Une femme assise sur un gros rocher sur la rive, la forêt en arrière-plan.

À l’écoute de la musique de la nature

Le billet du jour provient de Kyra Santin, une étudiante – Programmes éducatifs du patrimoine naturel et Marketing, de notre Bureau de la zone nord-ouest. 

George Santayana – poète, philosophe et naturaliste – a dit, « La Terre est mélodieuse pour ceux qui écoutent ».

La Terre renferme beaucoup de beauté. Si nous ouvrons les yeux et les oreilles et écoutons le monde qui nous entoure, nous pouvons vraiment apprécier la musique que la Terre interprète.

La nature a quelque chose à nous dire

Que ce soit le bruit apaisant des vagues le long du littoral, le bruissement des feuilles de la forêt dans le vent ou le crépitement de la pluie sur un toit, les sons de la nature peuvent aider à détendre votre esprit, votre corps et votre âme.

Plan au ras de l’eau de la rivière, avec vue du ciel et des arbres en surplomb sur la rive.
Parc provincial Rushing River

En vous immergeant dans l’environnement naturel – en vous promenant en forêt, en pagayant sur un lac ou en lisant un livre assis en plein bois – vous permettez à votre corps de respirer et de ralentir. Vous laissez votre esprit se détendre pendant que vos oreilles se concentrent sur les sons qui vous entourent.

« Il suffit de sentir la magie dans l’air et le pouvoir dans la brise, sentir l’énergie des plantes, des buissons et des arbres, se laisser entourer de la nature à son meilleur, détendez-vous, concentrez-vous et laissez la magie faire le reste »

– Sally Walker

Essayez à l’occasion… prenez une pause à l’extérieur et écoutez la nature – faites-moi confiance, elle a beaucoup à dire.

Nous avons besoin des sons de la nature

Les sons de la nature profitent à tous, de tout âge.

Une jeune femme dans un canot rouge, la main dans l’eau.
Parc provincial Woodland Caribou

Dans notre mode de vie actuel, nous sommes constamment plongés dans le bruit des travaux de construction, de la circulation ou même de nos propres appareils mobiles. Nous passons beaucoup de temps à essayer d’étouffer les bruits et les sons forts, que nous soyons à la maison, au travail ou à l’école.

L’écoute de la nature permet de nous transporter de ces endroits bruyants à un endroit plus enrichissant et calme.

Deux jeunes filles avec de gros sacs à dos de randonnée, accroupies pour observer la mousse dans la forêt.
Parc provincial du lac Supérieur

Dans ces sons de la forêt provenant du parc provincial du lac Supérieur, vous pouvez reconnaître les doux chants du troglodyte des forêts, de la paruline à gorge orangée ou de la grive à dos olive. Essayez de déterminer l’effet que ces sons de la forêt produisent sur vous alors que vous écoutez.

Plus sain de corps et d’esprit

Pendant de nombreuses années, les chercheurs ont voulu trouver pourquoi la nature produit un effet apaisant sur les gens. L’écoute de la nature peut nous être bénéfique de plusieurs manières, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Meilleures détente et attention
  • Meilleur sommeil
  • Plus forts sentiments de positivité

Le temps que nous passons dans la nature peut nous aider à être plus sains de corps et d’esprit.

Apaisez votre esprit et réduisez votre stress

Bien que nous ne puissions pas toujours passer beaucoup de temps à l’extérieur, écouter pendant quelques minutes la mélodie apaisante de la pluie peut réduire le niveau de stress et nous aider à rehausser notre capacité de mémoire et notre niveau d’attention.

« Je vais dans la nature pour me calmer et guérir, et retrouver l’harmonie de mes sens. »

– John Burroughs

Écouter les sons de la nature à la fin de la journée peut aider notre cerveau à faire une pause et à nous sentir plus satisfaits et rafraîchis, et moins stressés.

De la théorie à la pratique

Au cours de la dernière année, j’ai suivi le programme de baccalauréat en éducation à l’Université Lakehead, où j’ai pu terminer un stage en milieu scolaire. Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de faire entendre des sons de la nature à des enfants pendant qu’ils travaillaient sur des projets indépendants.

Le rivage de Rainbow Falls.
Parc provincial Rainbow Falls

J’ai remarqué que les élèves ont très bien réagi aux sons de la nature et qu’ils ont pu accomplir tranquillement leurs tâches tout en absorbant la musique ambiante. Ils ont aimé le chant apaisant des oiseaux et le doux ruissellement des chutes d’eau.

« Étudiez la nature, aimez la nature, restez près de la nature. Elle ne vous décevra jamais. »

– Frank Lloyd Wright

Lorsque nous ne pouvons pas aller dehors, pourquoi ne pas faire entrer certains sons de la nature dans la classe ou le lieu de travail?

Le sommeil tranquille

La recherche a montré que les sons de la nature peuvent réellement nous aider à mieux dormir en réduisant le stress.

La majeure partie de notre vie, nous sommes régulièrement en mouvement. Dans la vie quotidienne, nous pouvons être constamment préoccupés par le travail, la famille et les amis, ou même par ce que le lendemain pourrait nous réserver. Cela peut à son tour influer sur la façon dont nous dormons la nuit.

Les sons de la nature peuvent contribuer à créer un environnement apaisant et à abaisser les niveaux de stress.

Une personne à la casquette rouge assise près d’une rivière tumultueuse bordée de cèdres.
Parc provincial Sleeping Giant

Écoutez ces sons provenant du parc provincial Sleeping Giant. Pouvez-vous sentir vos niveaux de stress baisser à l’appel du bruant des marais ou de la rainette crucifère?

La nature peut contribuer à régénérer et à guérir notre âme de la meilleure façon possible, alors pourquoi ne pas écouter la musique de la nature en vous endormant. Des sons apaisants la nuit, tels que les sons de la forêt, le doux ruissellement de l’eau ou le crépitement de petites gouttes de pluie sur une tente, peuvent nous aider à oublier notre stress quotidien et à dormir tranquilles.

Des vagues océaniques aux orages, en passant par les feux crépitant et la pluie en forêt

Ce qui m’aide à dormir la nuit, c’est d’écouter une application que j’ai installée dans mon téléphone et qui diffuse des sons doux et apaisants. L’écoute de ces compositions musicales quelques minutes avant le coucher peut vous aider à sombrer dans un doux sommeil.

Parfois, ces enregistrements comprennent la voix d’un narrateur qui plante le décor, par exemple, « … vous marchez sur une plage, le sable roule sous vos orteils alors que le vent souffle dans vos cheveux… »

Une femme en débardeur bleu, debout sur un pont étroit enjambant un ruisseau dans la forêt.
Parc provincial Neys

Ces applications peuvent offrir de 10 à 30 minutes de musique dans une grande variété de mélodies, des vagues océaniques aux orages, en passant par les feux crépitant et la pluie en forêt.

Afin d’améliorer notre façon de nous détendre et de maintenir notre capacité d’attention, nous devons prendre soin de notre corps et passer une bonne nuit de sommeil.

Être (et demeurer) positif!

Le troisième avantage que procure l’écoute de la nature est une capacité accrue d’être positif.

Que vous vous sentiez contrarié, en colère ou stressé, écouter la mélodie apaisante de chants d’oiseaux ou le ruissellement d’un cours d’eau peut vous aider à améliorer votre humeur et à perdre toute négativité que vous pourriez entretenir.

canyon et rivière
Parc provincial Kakabeka Falls

Vous éprouvez des sentiments négatifs en ce moment même? Essayez ce vidéoclip provenant du parc provincial Kakabeka Falls (incluant le chant du viréo aux yeux rouges et du bruant à gorge blanche).

Lorsque nous écoutons ces mélodies, notre cerveau réagit en libérant la dopamine – une substance chimique (neurotransmetteur) libérée par les neurones, ce qui améliore notre humeur.

Lorsque je me sens stressée ou contrariée, je cherche une place confortable pour m’asseoir, me détendre et écouter l’harmonie naturelle de la Terre.

Rivage rocailleux baigné par une eau bleue et sous un ciel bleu.
Parc provincial Rainbow Falls

« La paix de la nature va s’infiltrer en vous comme les rayons du soleil pénètrent les arbres.  Le vent va vous insuffler sa fraîcheur et les orages leur énergie, en même temps que les soucis tomberont comme les feuilles d’automne. »

– John Muir

Je n’ai qu’à écouter pendant quelques minutes le clapotis de vagues apaisantes sur la plage avant de penser comment je peux améliorer mon humeur et augmenter mon positivisme.

Faites de la nature une habitude

Le Défi 30×30 de Parcs Ontario étant déjà en marche pour le mois d’août, prenez  le temps de sortir et d’écouter les mélodies que la nature interprète pour vous.

Plongez vos sens dans les grands espaces et observez votre niveau de stress baisser. Laissez l’air frais vous aider à soulager votre anxiété.

Femme lisant un livre, assise dans la forêt
Parc provincial Woodland Caribou

Que vous décidiez d’aller vous promener, de vous rendre au travail à vélo ou de faire du kayak le long du rivage d’un lac, Parcs Ontario vous met au défi de passer 30 minutes dans la nature chaque jour pendant 30 jours.

Ressources sonores de la nature

Envie d’écouter la nature à la maison en ne sachant pas comment vous y prendre? Essayez ces sites Web qui diffusent en continu des sons de la nature :

Sinon, voici quelques applications de musique de la nature que vous pouvez télécharger dans votre téléphone :

  • Breethe
  • Relax Melodies: Sleep Sounds
  • Rain Rain Sleep Sounds

Rétablissez la relation avec les grands espaces et contribuez à améliorer votre bien-être général avec ce que la nature offre.

Merci à Evan McCaul, écologiste de la zone nord-ouest, qui nous a fourni les clips sonores de nos parcs présentés dans ce billet.