Le parc provincial Tidewater et la ZICO Pei lay sheesh kow

Bienvenue au numéro de septembre de notre série sur les « ZICO des parcs provinciaux, » qui vous est offerte par Amanda Biche, coordonnatrice des ZICO de l’Ontario à Études d’Oiseaux Canada.

C’est toujours passionnant de pouvoir annoncer la création d’une nouvelle Zone importante pour la conservation des oiseaux et la biodiversité!

La ZICO d’aujourd’hui constituait à l’origine sept ZICO, qui ont été amalgamées avec une superficie supplémentaire de 716 km2.

Le parc provincial Tidewater et la queue du parc provincial Kesagami se trouvent à l’intérieur de notre nouvelle ZICO : Pei lay sheesh kow.

« Pei lay sheesh kow » signifie en cri « secteur où abondent les oiseaux ». C’est on  ne peut plus vrai!

Escale pour les oiseaux de rivage

Map of the IBA

Cette nouvelle ZICO est conçue pour de grands rassemblements  d’oiseaux de rivage et de sauvagine.

En ce qui concerne les oiseaux de rivage, c’est une aire de repos entre les océans Arctique et Atlantique. Pour la sauvagine, c’est une halte migratoire.

Plus de 25 espèces d’oiseaux de rivage dépendent de la baie James pour se reposer au cours de leur voyage vers le sud à la fin de l’été et en automne, et notamment des juvéniles effectuant leur première migration.

Au printemps et à l’automne, beaucoup d’espèces de sauvagine se rassemblent au large. Certains, comme la Macreuse à bec jaune, le font pour la mue des plumes de vol.

Quelles espèces se rassemblent dans cette ZICO?

Shorebirds fly south

Le tableau ci-dessous indique quelques-unes des impressionnantes populations de sauvagine qui dépendent de cette zone.

N’oubliez pas : les ZICO telles que celle-ci sont établies lorsqu’au moins 1 % de la population mondiale ou continentale d’un  oiseau utilise régulièrement un site.

Comme ce sont là des décomptes quotidiens, les nombres de toute une saison sont encore plus stupéfiants :

Nom de l’espèce Nombre observé Pourcentage de la population mondiale
Macreuse à bec jaune 39 102 1,7
Bernache cravant 24 100 4,3
Barge hudsonienne 3 295 4,7
Bécasseau à poitrine cendrée 1 584 2,5
Bécasseau maubèche 6 200 5,6 *
Bécasseau à croupion blanc 35 000 3,1

*Pourcentage de la population nord-américaine

Parc provincial Tidewater

Aerial lake view

Le parc provincial Tidewater attire souvent des campeurs qui ont soif d’aventure dans l’arrière-pays. Situé entre Moosonee et Moose Factory, le parc provincial Tidewater constitue une dernière halte pour les gens qui descendent en canot la rivière Missinaibi ou la rivière Abitibi.

Le cadre est formidable, mais attention aux marées qui, sur la rivière Moose, peuvent être imprévisibles. Les eaux viennent de la baie James et y retournent. Tidewater, qui occupe cinq îles, offre 10 emplacements de camping dans l’arrière-pays.

Juste au large du parc, la pêche est bonne, ainsi que l’observation de la faune. Les visiteurs chanceux peuvent apercevoir un phoque ou le dos blanc d’un  béluga!

Donc, si vous souhaitez faire un périple dans un arrière-pays isolé, songez à ce parc. Si vous êtes un observateur d’oiseaux, vous pouvez offrir bénévolement vos services pour le James Bay Shorebird Project et contribuer à sauver des oiseaux pendant votre séjour!

Soutien de la Moose Cree First Nation envers la nouvelle ZICO

Aerial field view

La Moose Cree First Nation (MCFN) a joué un rôle très important dans la définition de la nouvelle ZICO en faisant profiter de sa connaissance locale des oiseaux, des habitats et de l’utilisation des terres. Des membres de la MCFN surveillent également le site en tant que gardiens de ZICO.

La Moose Cree First Nation, Nature Canada, Étude d’Oiseaux Canada et le Service canadien de la faune ne ménagent pas leurs efforts pour que ce site soit désigné site du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental.

IBA logoÉtudes d’Oiseaux Canada remercie la Fondation Trillium de l’Ontario pour son généreux soutien du Programme des ZICO de l’Ontario.  Pour être tenu(e) au courant de ces billets mensuels, abonnez-vous à l’Ontario IBA Newsletter.