Les femmes de Parcs Ontario

Bonne Journée internationale de la femme!

À Parcs Ontario, nous ne pourrions tout simplement pas nous en sortir sans les membres féminines de nos équipes. Elles travaillent comme biologistes, instructrices, gardiennes, directrices, gestionnaires, etc.

Voici quelques exemples de ce que font nos femmes :

Sandy White, chef de zone

Sandy White beside helicopter

Sandy a commencé sa carrière en 1981 comme jeune forestière dans le parc provincial Ivanhoe Lake. Trente ans plus tard, elle est devenue la première femme chef de zone de Parcs Ontario, responsable de la surveillance de tous les parcs du sud-est de l’Ontario!

Tracey Snarr, directrice de parc

Tracey Snarr in canoe

Tracey a commencé en 1984 sa carrière à Parcs Ontario comme étudiante chargée de l’entretien dans le parc provincial Ferris. Elle est devenue directrice en 1998, ce qui en fait notre directrice en poste depuis le plus longtemps!

« Quand je suis arrivée au programme des parcs, il n’était pas courant que des femmes travaillent dans les domaines de l’application des règlements ou de la gestion. Ces premières années ont été quelque peu ardues. Au fil des ans, il a été encourageant pour moi de voir évoluer la démographie de notre organisation, qui est devenue plus diverse. »

Alison Lake, biologiste au parc Algonquin

Alison Lake holding snapping turtle

En tant que biologiste de parc au parc provincial Algonquin, le travail d’Alison coïncide avec ses passions personnelles, l’observation des oiseaux, les excursions en canot et le plein air.

« L’aspect de mon travail que je préfère est de faire de l’intégrité écologique le point de départ de chaque décision que je prends pour protéger et soutenir le mieux possible les espaces sauvages de notre réseau de parcs.

Depuis que j’ai commencé ma carrière, j’ai entendu l’expression “la première femme à…” appliquée de moins en moins souvent à moi et à mes collègues féminines. En voyant la génération suivante commencer sa carrière à Parcs Ontario, j’ai hâte au jour où il n’y aura plus de “premières” pour les femmes. »

Melanie Milczynski, chef de zone

Melanie Milczynski

Melanie a eu une carrière bien remplie à Parcs Ontario! Avant de devenir chef de zone pour la zone du sud-ouest, elle a également travaillé comme commis de parc, technicienne des opérations et directrice, et elle a aussi travaillé au Bureau du sous-ministre.

Voici quelques-unes des tâches préférées de Mel :

  • damer les pistes de ski tôt le matin après une chute de neige
  • câliner un bébé ours au cours de projets de recherche dans le parc Algonquin
  • travailler sur l’eau (en bateau, en canot — n’importe quelle eau!)

« J’ai eu de formidables modèles de rôle et mentors qui m’ont aidée à me bâtir une carrière dans les parcs, et j’apprécie beaucoup de pouvoir guider et soutenir les autres de la même manière. »

Chelsey Kehoe, chargée de programme, Apprendre à pêcher

Chelsey, Learn to Fish leader

Une des instructrices originelles du programme, Chelsey a fait partie intégrante d’Apprendre à pêcher. Elle a enseigné dans le parc provincial Emily au cours des trois derniers étés, et elle a fait partager à des centaines de campeurs — dont des fillettes — sa passion de la pêche.

« Une des raisons pour lesquelles j’aime enseigner dans le cadre de ce programme fantastique, c’est le regard d’un enfant ou d’un adulte quand il prend son premier poisson, son excitation quand il le remonte. Voir cette expression sur son visage me fait sentir que j’ai peut-être réussi à le rendre accroc à la pêche. »

Nancy Daigle by waterfallsNancy Daigle, directrice de parc

En tant que directrice du regroupement des parcs de Cochrane, Nancy est responsable de plus de 25 parcs, dont les parcs provinciaux Kettle Lakes et Kap-Kig-Iwan.

« L’aspect de mon travail que je préfère, c’est la diversité de mes activités quotidiennes. Un jour, je suis dans le parc provincial Polar Bear, entourée de caribous, et le lendemain je recherche des fournisseurs pour les magasins de nos parcs. Impossible de s’ennuyer! »

Melody Cairns, écologiste de zone

Melody Cairns on prescribed burn

Melody travaille depuis 13 ans à Parcs Ontario. L’aspect de son  travail qu’elle préfère est le temps qu’elle passe à l’extérieur toutes les saisons de travail sur le terrain, dans les écosystèmes divers du sud-ouest de l’Ontario.

« J’ai fait des enquêtes en hélicoptère sur les mammifères, des enquêtes en bateau sur les oiseaux aquatiques vivant en colonie, des activités de gestion des ressources telles que des brûlages dirigés et le contrôle des espèces envahissantes, et j’ai eu l’occasion de voir certaines des espèces et communautés écologiques les plus rares de l’Ontario.

« Dans la FPO d’aujourd’hui, je vois des femmes occuper tous les postes imaginables, même ceux qui ont été davantage dominés par les hommes par le passé. Il n’y a effectivement aucune limite quant à où nous pouvons aller et à ce que nous pouvons faire. »

Marilyn Manson, commis de parc principalMarilyn_Manson

Au cours de plus de 30 ans à Parcs Ontario, Marilyn a vu beaucoup de changement.

« Quand j’ai commencé à Murphys Point, il n’y avait pas d’ordinateur, pas de système de réservation. Je faisais toutes les réservations moi-même au bureau, et toute l’administration!

Je suis ravie de voir la place des femmes croître dans la FPO – particulièrement à Parcs Ontario – et heureuse de voir beaucoup de femmes occuper davantage de postes de gestion. C’est merveilleux et nous avons attendu trop longtemps! »

Josie Grenier, directrice adjointe de parc

Josie Grenier winter atv

En à peine 10 ans, Josie a travaillé dans plus de 20 parcs provinciaux! Elle a été gardienne de parc, coordonnatrice de l’application des règlements et directrice adjointe de parc, entre autres postes, et elle n’hésite jamais à relever un défi :

« Au cours d’une même journée, je peux participer à une conférence téléphonique, puis, sans transition, m’occuper d’un ours dans un  terrain de camping. Chaque jour dans la vie d’une directrice adjointe de parc est différent et parfois imprévisible, ce qui rend ce travail passionnant!

Je suis très chanceuse de travailler dans ces secteurs protégés, entourée par la nature, et d’observer la faune presque quotidiennement. C’est facile de se lever pour aller au travail! »

Julie Foster, directrice de parc

Julie Foster planting dune grass at Long Point

Au cours de sa carrière, Julie a notamment été agente d’exécution des règlements et elle s’est attaquée à des projets écologiques tels que la restauration de dunes, le contrôle des espèces envahissantes et les brûlages dirigés.

Dans le cadre de l’initiative de la FPO visant à réduire la stigmatisation et à sensibiliser aux maladies mentales, Julie est instructrice de Premiers Soins en Santé mentale. Elle est également membre depuis plus de 10 ans du Programme de soutien par les pairs du MRNF :

« Travailler avec tant de jeunes au cours des ans et les voir s’épanouir et passer d’un secteur à l’autre de l’organisation… C’est fabuleux de les voir réaliser leurs objectifs dans la vie et émouvant de les entendre faire part de l’influence qu’on a eu sur leur vie. »

Vous voulez en savoir davantage sur les femmes étonnantes de Parcs Ontario? Consultez notre galerie Facebook, ou nos messages #IWD2016 sur Twitter!