Une petite fille tenant un flotteur

Les flotteurs de Billy

Merci à Brad Steinberg, notre coordonnateur des programmes éducatifs du patrimoine naturel, pour le billet d’aujourd’hui qui comprend des instructions sur la manière de fabriquer votre propre flotteur de pêche.

Je n’ai jamais connu mes grands-pères car ils sont tous deux décédés d’une maladie du cœur avant que je puisse les connaître. J’ai toutefois eu d’excellents remplaçants, c’est-à-dire des amis de la famille, qui m’ont transmis la sagesse d’un grand-père et m’ont soutenu. Bill Bishop était l’un d’eux.

Bill possédait la sagesse et la présence d’esprit qui semblent uniques aux Terre-Neuviens, utilisant souvent des expressions de marins mystérieuses et difficiles à déchiffrer pour un garçon de huit ans lorsqu’il faisait cuire un repas.

Bill et ma famille partageaient un amour profond commun du parc provincial Algonquin, en particulier de l’omble de fontaine les profondes eaux troubles et froides des lacs du bouclier canadien que l’on y trouve. Et tous les printemps, alors que la glace du lac se fissurait et se cassait, il allait pêcher l’omble de fontaine à l’aide de flotteurs maison fabriqués à partir de vieux bouchons de liège.

Il les peinturait or, orange ou argent, soit d’une couleur assez voyante pour capter l’attention lorsqu’une truite affamée les tirait sous la surface de l’eau. On dirait aujourd’hui qu’il s’agit de recyclage intelligent, mais pour Billy, c’était une méthode de pêche pragmatique.

Éducation créative des enfants

Je n’avais pas pensé à ces flotteurs depuis près de 30 ans; mon coffre à pêche est rempli de flotteurs en plastique génériques que l’on peut acheter en grande quantité. Mais l’hiver dernier, lors d’une journée morne où mes enfants me rendaient fou, j’étais ouvert à une solution créative.

Deux enfants à une table fabriquant des flotteurs

Alors que je cherchais dans les armoires de cuisine pour trouver un moyen afin que les enfants soient gentils l’un avec l’autre, j’ai trouvé un sac de bouchons de liège. J’étais certain que ma conjointe conservait ces bouchons pour faire un bricolage qu’elle avait trouvé sur Pinterest, mais comme elle ne m’avait laissé aucune instruction en trois copies, je pouvais les utiliser.

C’est à ce moment que je me suis rappelé des flotteurs de Billy.

J’ai rassemblé ce qui suit :

  • une perceuse électrique;
  • 5 brochettes de bois;
  • 10 bouchons de liège;
  • de la peinture pour enfants et des pinceaux;
  • des grands ciseaux; et
  • mes enfants semi-sauvages.

Outils requis pour les flotteurs

Il s’agissait d’une activité de haute technologie. Nous fabriquions les flotteurs en suivant ces quatre étapes :

  1. Percer un trou dans les bouchons de liège dans le sens de la longueur
  2. Couper les brochettes dans la longueur désirée
  3. Mettre les brochettes dans les trous
  4. Laisser les enfants peindre les flotteurs

Trois flotteurs différents

Voyants, amusants et fonctionnels

Petite fille tenant un poisson attrapé à l’aide d’un flotteur rose

Le résultat a été une réplique des flotteurs de Billy dans un éventail de couleurs voyantes et amusantes. Quelques mois plus tard au parc provincial Algonquin, l’un de ces bouchons de liège, attaché à une ligne avec un élastique pour cheveux, flottait sur l’eau.

Un moment plus tard, il est disparu sous l’eau et a rapidement été tiré par ma fille, qui était folle de joie d’avoir attrapé un achigan à petite bouche au moyen de son propre flotteur.

Je crois que cela aurait fait sourire Bill.

Conseil de pro : Ces flotteurs peuvent également être utilisés en tant que décoration d’arbre de Noël, de porte-clés flottants, et de boucles d’oreilles à la mode.