Ciel nocturne avec étoiles et silhouettes d’arbres

Les constellations en vedette : un archer, un dauphin et une chèvre

Dans les constellations en vedette du mois dernier, nous avons parlé du Triangle d’été, du Scorpion et du Bouclier.

Ce mois-ci, nous nous intéresserons au Sagittaire, au Capricorne et au Dauphin. Les constellations du mois dernier sont incluses dans la carte du ciel ci-dessous-ci aux fins de consultation.

Carte du ciel du mois d’août

Le Dauphin

Le Dauphin est une des constellations qui évoquent véritablement ce qu’elle est censée être. Il est facile de voir le contour d’un dauphin sautant hors de l’eau d’un océan.

Carte du Dauphin.

Deux histoires parlent du Dauphin. Dans l’une, le dauphin est envoyé comme messager par Poséidon pour courtiser sa future épouse.

Dans une autre histoire, le Dauphin est, dans la réalité, le sauveteur d’Arion, qui avait été jeté par-dessus bord par des camarades de bord qui voulaient lui voler son argent. Un dernier chant sur son luth attira un groupe de dauphins, dont l’un secourut Arion.

Le Dauphin comporte une magnifique étoile double, Gamma Delphini, qui constitue le nez du dauphin. Un petit télescope permet de voir deux étoiles colorées en orbite l’une autour de l’autre.

Capricorne, le poisson-chèvre

Contrairement au Dauphin qui porte bien son nom, le Capricorne n’évoque ni une chèvre ni un poisson, mais un triangle.

Toutefois, les origines de cette constellation figurent parmi les plus anciennes connues, remontant à l’Antiquité sumérienne et babylonienne.

Chez les Grecs, cette constellation était associée à Pan, le dieu de la campagne. Il pouvait semer la « pan »-ique avec ses cris.

Sagittaire, l’archer (ou la théière ou cafetière)

Le Sagittaire est censé être un archer à cheval. Il ne faut pas le confondre avec le centaure, mi-cheval mi-humain, qui tire également des flèches.

Depuis nos latitudes septentrionales, il est difficile de voir la partie équine de cette constellation, car elle se trouve bas dans le ciel. Pour cette raison, la plupart des gens du Nord voient une théière ou une cafetière, comme sur notre diagramme.

Quand nous regardons le Sagittaire, nous regardons le centre de notre galaxie. En fait, le véritable centre se trouve juste à côté, un peu en haut du bec de la théière.

Les astronomes ont observé de nombreux témoignages de la présence d’un trou noir super massif au centre, qu’ils appellent Sagittaire A* (qu’on prononce A étoile). Ce trou noir a une masse équivalant à celle de plus de quatre millions de soleils!

Mais ne vous inquiétez pas; nous sommes tellement loin que ça n’a guère d’effet sur nous.

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’il y a à voir ce mois-ci?

Consultez notre série « Les yeux vers le ciel ».