Pont

Les meilleures excursions hivernales d’un jour (si vous demeurez à Toronto)

Vivre à Toronto peut donner l’impression que la nature est à dix mille lieues. C’est particulièrement vrai en hiver, lorsque la proximité des édifices, les rues achalandées et la gadoue limitent ce que l’hiver a de meilleur à offrir : la tranquillité, de grands espaces enneigés et de la place pour jouer.

Mais, en réalité, le monde naturel n’est jamais bien loin. Plusieurs parcs provinciaux sont ouverts tout l’hiver et offrent aux citadins la possibilité de faire des visites diurnes.

Voici quelques-uns des meilleurs parcs situés près de Toronto qu’il vous faut visiter cet hiver :

Parc provincial Darlington

Pont au-dessus d’une rivière gelée, recouverte de neige

Situé juste aux abords de l’autoroute 401, à quelques minutes d’Oshawa, Darlington est une belle destination de la RGT.

Les randonneurs et les raquetteurs adoreront le sentier Burk, lequel traverse des champs, des prairies et une forêt mature, passe devant un cimetière datant de la colonisation, pour aboutir à un belvédère offrant une vue imprenable sur le lac Ontario. Les visiteurs qui viennent en hiver devraient également parcourir les sentiers McLaughlin Bay et Robinson Creek.

Une personne sur un sentier enneigé

Apportez vos raquettes ou vos skis de fond pour profiter d’une expérience au pays des merveilles près de la maison.

Garantissez votre entrée au parc Darlington en réservant!

  1. En ligne
  2. Par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) – ouvert tous les jours de 7 h à 21 h (HNE)

Distance du centre-ville de Toronto : 45 minutes à l’est, près d’Oshawa.

Parc provincial Bronte Creek

Descente en luge sur une pente enneigée

En plus des sentiers de raquette et des pistes de ski de fond qui sillonnent le parc sur cinq kilomètres, Bronte Creek offre un parcours de disc-golf et une colline de descente en luge.

Le parc présente également des activités très intéressantes pour aider à surmonter la dépression saisonnière. Consultez sa page Facebook pour des mises à jour.

Distance du centre-ville de Toronto : 40 minutes au sud-ouest, juste après Oakville.

Parc provincial Silent Lake

Pont enneigé dans la forêt

Le parc provincial Silent Lake est situé un peu plus loin que les autres parcs inscrits sur la liste, mais faites-nous confiance – cela en vaut la peine. Vous y trouverez quelques-uns des plus beaux paysages d’hiver dans le sud-est de l’Ontario.

Un réseau de plus de 40 km de pistes de ski de fond serpente parmi les boisés de feuillus, les thuyeraies marécageuses, les bosquets de bouleaux blancs et les peuplements de hêtres. Le terrain est inégal, mais parfait pour le ski en famille.

Cabane au parc provincial Silent Lake

Vous voulez davantage qu’une excursion d’un jour? Le parc provincial Silent Lake offre des yourtes et des cabanes de camp chauffées aux visiteurs qui souhaitent y passer la nuit.

Distance du centre-ville de Toronto : deux heures et demie au nord-est, en route vers Bancroft.

Parc provincial Presqu’ile

Sentier d’hiver par une journée ensoleillée

Bien que les emplacements de camping soient fermés durant la saison de neige, le parc provincial Presqu’ile est ouvert toute l’année aux fins d’utilisation diurne.

De nombreux animaux sont plus visibles dans le parc une fois que les gens sont partis pour l’été. Les renards roux, les dindons sauvages et les cerfs de Virginie sont tous régulièrement observés.

Renard roux

De plus, d’autres oiseaux comme le pygargue à tête blanche, le bruant des neiges et le harfang des neiges sont régulièrement vus. Combien d’entre eux pouvez-vous repérer?

Garantissez votre entrée au parc Presqu’ile même pendant les journées les plus achalandées en réservant!

  1. En ligne
  2. Par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) – ouvert tous les jours de 7 h à 21 h (HNE)

Distance de Toronto : deux heures à l’est, en route vers Belleville.

Parc provincial Wasaga Beach

Un couple faisant de la raquette

Vous avez vu le parc provincial Wasaga Beach en été, mais l’hiver vous le montre sous un tout autre aspect. Il compte parmi les domaines de ski de fond les plus passionnants du centre de l’Ontario, avec plus de 30 km de pistes damées.

Les skieurs expérimentés aimeront pousser leurs limites sur le sentier High Dunes, alors que les débutants pourront à loisir emprunter le sentier Blueberry qui est à la portée de tous.

Une mère enseigne le ski à son enfant

Pas de skis ni de raquettes? Aucun problème. Le Wasaga Nordic and Trail Centre offre la location d’équipement moderne ainsi que des abris à l’arrière pour réchauffer un repas par une fraîche journée d’hiver.

Distance de Toronto : un peu moins de deux heures au nord

Parc provincial Sibbald Point

Deux mots résument le parc provincial Sibbald Point durant l’hiver : « calme » et « silencieux ». C’est donc l’endroit parfait pour la pêche hivernale.

Quai couvert de neige sur l’eau

Le lac Simcoe propose d’excellentes possibilités de pêche sous la glace pour la perche et le corégone. Assurez-vous simplement de consulter les règlements de la pêche en Ontario avant votre arrivée (et n’oubliez pas votre permis)!

Garantissez votre entrée au parc Sibbald Point en réservant!

  1. En ligne
  2. Par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) – ouvert tous les jours de 7 h à 21 h (HNE)

Distance de Toronto : un peu plus d’une heure au nord, 20 minutes à l’extérieur de Beaverton.

Que visiterez-vous en 2022?