Le parc provincial Pinery se bat pour les chauves-souris

Le billet d’aujourd’hui provient d’Alistair MacKenzie, superviseur des programmes éducatifs du patrimoine naturel et de Heather Sanders, technicienne en intendance environnementale.

Saviez-vous que, depuis plus de quatre décennies, le parc provincial Pinery est un haut lieu de recherche sur les chauves-souris? Nous avons collaboré avec des groupes de recherche de l’Université York, de l’Université Western et de l’Université de Waterloo.

Une grande partie de ce que nous savons sur les chauves-souris de l’Ontario – y compris leur migration, leur régime alimentaire et leur comportement – découle du travail effectué au parc provincial Pinery.

Les Amis du parc provincial Pinery, grâce à une subvention du Fonds d’intendance des espèces en péril (FIEP), appuient le projet axé sur le vespertilion brun en voie de disparition.

Membres du personnel travaillant sur des nichoirs pour chauves-souris

Nous espérons améliorer nos connaissances sur la biologie et le comportement des chauves-souris, ainsi que mieux comprendre la façon dont le syndrome du museau blanc affecte la population de chauves-souris au parc provincial Pinery.

Notre travail comprend deux volets importants : la recherche et l’éducation.

La recherche

Au cours des dernières années, nous avons construit et érigé partout dans le parc près de 40 nichoirs pour chauves-souris, à quatre compartiments de style fusée.

Avec l’aide d’une équipe de chercheurs sur les chauves-souris de l’Université de Waterloo (dirigée par Hugh Broders, Ph. D.), nous avons capturé des chauves-souris et les avons marquées avec des étiquettes à TPI (transpondeur passif intégré) avant de les relâcher dans le parc. Ces étiquettes peuvent être identifiées par des lecteurs installés sur les nichoirs pour chauves-souris.

Membre du personnel tenant une chauve-souris dans une main

Cela nous permet de suivre le déplacement individuel des chauves-souris dans le parc afin de mieux comprendre les facteurs décisifs dans la sélection des sites de repos ainsi que le déplacement des colonies de chauves-souris.

En 2018, nous avons reçu des fonds pour acheter et installer les trois premiers lecteurs d’étiquettes à transpondeur passif intégré!

Pour augmenter davantage l’habitat des chauves-souris dans le parc, nous avons également construit et érigé une grande « copropriété pour chauves-souris ».

Cette conception a été mise à l’essai avec succès au Wisconsin et peut abriter plus de 3 000 vespertilions bruns. Notre copropriété, qui se trouve près du théâtre en plein air du parc provincial Pinery, a reçu ses premiers locataires ailés en octobre 2018.

Copropriété pour chauves-souris

De plus, nous avons placé plusieurs enregistreurs de chauves-souris dans le parc afin d’enregistrer les cris aigus d’écholocalisation que les chauves-souris utilisent pour mieux « voir » la nuit. Ces enregistrements sont analysés pour identifier les espèces et nous permettre de surveiller les changements dans les populations de chauves-souris dans le parc.

L’éducation

Un membre du personnel tenant un traqueur

Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu de nombreuses nouvelles ressources destinées aux chauves-souris, notamment des fiches d’information, des cartes postales, des affiches et des plans de nichoirs pour chauves-souris.

Les visiteurs peuvent se procurer gratuitement ces ressources au centre d’accueil.

En outre, les naturalistes et les chercheurs dirigent plusieurs différents exposés et programmes éducatifs sur les chauves-souris durant l’été et dans le cadre d’événements spéciaux dans le parc et la collectivité environnante.

Vous voulez contribuer à notre projet?

Donnez

Les importants travaux de recherche et d’intendance comme ceux dans le cadre de ce projet ne peuvent pas être couronnés de succès sans les fonds nécessaires pour embaucher du personnel sur le terrain, acheter de l’équipement et des fournitures, et produire des rapports et du contenu éducatif.

Petite chauve-souris brune

La technologie des lecteurs d’étiquettes à TPI perfectionnés en acoustique est dispendieuse et nécessite de l’équipement à recharge solaire perfectionné pour fournir de l’énergie dans les secteurs isolés du parc.

Appuyez le projet d’intendance des chauves-souris des amis du parc provincial Pinery en faisant un don à un organisme de bienfaisance par l’entremise de Canadon, en rédigeant un chèque ou en prenant part à l’un de nos événements de collecte de fonds, tels que le tirage annuel ou le Pinery Fall Classic.

Participez à notre projet de science citoyenne

Nous avons besoin de votre aide!

Les détecteurs de chauves-souris captent les sons aigus que les chauves-souris utilisent pour « voir » la nuit et les rendent perceptibles par l’oreille humaine.

Petite chauve-souris brune

Venez au centre d’accueil pour emprunter, contre signature, un détecteur de chauves-souris pour jusqu’à deux nuits! Explorez le parc en restant à l’écoute des chauves-souris et en enregistrant ce que vous trouvez.

Lorsque vous retournez votre détecteur au centre d’accueil, indiquez ce que vous avez trouvé sur notre carte ou soumettez vos observations enregistrées sur votre téléphone mobile par l’entremise de l’appli Explore Pinery qui est accessible gratuitement à partir de l’App Store ou de Play Store!

Remarque : L’emprunt d’un détecteur de chauves-souris nécessite une retenue de fonds temporaire sur votre carte de crédit qui équivaut à la valeur de l’équipement.  

Fabriquez des nichoirs pour chauves-souris

Historiquement, les vespertilions bruns se sont toujours reposés dans les arbres creux durant les mois d’été. Malheureusement, la plupart de ces arbres sont abattus par des gens qui croient qu’ils sont dangereux et laids.

Donnez aux chauves-souris un endroit où se reposer le jour et où élever leurs petits durant les mois d’été en fabriquant un nichoir pour chauves-souris. Cela encourage les chauves-souris à utiliser ces nichoirs plutôt que de s’installer dans votre propre maison.

Téléchargez les plans de nichoirs pour chauves-souris (en anglais seulement) à partir du site Web de Bat Conservation International.

Plantez des espèces indigènes

Les chauves-souris mangent des insectes volants, dont bon nombre vivent uniquement sur des espèces d’arbres et d’arbustes indigènes. Plus il y a d’espèces indigènes dans votre région, plus vous verrez de chauves-souris, d’oiseaux et d’autres animaux sauvages!

Evening Primrose
Onagre

Le céphalanthe occidental (Cephalanthus occidentalis), l’onagre (Oenothera biennis) et l’aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae) aident à fournir de la nourriture aux chauves-souris.

Renseignez-vous au sujet des chauves-souris

Ces fascinants animaux sont vraiment uniques. Ils méritent notre attention et notre respect.

Apprenez des façons suivantes :

  • participez aux programmes sur les chauves-souris ou aux randonnées nocturnes du parc provincial Pinery;
  • empruntez un détecteur de chauves-souris pour repérer des chauves-souris;
  • prenez des documents d’information au centre d’accueil;
  • réservez une excursion scolaire au parc provincial Pinery;
  • lisez notre blogue sur les chauves-souris.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :


Le financement pour ce projet est fourni par le gouvernement de l’Ontario.

Un financement supplémentaire a été fourni par la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD).