Le vol secret des oiseaux la nuit

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par la biologiste de parc Erica Barkley.

Quand j’étais enfant, la migration des oiseaux, c’était pour moi un vol de bernaches du Canada formant un «V» aperçu pendant la journée et se dirigeant vers le sud.

Mais cela a changé au cours d’une calme soirée de septembre par temps clair. Un naturaliste de parc nous a fait remarquer les dizaines de petits pépiements au-dessus de nos têtes. « Ce sont des oiseaux chanteurs », nous a-t-il appris.

« Impossible! me suis-je exclamée. Des milliers oiseaux en train de migrer en pleine nuit?! »

Nombre d’oiseaux — comme les bruants, les parulines et les grives — évitent les prédateurs en volant la nuit vers le sud, à destination des États-Unis, de l’Amérique centrale, des Caraïbes, et même de l’Amérique du Sud, pour prendre leurs quartiers d’hiver.

Protégés par l’obscurité, ils profitent également de l’air plus calme et plus frais de la nuit, qui rend le vol plus facile. Des volées d’oiseaux s’arrêtent pour se reposer et se nourrir  dans les nombreux endroits stratégiques pour les oiseaux dans les parcs de l’Ontario et ailleurs.

De nombreux oiseaux lancent de simples « cris en vol ». Ceux-ci permettent sans doute d’informer les autres oiseaux de l’endroit où ils se trouvent pour éviter les collisions. Si vous tendez l’oreille vous entendrez peut-être le bruit d’oiseaux qui volent au-dessus de vous dans l’obscurité!

Voici quelques conseils pour observer les oiseaux la nuit :

1. Tendez l’oreille lorsque la nuit est calme et le ciel clair

Choisissez un endroit ouvert pour détecter les pépiements au-dessus de vous. Une des espèces les plus communes que vous entendrez en août et en septembre est la grive à dos olive.

Swainson's thrush
Grive à dos olive

Cliquez ici pour entendre le bruit que fait la nuit un vol migratoire.

2. Consultez les stations radar météorologiques pour savoir… où sont les oiseaux?

Saviez-vous que les stations radar météorologiques ne détectent pas seulement les précipitations mais également tout ce qui bouge dans l’air?

Au Canada, nos stations radar filtrent les oiseaux migrateurs sur les images que vous voyez à la télé ou sur Internet. Mais si vous regardez des radars sur des sites comme le US National Weather Service, vous verrez le ciel nocturne rempli d’oiseaux au lieu de pluie!

Voici un exemple :

NWS Weather Radar map
Des milliers d’oiseaux en vol apparaissent comme des « beignets » autour d’une station radar alors que les précipitations sont de formes irrégulières. Les réflexions des oiseaux deviennent également plus brillantes, ne semblant pas se déplacer sur la carte comme le font les précipitations.

Voici un autre exemple :

radar gif
Voici des images radar intermittentes. L’enregistrement commence avant le coucher du soleil, puis après le coucher du soleil le ciel se remplit d’oiseaux.

3. Éteignez les lumières!

Les oiseaux qui migrent la nuit se servent des étoiles et de la lune pour trouver leur chemin vers le sud. Si vous possédez un télescope, vous pouvez observer la lune lorsqu’elle est presque pleine et voir les oiseaux voler devant lors des nuits achalandées.

L’éclairage artificiel très lumineux sur les bâtiments peut perturber les oiseaux. Pour aider nos amis à plumes éteignez les lumières le soir.

Consultez le site du Programme-alerte aux lumières meurtrières du Canada (FLAP) pour en savoir plus.

Cet automne, pendant une soirée, testez votre ouïe et essayez d’entendre ce qui se passe au-dessus de vous! Et si la nuit reste silencieuse, les étoiles sont un merveilleux prix de consolation!