Squelette d'ours derrière la vitrine du musée

Le plaisir de répondre à des questions intéressantes

Dans le cadre de notre série « Dans les coulisses », les employés affectés au programme Découverte à l’échelle de la province donnent un aperçu des programmes et des projets qu’ils préfèrent. Le billet d’aujourd’hui est celui d’Anna Scuhr, employée affectée au programme Découverte au parc provincial Lac-Supérieur.

Il est très agréable de travailler comme guide dans le cadre du programme Découverte de Parcs Ontario. Comme nous travaillons dans certains des plus beaux endroits de l’Ontario, en compagnie de collègues qui partagent nos passions, ce travail n’est jamais ennuyeux.

Au parc provincial Lac-Supérieur, nous pouvons être affectés aux pictogrammes du rocher Agawa, diriger une randonnée guidée, présenter un programme pour enfants, animer une activité axée sur les arts, ou encore, prendre part à une étude écologique. Nous travaillons également au comptoir d’information du centre d’accueil, fins prêts à répondre à vos questions concernant le parc!

Employé au comptoir d'information

Le centre d’accueil du parc Lac-Supérieur est situé le long de la Transcanadienne, laquelle divise le parc en deux, du nord au sud. Des milliers de visiteurs du monde entier et de tous les horizons franchissent nos portes chaque saison. Pour nos visiteurs, qu’il s’agisse d’une première ou d’une centième visite, le centre d’accueil est une sorte de pôle conçu pour éveiller la curiosité.

Que puis-je faire pour vous?

Tous les jours, beaucoup de questions nous sont posées, et ces questions sont très variées.

Bon nombre de questions reviennent souvent :

  • « Où se trouve la station-service la plus proche? »
  • « Vous avez des toilettes? »
  • « Où puis-je consulter les prévisions météorologiques? »
Martre des pins dans la neige
Martre des pins

Certaines questions nous sont posées assez souvent, mais il nous fait toujours plaisir d’y répondre :

  • « J’aimerais faire une randonnée aujourd’hui. Que me conseillez-vous? » (Laissez-moi vous parler de l’un de mes sentiers préférés, le sentier du lac Orphan!)
  • « Combien y a-t-il d’eau dans le lac Supérieur? » (Il y a 11,3 quadrillions de litres! Vous vous imaginez?!)
Vue depuis le premier belvédère donnant sur le lac Orphan
Vue du lac Orphan depuis le premier belvédère

D’autres peuvent être plus cocasses :

  •  « À quelle heure laissez-vous sortir les animaux? » (Le parc est leur habitat; ils y sont en permanence!).
  • « Y a-t-il des insectes dans le parc? » « Des insectes de toutes sortes? » « Est-ce que ce sont des insectes qui piquent, comme les moustiques et les mouches noires? » (Oui, oui et encore oui).
  • « C’est un dinosaure? » (Non, en fait c’est le squelette d’un ours noir!).

Squelette d'un ours derrière la vitrine du musée

C’est une excellente question!

Il y a aussi des questions vraiment intéressantes! Ce sont des questions qui nous interpellent et qui remettent en question notre connaissance du parc.

Vue de la rive du lac Supérieur

Il est relativement facile de répondre à certaines de ces questions :

  •  « Le lac Supérieur a-t-il une marée? » (Non, bien qu’il s’agisse du plus grand lac d’eau douce du monde en superficie, il n’est pas tout à fait assez grand pour être affecté par l’attraction de la lune. Il subit toutefois un effet de ballottement périodique appelé « seiche »).
  • « Pourquoi y a-t-il tant de branches d’arbres rouges le long de l’autoroute? » (L’épandage du sel de voirie en est la cause!)

D’autres questions sont un peu plus difficiles :

  •  « J’ai vu un oiseau que je ne connais pas; pouvez-vous m’aider à l’identifier? » (Cette question est assez amusante, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’une imitation enthousiaste du cri de l’oiseau.)
  • « À quoi ressemblait cette forêt avant l’arrivée des humains? » (C’est une excellente question, mais il est difficile d’y répondre. Les changements survenus dans la forêt tout au long de l’ère de l’exploitation forestière sont bien documentés, mais les humains ont habité la région des milliers d’années avant son exploitation.)
Plongeon huard.
Plongeon huard

Le genre de questions que nous préférons

De toutes les questions qui nous sont posées, celles que nous préférons sont celles dont nous ne connaissons pas encore les réponses, car elles nous permettent d’apprendre quelque chose de nouveau.

  • « Quel est le nom de cette fleur que j’ai trouvée? » (Hmm, je ne la connais pas celle-là. Voyons voir dans le Guide pratique!)
  • « J’ai trouvé des excréments »! Pouvez-vous me dire de quel animal il s’agit? » (Ce sont de beaux spécimens! Je dirais que ce sont ceux d’un carnivore, mais je vais jeter un coup d’œil dans un guide pour savoir de quel animal il s’agit exactement.)

Campanule Spring Bell.

CampanuleParfois, les guides qui viennent d’être affectés au programme Découverte de Parcs Ontario peuvent trouver envahissante cette avalanche de questions des visiteurs, mais nous en apprenons toujours un peu plus lorsqu’il nous faut faire des recherches pour y répondre. Nous apprenons en outre rapidement à ne pas nous sentir mal à l’aise, lorsque nous n’avons pas la réponse à une question qui nous est posée.

Nous avons aussi la chance de faire partie d’une équipe dont les intérêts sont diversifiés et dont l’expertise est partagée entre chacun des membres.

  • « Quel genre de leurre devrais-je utiliser pour pêcher le touladi? » (En fait, je ne suis pas sûr, car je ne suis pas un adepte de la pêche, mais laissez-moi demander à Chris, notre gardien de parcs; je parie qu’il pourra nous dire cela.)
Truite arc-en-ciel
Truite arc-en-ciel

Parfois, nous ne le savons tout simplement pas!

  • « Combien d’arbres y a-t-il dans le parc? » (Je pense que personne ne peut vraiment répondre à cette question. Disons simplement qu’il y en a beaucoup! Je peux néanmoins vous dire qu’on y trouve au moins 19 espèces différentes!)

Vue sur l'immense forêt du parc provincial Lac-Supérieur

Peu importe que les employés aient la réponse ou non. Les questions intéressantes qui piquent la curiosité sont des occasions de découverte et de connexion, et c’est précisément ce en quoi consiste notre travail.

Bien que nous offrions des programmes instructifs, nous ne sommes pas seulement des éducateurs. Les guides du programme Découverte de Parcs Ontario sont d’abord et avant tout des interprètes.

Une employée discutant avec des visiteurs dans un sentier

La National Association for Interpretation définit l’interprétation comme étant « un processus de communication qui forge des connexions émotionnelles et intellectuelles entre les intérêts du public et le sens intrinsèque associé à la ressource. »

Les questions sont en fait une porte d’entrée qui facilite l’établissement de connexions significatives entre le visiteur et le milieu dans lequel nous travaillons.

Les bonnes questions peuvent nous amener à changer notre perspective à propos de nos parcs, à mieux les apprécier, à faire preuve d’une plus grande curiosité et à les explorer davantage.

Explorer. Observer. Découvrir. Voilà le leitmotiv du programme Découverte!

Continuez à poser des questions et à être curieux!

Employée tenant dans ses mains un polyphème d'Amérique
Polyphème d’Amérique
    •  « Savez-vous que vous exercez le plus beau métier du monde? » (Bien sûr que si!)

    Nous tirons beaucoup de plaisir à travailler comme guide dans le cadre du programme Découverte de Parcs Ontario. Répondre à des questions intéressantes est l’un des volets de notre travail qui nous fait le plus plaisir. Les questions qui nous sont posées nous font souvent rire, elles sont pour nous une occasion de partager nos connaissances et notre passion, elles nous amènent à parfaire nos connaissances et nous invitent à contempler les mystères et à découvrir le sens profond rattaché à nos parcs.

    Merci à nos visiteurs qui veulent bien nous faire part de leurs interrogations et qui contribuent ainsi à rendre notre travail si agréable!

Centre d'accueil.

Vous avez une question un peu étrange que vous aimeriez poser pour vous aider à identifier une bestiole ou une plante observée dans le parc? Passez nous voir au centre d’accueil et posez-nous la question en personne ou sur Twitter, à l’adresse suivante : #DemandezàunnaturalistePO.

Soyez curieux. Passez nous voir et posez-nous vos questions!

Vous planifiez une visite? Le parc provincial Lac-Supérieur est situé à moins de deux heures à l’ouest de Sault Ste. Marie et à six heures à l’est de Thunder Bay.