux parcs à visiter.