Les oiseaux et la biodiversité

Bienvenue au dernier numéro de notre série « Les ZICO des parcs provinciaux », qui vous est présentée par Amanda Bichel, coordonnatrice des ZICO de l’Ontario à Études d’Oiseaux Canada.

L’année a été riche d’informations sur les oiseaux et d’articles sur les ZICO et les parcs provinciaux, mais il est temps de prendre un peu de recul pour avoir une vision plus globale : la biodiversité.

Pourquoi la biodiversité doit-elle être importante pour nous?

moth on daisy
Photo : Amanda Bichel

La diversité infinie des espèces dans le monde, outre qu’elle est stupéfiante et constitue parfois un spectacle merveilleux, nous offre de nombreux avantages pratiques.

La biodiversité crée une toile alimentaire complexe, et nous en profitons, nous les humains. Nous disposons de médicaments que nous n’aurions pu obtenir sans les plantes. La biodiversité assure une régulation du climat qui nous protège des inondations et des sécheresses. Oiseaux, mammifères, insectes et reptiles contribuent tous à la pollinisation, à la dispersion des graines et à la lutte antiparasitaire.

view of sky through trees
Photo : Amanda Bichel

Les gens qui passent du temps dans la nature s’avèrent jouir d’une plus grande immunité, sont plus heureux et moins stressés. Consultez quelques-unes des études sur l’initiative Santé des parcs, santé des populations.

Et ce n’est là qu’une des façons dont tous, et toutes choses, sur la planète profitent des écosystèmes complexes que crée la biodiversité.

La biodiversité, c’est une multitude de liens, et c’est un fait que nous ignorons la plupart de ces liens, de sorte que nos actions peuvent à notre insu influencer des liens du monde naturel que nous méconnaissons.

Ce sont toutes des raisons indéniables de conserver et protéger le plus de biodiversité possible.

Comment s’intègrent les Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité et les parcs provinciaux?

map of IBAs

Les ZICO sont des habitats essentiels pour les oiseaux, mais également pour de nombreuses autres espèces.

Par exemple, 85,7 % de toutes les plantes vasculaires inscrites sur la liste fédérale et 79,4 % de tous les reptiles figurant sur la liste fédérale se trouvent au sein de ZICO un peu partout en Ontario. Ensemble, ce sont là 162 espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes figurant sur la liste du COSEPAC et se trouvant dans les ZICO de l’Ontario.

Snapping Turtle,

Quant aux espèces rares dans la province, les nombres sont encore plus intéressants. Il y a 622 espèces considérées comme S1 (gravement en péril), S2 (en péril) et S3 (vulnérable) dans les ZICO de l’Ontario, incluant des amphibiens et des reptiles, des oiseaux, des poissons, des champignons, des insectes, d’autres invertébrés, des mammifères et des plantes vasculaires.

Malheureusement, toutes les ZICO ne coïncident pas avec des zones jouissant d’une protection officielle. C’est là qu’entrent en scène les parcs provinciaux et d’autres zones protégées.

Les parcs provinciaux sont des lieux où cette riche biodiversité est officiellement protégée. Parcs Ontario s’engage à faire en sorte que cette intégrité écologique soit assurée dans des écosystèmes d’importance provinciale.

Comment pouvez-vous contribuer?

Les ZICO ne sont pas officiellement protégées (sauf lorsqu’elles chevauchent des espaces protégés tels que des parcs provinciaux), mais nous travaillons à des moyens de sensibiliser les gens à la biodiversité afin d’assurer l’intendance et le soin de ces sites sensibles et indispensables.

mushrooms
Photo : Amanda Bichel

Par le passé, des ZICO ont été utilisées pour concevoir des réseaux de réserves de conservation et prioriser les terres à acquérir. Elles ont également été utilisées par des gouvernements pour évaluer les répercussions et établir des lignes directrices pour des projets de développement proposés.

Pour contribuer à la poursuite de ces actions, vous pouvez vous impliquer dans une ZICO près de chez vous!

Consultez notre carte interactive pour en trouver une.

Vous pouvez compter des oiseaux et soumettre des formulaires d’observations à eBird, assister à un événement ou y servir de bénévole, ou devenir gardien d’une ZICO. Pour en apprendre davantage sur le réseau de ZICO de l’Ontario et savoir comment vous pouvez exercer une influence positive sur les oiseaux et la biodiversité, communiquez avec nous à ontarioiba@birdscanada.org.

blue songbird (Cerulean Warbler)

Nous remercions vivement Parcs Ontario d’accueillir cette série de billets. Nous espérons qu’elle vous a incité(e) à visiter une ZICO et un parc provincial, et peut-être à consacrer de votre temps à la conservation de ces espaces de biodiversité.

IBA logoÉtudes d’Oiseaux Canada remercie la Fondation Trillium de l’Ontario pour son généreux soutien du Programme des ZICO de l’Ontario.  Pour être tenu(e) au courant de ces billets mensuels, abonnez-vous à l’Ontario IBA Newsletter.