Les meilleurs parcs pour la mise à l’eau de votre bateau dans le Sud-Est de l’Ontario

Vous êtes prêt à aller naviguer sur l’eau, mais vous n’êtes pas certain des meilleurs points d’accès?

Voici les cinq points d’accès aux circuits navigables dans le Sud-Est de l’Ontario qui pourraient vous permettre d’explorer de nouveaux cours d’eau.

1. Parc provincial Balsam Lake

Comme vous l’aurez deviné, la rampe de mise à l’eau du parc Balsam Lake donne directement accès au lac Balsam. Si vous souhaitez faire une excursion de pêche, le lac Balsam est un excellent endroit où pêcher le doré, le maskinongé et l’achigan à petite et à grande bouche.

Bassin de plaisance, cieux clairs du printemps. Balsam Lake

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un voyage d’une plus longue durée, Balsam Lake peut vous servir de point de départ pour explorer la voie navigable Trent-Severn. Un stationnement pour les remorques à bateau est également offert à Balsam Lake.

2. Parc provincial Charleston Lake

Que vous fassiez de la navigation de plaisance pour une journée ou que vous preniez votre bateau pour vous rendre à un terrain de camping en nature sauvage, il est facile de commencer votre aventure au Charleston Lake.

Le lac offre d’excellentes possibilités de pêche, de tourisme, de ski nautique et d’autres activités sur l’eau.

3. Parc provincial Emily

Au parc provincial Emily, les points de mise à l’eau donnent accès à la rivière Pigeon, à l’extrémité sud de la voie navigable Trent-Severn.

Plage Nord

Comme il y a deux points de mise à l’eau au parc provincial Emily, vous pourrez terminer le processus en quelques minutes seulement.

Plage Sud

Soyez des nôtres pour le 7e tournoi de pêche annuel au parc provincial Emily et célébrez la Semaine de la pêche en famille (du 29 juin au 7 juillet 2019)!

4. Parc provincial Murphys Point

Le parc provincial Murphys Point est situé sur la rive du lac Big Rideau qui fait partie intégrante de l’historique voie d’eau Rideau. Le point d’accès pour la mise à l’eau du parc donne accès au lac Big Rideau à côté de l’entrée de la baie Hogg.

Il y a 14 emplacements de camping situés sur le lac Big rideau et on peut y accéder par bateau. La plupart des sites sont munis d’installations d’amarrage.

Vous souhaitez explorer? Naviguez dans les écluses étroites du lac Upper Rideau pour vous rendre à Westport ou dans les écluses Beveridges pour un long voyage qui vous mènera à Perth.

5. Parc provincial Sibbald Point

La rampe de mise à l’eau du parc provincial Sibbald Point donne directement accès au lac Simcoe. En raison de la taille de ce dernier, il s’agit de l’endroit rêvé pour pratiquer la voile et faire du bateau à moteur.

Amusez-vous à faire de la planche et du ski nautique, de la pêche ou simplement de la navigation de plaisance sur le lac. Les campeurs et les visiteurs d’un jour peuvent emprunter la rampe de mise à l’eau et amarrer leur bateau temporairement ou pour la nuit.

Soyez prudent

Vérifiez que tout l’équipement de sécurité exigé par la loi pour votre embarcation selon sa dimension se trouve à bord et est en bon état.

Vous avez besoin d’actualiser vos connaissances en matière de sécurité? Nous avons une excellente liste de conseils de sécurité ici.

Empêchez la propagation des espèces envahissantes

Examinez toujours votre bateau lorsque vous le sortez de l’eau. Les moules zébrées et quaggas peuvent se coller à votre bateau et être transportées dans le prochain cours d’eau que vous visiterez.

une gardienne parlant à des plaisanciers

Videz toujours votre vivier et votre eau de cale avant de quitter un cours d’eau.

Certaines espèces aquatiques peuvent survivre jusqu’à deux semaines en dehors de l’eau!

Amusez-vous bien sur l’eau!