Les gîtes constituent de fabuleuses bases pour explorer les parcs provinciaux

Vous adorez l’accueil chaleureux, le lit douillet et les copieux repas des gîtes lors de vos déplacements? Vous avez envie d’explorer les stupéfiants paysages naturels de l’Ontario?

Pourquoi pas les deux à la fois?

Réservez un séjour dans un gîte confortable et faites-en votre base pour des excursions quotidiennes dans des parcs.

Nous avons bavardé avec la Federation of Ontario Bed & Breakfast Accommodation pour découvrir neuf des meilleures combinaisons gîte/parc provincial de l’Ontario.

1. Sleepy Hollow Bed & Breakfast (Gananoque)

À 30 minutes du parc provincial Charleston Lake

Sleepy Hollow B&B

Le gîte : Demeure victorienne de 1905, Sleepy Hollow est un bâtiment patrimonial désigné de l’Ontario. Jouissez de l’ambiance d’une époque révolue ou sortez visiter Gananoque à pied. Le gîte se fait un plaisir de recommander les meilleurs restaurants, pizzerias et pubs.

Charleston Lake bay

Le parc : Charleston Lake offre de nombreuses possibilités aux amateurs de sports de pagaie, et le parc a la réputation d’être une excellente destination de pêche. Les randonneurs aiment le lac rocheux et le paysage forestier qui est un prolongement du Bouclier canadien.

2. Nap-n-Nosh Bed & Breakfast (Bloomfield)

À 15 minutes du parc provincial Sandbanks

Nap n Nosh front

Le gîte : Nap-n-Nosh est connu pour ses petits-déjeuners gourmets et son terrain paysagé (kiosque et étang compris). Aux environs du gîte, on trouve plus de 50 caves vinicoles et brasseries, de nombreux musées, d’excellents restaurants et la plus grande concentration d’artistes de l’Ontario.

Un laissez-passer d’un jour de Parcs Ontario est disponible pour les clients. Premier arrivé, premier servi.

Sandbanks beach

Le parc : On trouve à Sandbanks la plus grande formation dunaire de barachois au monde, ainsi que trois grandes plages de sable qui sont, au dire de certains, les meilleures au Canada.

Le gîte Nap-n-Nosh est également à seulement 30 minutes du parc provincial North Beach, et à seulement 45 minutes du parc provincial Presqu’ile.

3. Muskoka Dream Catcher Bed & Breakfast (Huntsville)

À 10 minutes du parc provincial Arrowhead

Muskoka Dream Catcher B&B

Le gîte : Muskoka Dream Catcher se trouve à quelques pas des magasins et des restaurants du centre-ville de Huntsville. Détendez-vous dans la baignoire profonde et profitez d’une sélection de friandises maison.

waterfalls and bridge

Le parc : Les 13 km de sentiers d’Arrowhead font le tour de falaises anciennes et de lacs alimentés par des sources. Profitez d’un après-midi sur les plages de sable du parc, ou taquinez la truite dans un lac ensemencé.

Le gîte Muskoka Dream Catcher est également à 40 minutes à peine du parc provincial Algonquin.

4. Montrose Inn Boutique Bed & Breakfast and Tea Room (Belleville)

À 30 minutes du parc provincial Presqu’ile

Montrose

Le gîte : Montrose Inn offre tous les jours un excellent petit-déjeuner chaud fraîchement cuisiné (et se fait un plaisir d’offrir des options sans gluten ou végétariennes). En outre, on trouve dans le Bay of Quinte Golf & Country Club, qui est situé à moins de 1 km du gîte, un fabuleux restaurant. Toutes les chambres ont vue sur la baie de Quinte.

lighthouse

Le parc : Presqu’ile est un point chaud des migrations qui plaira aux ornithologues amateurs. Explorez les 16 km de sentiers le long du rivage et à travers bois et prairies. Si vous passez la nuit au gîte, vous pouvez commander un pique-nique copieux que vous pourrez déguster sur les rives du lac Ontario.

Le Montrose Inn est également à 45 minutes à peine des parcs provinciaux Ferris, North Beach et Sandbanks.

5. Eldorado Beach on Lake Superior Bed & Breakfast (Thunder Bay)

À 40 minutes du parc provincial Sleeping Giant

eldoradobeach_2

Le gîte : Eldorado Beach on Lake Superior est un gîte confortable situé à deux pas du rivage. Détendez-vous dans un bain tourbillon sur la terrasse extérieure surplombant le lac Supérieur, ou faites un somme près du feu dans le salon.

SleepingGiant cliffs

Le parc : Grâce à plus de 80 km de remarquables sentiers de randonnée, les visiteurs de Sleeping Giant ont la possibilité d’admirer de spectaculaires caractéristiques géologiques telles que le « Sea Lion » (l’otarie) et le havre Tee. Pagayez sur le lac Marie Louise, grimpez sur le sentier Giant et gardez l’œil ouvert pour apercevoir la faune vivante de la forêt boréale ontarienne.

Eldorado Beach on Lake Superior est également à 30 minutes à peine du parc provincial Ouimet Canyon, et à seulement 1 heure du parc provincial Kakabeka Falls.

6. Between the Maples Bed & Breakfast (Owen Sound)

À moins d’une heure du parc provincial MacGregor Point

Between the Maples front

Le gîte : Maison vieille d’un siècle avec tout le confort d’aujourd’hui, Between the Maples offre à ses clients une vue de la baie Georgienne. Promenez-vous le long de la Marina et de la façade portuaire et gagnez le centre-ville d’Owen Sound, avec ses restaurants, son musée et ses magasins.

birders on staircase

Le parc : MacGregor Point est un des lieux les plus diversifiés sur le plan écologique des rives du lac Huron.

Between the Maples se trouve également à 30 minutes à peine du parc provincial Sauble Falls, et à un peu plus d’une heure du parc provincial Inverhuron.

7. Stone Edge Estate Bed & Breakfast (Georgetown)

À 20 minutes du parc provincial Forks of the Credit

stoneedgelg_4

Le gîte : Ce luxueux gîte de trois chambres se trouve au bord de l’escarpement du Niagara. Cette demeure offre une piscine intérieure, un spa, le Wi-Fi gratuit, un ascenseur et de confortables pièces communes avec un foyer et de superbes vues.

Forks of the Credit waterfall

Le parc : Forks of the Credit se trouve sur le célèbre sentier Bruce, et les excursionnistes d’un jour aiment visiter le parc pour les randonnées pittoresques qu’il offre, la pêche et les pique-niques.

Stone Edge Estate est également à 45 minutes à peine du parc provincial Mono Cliffs, et à seulement une heure du parc provincial Earl Rowe.

8. Casa Wasaga (Wasaga Beach)

À 10 minutes du parc provincial Wasaga Beach

Casa Wasage B&B

Le gîte : Jouissez toute l’année de la chaleureuse hospitalité de Casa Wasaga B&B — gîte moderne, spacieux et intime, qui accepte les animaux familiers. CasaWasaga n’évoque peut-être pas les gîtes traditionnels, mais il est équipé d’installations et de commodités modernes pour rendre votre séjour exceptionnellement confortable, relaxant et satisfaisant.

beach

Le parc : On trouve à Wasaga Beach le plus longue plage d’eau douce au monde, avec un rivage sablonneux sécuritaire. Marchez toute une journée au bord de l’eau!

Casa Wasaga B&B est également à 30 minutes à peine du parc provincial Springwater, et à seulement une heure du parc provincial Awenda.

9. Wasaga Beach Bed & Breakfast (Wasaga Beach)

À 10 minutes du parc provincial Wasaga Beach

bed and breakfast

Le gîte : Près de Blue Mountain et de Collingwood, cette maison de plage est adjacente à des pistes de vélo, et se trouve à un pâté de maisons seulement de magasins, de restaurants et de bars. Après votre promenade au coucher du soleil, jouissez d’un feu de camp à côté d’une chute d’eau murmurante.

Wasaga Beach pathway

Le parc : Le centre d’accueil de Wasaga Beach est la porte d’entrée de l’île Nancy, lieu historique où l’on trouve un théâtre, un musée et la réplique d’un phare des Grands Lacs. Les visiteurs aiment également arpenter les dunes à pied, pagayer sur la rivière Nottawasaga River, ou simplement s’étendre sur la plage.

Wasaga Beach B&B se trouve également à seulement 30 minutes du parc provincial Springwater, et à seulement une heure du parc provincial Awenda.

Vous êtes tenté par des vacances alliant confort et exploration?

Profitez d’une de ces combinaisons parc/gîte, ou consultez la base de données de la Federation of Ontario Bed & Breakfast Accommodation pour trouver un gîte près de votre parc provincial favori!