Les 12 jours des parcs

Les 12 jours des parcs

Terminez l’année avec des choses dont vous vous souviendrez en essayant ces belles idées d’excursions d’un jour en décembre.

… un patineur patinant à MacGregor Point!

Au premier jour de mon laissez-passer au parc, mon amour m’a donné : un sentier à patiner à MacGregor Point

Glissez dans les bois sur le sentier de glace du parc provincial MacGregor Point. La piste de patinage ovale de 400 mètres garantit une expérience en plein air inoubliable.

Et quand nous allumons les lumières la nuit, c’est tout bonnement magique.

Vous voulez jeter un coup d’œil au sentier?

Vous êtes fatigué de patiner? Reposez-vous près d’un feu de joie. N’oubliez pas d’apporter du chocolat chaud et des guimauves!

MacGregor Point offre une expérience hivernale à ne pas manquer ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond.

Vous cherchez d’autres patinoires extérieures et sentiers de glace? Voici une liste de mes endroit favoris pour chausser des patins!

… deux raquetteurs arpentant…

Une randonnee en raquettes a Wasaga Beach

Apportez vos raquettes (ou louez-en une paire dans le parc)  et explorez la piste de raquette de 10 km du parc provincial Wasaga Beach!

Le Wasaga Trail Centre offre la location d’équipement, des rafraîchissements et des abris à l’arrière où réchauffer un repas par une froide journée d’hiver. Les tranquilles randonneurs d’hiver sont récompensés par l’apparition d’animaux tels que le cerf de Virginie ou les oiseaux présents en hiver.

Le parc provincial Wasaga Beach compte également parmi les domaines de ski de fond les plus passionnants du centre de l’Ontario, avec plus de 30 km de pistes damées.

Vérifiez le bulletin de ski ou appelez le Wasaga Trail Centre au 705-429-0943 pour connaître les conditions des sentiers, les tarifs de location d’équipement ou encore pour obtenir des renseignements généraux sur la programmation d’hiver.

 … trois irréductibles du toboggan faisant la course…

Douze irréductibles de la traîne sauvage faisant la course au parc Quetico

Le terrain de camping Dawson Trail comporte aussi divers sentiers de ski et de raquette entretenus pendant l’hiver. Quetico offre chaque année divers événements sur le thème du ski et de l’hiver. Il est également possible de louer des cabanes rustiques toute l’année.

… quatre campeurs campant…

Bon, d’accord, nous l’admettons : les laissez-passer ne sont que pour des excursions d’un jour, et pas pour des aventures de camping, mais…

Une fin de semaine de camping au parc Frontenac

… le parc provincial Frontenac est si merveilleux l’hiver que vous serez peut-être tentés d’y passer tout le week-end. Les emplacements de camping dans l’arrière-pays de Frontenac sont disponibles selon le principe premier arrivé, premier servi. Informez-vous de la disponibilité auprès du bureau du parc : 613 376-3489.

Vous ne venez que pour la journée? Pourquoi ne pas échanger vos bottes de randonnée contre une paire de raquettes? Des amateurs de nature viennent du monde entier pour explorer les sentiers.

Frontenac a également prévu une multitude d’événements dans la neige, dont des séances d’initiation au camping d’hiver ou des courses en raquettes.

 … cinq guetteurs d’étoiles, yeux levés…

l'observation des etoiles au Killarney

Les nuits d’hiver glaciales sont idéales pour observer les étoiles. Vous aimerez les ciels sombres du parc provincial Killarney.

Killarney comporte 33 km de sentiers sillonnant des parties du parc qui ne sont accessibles qu’en hiver. Louez une paire de skis de fond ou de raquettes (ou apportez les vôtres) et explorez la forêt de conifères recouverte de neige.

Vous restez pour observer les étoiles? Killarney offre également le camping hivernal à pied et six yourtes chauffées. La section de fréquentation de jour est dotée d’une hutte avec un poêle à bois où les visiteurs d’une journée peuvent venir se réchauffer, et les campeurs hivernaux peuvent profiter d’un endroit chaud pour s’asseoir ou manger avant de retourner à leurs tentes.

… six observateurs d’oiseaux à l’affût…

six observateurs d’oiseaux à l’affût au parc Rondeau

Le parc provincial Rondeau est une destination de choix pour observer les oiseaux, plus de 330 espèces ayant été consignées dans le parc. Ce mois-ci, ne manquez pas des programmes éducatifs sur le thème des oiseaux tels que Owl Prowls (soirée à la recherche de hiboux) et Super Suet (fabriquez votre propre mangeoire à suif).

Rondeau est idéal pour une excursion d’un jour en décembre, offrant randonnée pédestre, pêche sur la glace, ski de fond (pas de pistes damées) et raquette.

 

… sept amateurs de traîneaux à chiens en balade…

Sept amateurs de traîneaux à chiens en balade au parc Algonquin

Si vous recherchez une activité qui sorte un peu de l’ordinaire, le parc provincial Algonquin vos offre deux pistes de randonnée en traîneau à chiens. Si votre propre chien manque d’enthousiasme pour tirer le traîneau, il y a deux pourvoyeurs privés qui offrent des expéditions en traîneau à chiens dans le parc, un le long de la route 60 et l’autre dans la partie nord-ouest du parc, qui est accessible depuis le village de South River, sur la route 11.

Les amateurs de raquette peuvent également aller presque partout dans le parc, sauf sur les pistes de ski de fond. Si vous préférez une vraie piste, vous pourriez essayer une des courtes pistes de randonnée pédestre le long du corridor de la route 60 ou une des deux sentiers de grande randonnée. Le centre d’accueil du parc Algonquin est ouvert les fins de semaine durant l’hiver et tous les jours de la semaine du congé de mars.

… huit skieurs de fond glissant joyeusement…

une randonee en ski de fond au parc Pinery

Le parc provincial The Pinery est un des meilleurs endroits pour le ski de fond dans le sud-ouest de l’Ontario. Son réseau de pistes de ski s’étendant sur 38 km forme une série de boucles, promettant aux skieurs débutants ou chevronnés des défis variés. Passez la nuit dans une yourte pour transformer votre visite en une escapade hivernale de fin de semaine!

… neuf pêcheurs sur glace pêchant…

Neuf pêcheurs sur glace pêchant au parc Sibbald Point

En hiver, le lac Simcoe, sur lequel donne le parc provincial Sibbald Point, est l’un des meilleurs endroits pour la pêche à la perche et au corégone. Parmi les autres activités hivernales non organisées dans le parc figurent la randonnée, le ski de fond et la raquette. La route principale du parc et un terrain de stationnement sont gardés ouverts pour les visiteurs d’hiver.

… dix skieurs se reposant dans leur yourte…

Dix campeurs de luxe bien au chaud dans leur yourte au parc Windy Lake

Lorsque la neige recouvre le sol, le meilleur endroit est le parc provincial Windy Lake. Le parc est un des meilleurs endroits de la région pour le ski de fond et la raquette. De nombreux mordus des sports d’hiver viennent y passer une journée, mais le camping hivernal est facile grâce aux quatre yourtes faciles à chauffer situées le long de la piste. L’accès aux yourtes est seulement possible par les pistes de ski, ce qui représente une marche d’environ 166 mètres (500 pi.).

Vous pouvez apporter votre propre hutte à glace ou louer une des nouvelles trousses de pêche sur la glace à Windy Lake, avec son propre vilebrequin à glace et son auvent dépliable.

Le Onaping Falls Nordic Ski Club exploite un réseau de 15 km de pistes damées par des professionnels, convenant au ski de patinage et au ski classique, pour les skieurs des niveaux débutant à avancé. Le chalet de ski est ouvert les fins de semaine de 10 h à 16 h 30. Pour plus de renseignements sur les pistes de ski et les conditions, veuillez composer le 705-855-2094.

 … onze becs sucrés trempant dans le sirop…

• Une dégustation de sirop d’érable au parc Bronte Creek

Le meilleur du laissez-passer hivernal des parcs? Il est valable jusqu’au 31 mars!

Le festival annuel du sirop d’érable à Bronte Creek ne commence pas avant le 5 mars, mais nous nous pourléchons déjà les babines!

Le personnel revêt des costumes d’époque et vous plonge dans l’histoire et la culture du sirop d’érable. Parmi les attractions figurent : la maison des crêpes, les bonbons à l’érable et la tire d’érable, des visites guidées de l’allée des érables, la boutique de cadeaux, des tours en chariot, des animaux de la ferme, des tours historiques, des activités familiales, et beaucoup d’autres choses!

En attendant, renseignez-vous sur le festival du Noël victorien de Bronte Creek! Explorez la maison de ferme Spruce Lane, essayez-vous à l’artisanat et aux jeux saisonniers, ou sirotez un chocolat chaud après un tour en chariot. N’oubliez pas d’aller voir le Père Noël et de patiner sur la patinoire de dimensions olympiques (quand il fera un peu plus froid!)!

Trouvez ici des événements prévus en hiver ou consultez notre calendrier complet.

 

… douze glisseurs glissant…

Une glissade sur chambre à air au parc Arrowhead

En hiver, le parc provincial Arrowhead assure l’entretien de plus de 33 km de pistes de ski de fond conçues pour le ski classique ou le ski de patinage. On attribue à chaque piste un degré de difficulté, de débutant à expert.

Le parc offre diverses pistes de randonnée et de raquette, ainsi qu’une patinoire et une piste de patinage. On y trouve aussi deux abris où se réchauffer ainsi qu’un foyer en plein air au sommet de la pente de glissade sur tube (tubes fournis).

Voyez la pente de glissade sur tube d’Arrowhead?

Ne restez pas à l’intérieur. Sortez et essayez une de ces fabuleuses activités hivernales dans nos parcs :

Winter Pass

  • raquette
  • toboggan
  • observation des étoiles
  • observation des oiseaux
  • traîneau à chiens
  • ski
  • pêche sur la glace
  • et d’autres encore!

Vous souhaitez vous procurer un laissez-passer? Achetez un laissez-passer d’un jour pour l’hiver, l’été ou toute l’année ici (psst! commandez avant le 15 décembre pour que vos cadeaux soient sous l’arbre à temps pour les fêtes!).