Photo en premier plan de mains qui tiennent deux tranches d’arbre peintes dans le parc Sleeping Giant

Le parc Sleeping Giant : une source d’inspiration

Iconique. Inspirant. Idyllique.

Le parc provincial Sleeping Giant, près de Thunder Bay, est sans aucun doute une merveille naturelle de l’Ontario. Le relief du terrain, vu de loin, ressemble à un géant allongé sur le dos (sleeping giant).

Sa beauté et son allure ont captivé les artistes pendant des générations.

Le parc Sleeping Giant et les nombreux paysages qui s’offrent au regard dans l’ensemble de l’Ontario sont une excellente source d’inspiration pour bien des artistes réputés. Des œuvres historiques et modernes exemplaires donnent corps aux lieux vastes, sauvages et spectaculaires de l’Ontario.

Pour célébrer le 125e anniversaire de Parcs Ontario, les parcs dans l’ensemble de la province tiennent les programmes Soyez fous de l’art.

La nature et l’art : un mariage parfait

Le vendredi 20 juillet, le parc provincial Sleeping Giant a tenu un programme Soyez fous de l’art pour célébrer l’anniversaire et la Journée Parcs en santé, populations en santé.

Jeune fille tenant sa tranche d’arbre avec le lac en arrière-plan

Parcs en santé, populations en santé est un mouvement mondial visant à promouvoir les bienfaits pour la santé de passer du temps dans la nature. Passer du temps en plein air et créer des œuvres d’art peuvent aider à réduire le stress.

Derrière une fille en train de peindre une tranche

La peinture en plein air est une excellente façon de se remonter le moral et de canaliser sa créativité! Une participante au programme dans le parc Sleeping Giant a fait remarquer que l’expérience lui a permis de faire appel à ses sens et de ralentir.

Deux personnes en train de peindre sur le rivage

Les participants ont obtenu un aperçu de l’histoire de l’art du parc provincial Sleeping Giant (et de la région avoisinante), puis ont trouvé l’inspiration en peignant au bord du lac en face du Géant lui-même.

Peindre la nature sur la nature

 

On a remis aux participants une tranche d’arbre en guise de toile naturelle. Comme un des participants l’a souligné avec enthousiasme : « C’est comme peindre la nature sur la nature! »

Une tranche d’arbre est une section transversale d’un tronc ou d’une branche d’arbre. Les cercles de croissance d’un arbre révèlent les conditions et les événements naturels qui se sont produits pendant la vie de l’arbre.

Comme les cercles des arbres, l’art peut être une façon d’enregistrer des histoires et des souvenirs à travers les yeux de l’artiste. Les artistes sont repartis avec leurs œuvres, en souvenir de leur visite au parc.

Deux personnes sur une plage concentrées sur leur œuvre d’art

Favoriser les liens entre les gens et la nature

Les familles, les amis et les gens de tous les âges sont venus prendre part au programme « Soyez fous de l’art » ce vendredi après-midi-là.

Il était évident que les gens tissaient des liens entre eux en en créant en même temps avec la nature. Une participante a mentionné : « C’est une excellente façon de faire de nouvelles connaissances. Ça a été un après-midi très relaxant, calme et agréable. »

Un autre participant a affirmé : « Je crois que c’est vraiment une belle occasion pour les gens de venir ici et de mettre ce qu’ils voient sur la toile « tranche d’arbre ».

Même si tous les participants étaient proches les uns des autres, aucune œuvre d’art n’était la même. La nature et les paysages nous inspirent de différentes façons, même lorsque les sentiments collectifs au sujet d’un endroit sont partagés.

Saisissez votre lien

Restez à l’affût d’autres programmes Soyez fous de l’art cet été à Parcs Ontario et saisissez votre lien spécial avec la nature!

Partagez vos chefs-d’œuvre sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Soyezfousdelart!