epave

Les épaves du lac Supérieur

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Dave Sproule, notre spécialiste des programmes éducatifs du patrimoine naturel (et passionné d’histoire).

Des milliers de bateaux, de navires et de canots ont coulé dans le lac Supérieur au cours des siècles. L’Edmund Fitzgerald est simplement le plus célèbre d’entre eux, et un des plus récents.

Le Charles Hebard est un vapeur en bois avec un équipage de 14 marins qui s’est échoué sur les rochers à la pointe Mamainse, juste au nord de la baie Pancake, en décembre 1902. Il a été « réduit en pièces par une forte mer ». L’équipage a réussi à gagner le rivage, alors que deux des trois goélettes qu’il avait en remorque sont parvenues à s’abriter dans la baie Pancake. Les premiers membres de l’équipage à mettre pied à terre installèrent une « chaise de gabier » sur une corde, du navire à la rive, pour sauver les autres membres de l’équipage, dont le cuistot du navire, Jennie Barnes.

Charles Hebard
Le Charles Hebard

Le William O. Brown, une goélette en bois de 400 tonnes transportant un chargement de blé, s’échoua également sur les rochers près de la pointe Mamainse, en route vers Buffalo, le 27 novembre 1872. Vers minuit, une tempête mit en pièces un des mâts, laissant un trou dans le pont. La cale se remplit d’eau et le navire se brisa en deux.

W.O. Brown
Le W.O. Brown

Deux des membres d’équipage furent balayés par-dessus bord, mais cinq réussirent à gagner le rivage, Tragiquement, seuls trois d’entre eux survécurent à la neige et au froid. Plus tard, ils récupérèrent et réparèrent un petit bateau du W.O. Brown. Après plusieurs jours, ils gagnèrent la baie Batchawana à bord de cette embarcation et trouvèrent un chantier forestier et la sécurité.

La brigade de canots de lord Selkirk approcha de la baie Whitefish en 1816, transportant plusieurs partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest. On ramenait ces partenaires à Montréal pour subir leur procès pour le rôle qu’ils avaient joué dans la bataille de la Grenouillère (la bataille des Sept Chênes), au Manitoba. Des colons, dont le gouverneur de la région de la rivière Rouge, avaient été tués dans une escarmouche avec des chasseurs de bisons qui approvisionnaient la Compagnie du Nord-Ouest en viande pour les marchands de fourrure et les voyageurs. Lord Selkirk, qui était un partenaire des marchands de fourrures rivaux, la Compagnie de la Baie d’Hudson, arrêta plusieurs partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest à Fort William, et les fit ensuite emmener en canot pour subir leur procès.

Voyageur Canoe Brigade

Comme la brigade de canots de la traite des fourrures approchait de la baie Whitefish, une bourrasque se leva sur le lac. Les voyageurs s’abritèrent derrière l’île Maple, du côté sud de l’entrée de la baie Batchawana. Tous les canots, sauf un, purent s’abriter. Le dernier canot coula avec neuf hommes, dont Kenneth Mackenzie, un partenaire de la Compagnie du Nord-Ouest. Par un ironique renversement de situation, lord Selkirk perdit son procès et fut ensuite poursuivi pour cet incident. Il perdit sa fortune et mourut deux ans plus tard, complètement brisé.

Sur la piste des épaves d’Algoma

Vous voulez explorer les épaves historiques du lac Supérieur? Prévoyez un voyage vers ces trois parcs :

Parc provincial Pancake Bay

Surplombant largement le lac Supérieur, le belvédère Edmund Fitzgerald, dans le parc Pancake Bay, offre d’époustouflantes vues panoramiques de la baie Whitefish, au sud, et de la baie Batchawana, à l’est, ainsi que du paysage accidenté des hautes terres d’Algoma. L’Edmund Fitzgerald gît à 18 km à l’ouest de la pointe Coppermine, qui se trouve être la terre la plus proche, et le meilleur endroit pour voir où le gros navire a sombré.

Edmund Fitz lookout

À l’ouest, le premier belvédère est directement orienté vers la pointe Whitefish, dans le Michigan, où se trouve le Great Lakes Shipwreck Museum et la cloche du navire. Un panneau d’interprétation, sur la plate-forme du belvédère, raconte l’histoire de l’Edmund Fitzgerald, avec une rose des vents pointant dans la direction où gît le navire. L’été, les visiteurs du parc qui marchent jusqu’au belvédère (7 km aller-retour) peuvent également voir des cargos des Grands Lacs passer, se dirigeant vers l’ouest et la tête des Grands Lacs, ou vers le sud et les Écluses du Sault.

Parc provincial du Lac-Supérieur

LSPP lighthouseLes tempêtes et les histoires de naufrage du lac Supérieur figurent en bonne place dans le centre d’accueil et la salle d’exposition de ce parc, dont le titre, « La puissance du lac », est approprié. On peut y voir une réplique à échelle réduite du phare qui s’élevait à l’entrée du havre Gargantua et une maquette d’un des remorqueurs qui naviguaient sur les eaux du parc, et on peut y prendre connaissance de faits sur l’Edmund Fitzgerald, et de nombre d’étranges histoires de navires sur le grand lac. Le parc contient plusieurs épaves, dont une est visible dans le lointain havre Gargantua.

Parc provincial Neys

Neys PPNeys raconte les histoires de la rive nord du lac Supérieur au moyen de plusieurs éléments d’exposition et panneaux d’interprétation dans son petit centre d’accueil. Le parc a beaucoup d’histoires intéressantes à raconter, mais il présente également un artefact de l’Edmund Fitzgerald : une bouée de sauvetage du navire trouvée sur la rive du lac Supérieur, loin du site du naufrage. Pour en savoir davantage sur le naufrage de l’Edmund Fitzgerald, voir ici.

Vous en saurez plus sur d’autres histoires de naufrage ici!