Un bihoreau gris.

Les « Fouineurs de la nature » : un legs en photos

Nous remercions tout particulièrement Kandyd Szuba, une amie de la famille Meissner, qui a aidé à faire don de la collection de photos des Meissner à Parcs Ontario et qui a contribué à ce billet.

Nous vous présentons les « Fouineurs de la nature ».

Pour leurs amis, Erwin et Annie Meissner étaient les « Fouineurs de la nature ». Partout où ils allaient, ils étaient des « fureteurs de la nature » – sur chaque route secondaire et sur chaque sentier de randonnée, ils étaient à l’affût de nouvelles découvertes.

Pendant des décennies, ce duo inséparable a exploré les parcs provinciaux de l’Ontario et le monde naturel, prenant des photos de leurs découvertes. C’était une grande passion de partager ce qu’ils apprenaient avec leurs amis et les membres de leur famille.

Erwin et Annie Meissner.
Erwin et Annie Meissner

Malheureusement, Erwin et Annie sont décédés récemment. Après leur décès, leur énorme photothèque de la flore et de la faune de l’Ontario a été léguée à Parcs Ontario.

Aujourd’hui, nous souhaitons examiner le legs qu’ils ont fait.

Une profonde estime pour la nature

Les Fouineurs de la nature jugeaient que la nature pouvait être appréciée partout et n’importe où, mais que les parcs provinciaux de l’Ontario représentaient les meilleurs aspects de la province.

faon cerf de Virginie
Un faon cerf de Virginie dans le parc provincial Mississagi

Le parc provincial Algonquin et le parc provincial Misery Bay occupaient une place spéciale dans leur cœur.

gyromitre commun
Gyromitre commun at Algonquin Park

Ils ont exploré le parc provincial Rondeau pour observer les pics à tête rouge, les scinques  et les arbres rares de la forêt carolinienne.

Ils ont visité le parc provincial Chutes, en profitant des vues incroyables sur les chutes d’eau impétueuses, et ils se sont rendus au parc provincial Lac Supérieur pour admirer les paysages fantastiques.

Hermine

Erwin et Annie ont accumulé les souvenirs à chaque destination visitée, souvent avec leurs enfants qu’ils emmenaient fréquemment camper dans les parcs de l’Ontario. Plus tard, ils ont déménagé dans le Nord pour avoir plus d’endroits à explorer.

Citoyens scientifiques

Les conjoints étaient des citoyens scientifiques dévoués. Ils ont contribué à la création de trois groupes dédiés à la nature : les Penokean Hills Field Naturalists, le Massey Nature Study Group et le Sheriff Creek Wildlife Sanctuary.

Leur objectif était d’aider les autres à trouver la même inspiration qu’ils puisaient eux-mêmes dans le monde naturel.

Une saturnie cécropia adulte.
Une saturnie cécropia adulte

Ils ont donné d’innombrables allocutions sur la rive nord du lac Huron au sujet des orchidées, des fleurs sauvages et de la faune, et ont emmené des centaines de personnes de tous âges en excursion.

Erwin et Annie ont également participé à des programmes bénévoles de citoyens scientifiques, notamment le Recensement des oiseaux de Noël, les Inventaires des strigidés (hiboux) nocturnes, l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, et plus.

faisan de Colchide
Faisan de Colchide

Au cours des trois années du dernier Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, Erwin, avec l’aide d’Annie, y a consacré plus de 420 heures. Il a même remporté le Prix Golden Eagle de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario pour avoir fait preuve d’un « véritable esprit de dévouement en allant au-delà de ce qui est attendu des participants à l’Atlas ».

Une passion captée; un legs préservé

Heureusement, leurs découvertes ont été captées par l’appareil photo tout au long de leur parcours.

Une chenille du papillon du céleri.
Une chenille du papillon du céleri

Leur collection de photos dépeint tous les aspects uniques, étranges et merveilleux du monde naturel de l’Ontario.

Les Meissner

Erwin et Annie ont fait de l’exploration et de la science citoyenne l’œuvre de leur vie. Nous sommes tristes qu’ils ne soient plus avec nous aujourd’hui pour partager leurs nombreuses années de sagesse et d’expérience, mais nous sommes également reconnaissants du legs qu’ils ont fait.

Les images captées par les « Fouineurs de la nature » seront utilisées pendant des années pour inciter une nouvelle génération à explorer les merveilles infinies de la nature.

Nous ne sommes que les gardiens de notre monde naturel que nous préservons pour que les générations futures puissent le découvrir elles-mêmes.

Personne ne l’a démontré plus clairement qu’Erwin et Annie Meissner.


Quel sera votre propre legs? Pour en savoir plus sur la façon de faire un legs à Parcs Ontario.