Deux canots rouges glissent sur une eau claire verdâtre le long de hautes falaises

Le sentier maritime du lac Supérieur : le plus magnifique des sentiers

Le billet d’aujourd’hui provient de Joanie McGuffin (pagayeuse, auteure et directrice générale de l’organisme Lake Superior Watershed Conservancy (LSWC)), et de Holly Drew (coordonnatrice du marketing et des communications, LSWC).

Depuis des milliers d’années, des gens avironnent avec leur canot d’écorce de bouleau le long des rives du lac Supérieur pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Les voyages et le commerce, la chasse et la pêche, telles étaient les activités qui se déroulaient sur le légendaire sentier maritime du lac Supérieur, aujourd’hui célébré au sein du Grand Sentier.

Il s’étend sur 1 000 km le long de la rive nord du lac Supérieur, entre les cours supérieurs de la rivière Ste-Marie à Gros Cap Marina Park dans le canton de Prince et à Lorne Allard Fisherman’s Park à Thunder Bay.

Un sentier historique et vaste

Le sentier maritime du lac Supérieur est une autoroute naturelle des Grands Lacs. Il relie seize principaux points d’accès et dix communautés, dont la Première nation de la communauté de Biigtigong Nishnaabeg, le centre d’accueil de l’anse Hattie du parc national Pukaskwa, deux phares (île Porphyry et île Number Ten [Shaganash]), ainsi que le parc provincial Batchawana Bay et le parc provincial du lac Supérieur.

Par une belle journée ensoleillée, une femme se promène en kayak jaune sur une eau claire près du rivage.
Parc provincial Batchawana Bay. Photo : Gary McGuffin

Le sentier comporte aussi de nombreux points d’accès secondaires, dont quelques-uns se trouvent sur des terres de la Couronne, dans les parcs de l’Ontario et dans les ports de Lakehead Regional Conservation Authority à la petite baie Trout et au havre Silver.

Une remarquable histoire naturelle et culturelle

Le sentier maritime du lac Supérieur représente un cinquième du Grand Sentier de l’Ontario. Il s’agit d’une importante section du sentier maritime international encerclant le plus vaste des Grands Lacs.

Île Spar. Photo : Gary McGuffin

Les Autochtones du lac Supérieur possèdent de profondes racines culturelles avec leurs communautés et leurs paysages uniques et particuliers. Bien que ce soit mère nature qui ait « construit » le sentier maritime avec les eaux fluvio-glaciaires il y a 10 000 ans, ce sont la diversité de la géologie, la botanique arctique et l’incroyable histoire humaine remontant à des milliers d’années qui le rendent si remarquable.

Établissement des partenariats

En 2011, l’organisme du sentier Transcanadien a demandé au Lake Superior Watershed Conservancy de collaborer à l’achèvement de la connexion du sentier d’ici 2017, l’année du 150e anniversaire du Canada.

Des gens sont assis autour d’une table de pique-nique, travaillant à un projet
Groupe de travail de Red Rock, LSWC. Photo : Gary McGuffin

Le LSWC et l’organisme du sentier Transcanadien ont rassemblé des communautés et des partenaires pour construire des points d’accès accessibles en installant des infrastructures comme des quais, des toilettes, des tables de pique-nique, des conteneurs de déchets et de recyclage, et des kiosques de panneaux d’information.

Un lac froid et hostile

Pour le LSWC, la sécurité et la formation sont d’une importance capitale pour les utilisateurs du sentier maritime.

Un kayakiste de mer se dirigeant vers des vagues violentes sur le lac Supérieur
Photo : Gary McGuffin

Le lac Supérieur est vaste, froid et hostile. Il faut porter en tout temps un vêtement de flottaison individuel. Il faut respecter les renseignements concernant la sécurité du sentier maritime indiqués sur les kiosques de panneaux d’information et le site Web du LSWC.

Un rêve qui devient réalité

« L’idée d’un sentier maritime n’était pas quelque chose de nouveau, explique Joanie McGuffin, directrice générale du LSWC. En fait, à l’automne de 1989, après notre circumnavigation estivale du lac Supérieur en canot, nous avons fait partie d’un petit groupe qui s’est réuni à Apostle Islands National Lakeshore au Wisconsin pour discuter du rêve de créer un grand sentier maritime encerclant toute la circonférence du lac Supérieur. Ce serait un sentier qui unirait les histoires communes de notre nation et qui donnerait une voix à cet environnement d’eau douce particulier. »

Personnes coupant le ruban du sentier maritime du lac Supérieur. Photo : Gary McGuffin

Les parcs provinciaux le long du sentier

Parcs Ontario a participé au sentier maritime du lac Supérieur en fournissant deux principaux points d’accès à Katherine Cove dans le parc provincial du lac-Supérieur et le parc provincial Batchawana Bay.

Panneau bleu et blanc avec toilettes doubles en arrière-plan
Kiosque de panneaux d’information du sentier maritime du lac Supérieur à l’anse Katherine dans le parc provincial du lac-Supérieur. Photo : Gary McGuffin

Dans l’ensemble, Parcs Ontario offre diverses expériences le long du sentier maritime du lac Supérieur : les eaux chaudes et les plages du parc provincial Batchawana Bay; de magnifiques plages de sable et des emplacements de camping au parc provincial Pancake Bay; des pictogrammes, des chutes, des falaises, la faune sauvage et la faune aviaire, et la réserve écologique des îles Gargantua du sentier maritime du lac Supérieur, au parc provincial du lac-Supérieur.

Un kayak rouge aborde un rivage bordé de roches rougeâtres par une journée ensoleillée
Réserve écologique des îles Gargantua du LSWC au parc provincial du lac-Supérieur. Photo : Gary McGuffin

Plus loin le long de la rive nord, le sentier se prolonge jusqu’au parc provincial Michipicoten, lequel était le poste de traite des fourrures qui a été exploité le plus longtemps sur le lac Supérieur. Au parc provincial Neys, une énorme plage recouverte de bois de grève, un magnifique emplacement de camping et un paysage qui a inspiré quelques-unes des plus célèbres peintures du Groupe des sept sont des points d’intérêt du sentier maritime.

Le terrain de camping Rossport du parc provincial Rainbow Falls (plus à l’ouest près du village de Rossport) est le point d’entrée d’un archipel spectaculaire. Le parc provincial Porphyry Island est relié à l’un des phares historiques du sentier qui appartient à l’organisme Canadian Lighthouses of Lake Superior et qui est exploité par celui-ci. Il s’agit d’un organisme non gouvernemental partenaire des points d’accès du sentier maritime.

Photo aérienne de l’île et de l’eau bleue, avec des arbres et des structures au toit rouge
Île Porphyry. Photo : Gary McGuffin

Et, bien entendu, le célèbre parc provincial Sleeping Giant où l’on retrouve les falaises verticales les plus hautes de la province est l’élément iconique de ce parc provincial.

Plus qu’un sentier

Le sentier maritime du lac Supérieur est bien davantage qu’un simple sentier. C’est un réseau de possibilités récréatives, culturelles et sociales pour raconter nos histoires uniques sur la plus grande étendue d’eau douce de la planète.

Deux canots rouges glissent sur une eau claire verdâtre le long de hautes falaises
Parc provincial Sleeping Giant. Photo : Gary McGuffin

Gary McGuffin relève le pouvoir de relier une vaste région avec un sentier : « Il suffit de penser à des sentiers comme le Maine Island Water Trail, le Cascadia Marine Trail, le Hudson River Water Trail et le Northern Forest Canoe Trail pour obtenir d’excellents exemples de sentiers maritimes. »

De plus, il ne peut y avoir de voix plus importantes pour étayer l’histoire du sentier maritime du lac Supérieur que celles des Autochtones du lac Supérieur.

Les plans se poursuivent

Le LSWC prévoit d’élaborer des expériences sur l’eau qui sont sécuritaires, accessibles et inclusives pour les utilisateurs du sentier maritime, qu’ils soient ou non des pagayeurs.

Gros plan sur des rochers, avec une flore colorée et du lichen
Photo : Gary McGuffin

Il continue de travailler avec les sentiers maritimes désignés autour du lac Supérieur au Michigan, au Wisconsin et au Minnesota pour réaliser le rêve d’un lac Supérieur qui relie tous les gens du lac à cette précieuse ressource en eau douce.

Apprenez-en davantage et consultez une carte du sentier maritime du lac Supérieur ici!


Le Lake Superior Watershed Conservancy (LSWC) est une fiducie foncière caritative qui rassemble les gens et les communautés qui aiment le lac Supérieur et qui veulent le protéger. Le LSWC a facilité et supervisé l’achèvement du sentier maritime du lac Supérieur en collaboration avec l’organisme du sentier Transcanadien.