Le parc Mikisew prolonge la saison de camping!

Le parc provincial Mikisew est situé sur les rives ouest du pittoresque lac Eagle, et est le parc idéal pour les plaisirs de vacances et le camping chaque été.

Mais pourquoi ranger le matériel de camping après la fête du Travail?

Le parc Mikisew prolonge sa saison de camping jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâces!

Septembre est le nouvel août!

La saison de la rentrée scolaire attire bon nombre de familles vers la maison, loin de leurs parcs préférés, mais septembre est un des meilleurs mois pour camper.

Rivage du parc Mikisew.
Les rives du lac Eagle au parc Mikisew arborent une nouvelle palette de couleurs à l’automne

Vous savez que l’automne ne COMMENCE pas officiellement avant le 23 septembre, n’est-ce pas? Les températures sont souvent estivales, il n’y a pas d’insectes et on commence un peu plus tôt à allumer des feux de camp et à observer les étoiles. Les parcs sont moins achalandés et il est souvent plus facile de réserver les emplacements de camping préférés.

Quelle est l’origine du nom Mikisew?

Une vue du lac Eagle.

Mikisew signifie « aigle » en Anishinaabemowin, et le parc repose sur les rives du pittoresque lac Eagle, un lieu très prisé pour la navigation de plaisance, la pêche et le pagayage (canotage, kayak et planche à pagaie). Vous pouvez louer des planches à pagaie au parc, ou des canots et des kayaks auprès des fournisseurs locaux situés tout près.

Nichés sous les arbres imposants

Situés dans les Almaguin Highlands, une région forestière accidentée à l’ouest du parc Algonquin, les deux terrains de camping du parc Mikisew ont chacun leur caractère unique. Le Pines est blotti dans une forêt d’immenses pins, il offre de grands emplacements et est situé à une courte distance à vélo de la plage.

Terrain de camping Pine.

Le terrain de camping Hardwoods propose des emplacements retirés avec une végétation abondante entre les parcelles et il offre une certaine intimité.  Hardwoods est parfait pour les campeurs avec de petits enfants, car il se trouve à une distance de marche de la plage.

Terrain de camping Hardwood.

Chaque terrain de camping est doté d’un bloc sanitaire (douches, toilettes à chasse d’eau, laverie).

Les journées à la plage sont encore possibles

Comme nous l’avons dit, septembre est le nouvel août! Les températures – et l’eau – sont encore chaudes.

Le parc Mikisew comporte trois plages sablonneuses, dont deux sont situées près des terrains de camping, tandis que la troisième fait partie intégrante de la zone de fréquentation diurne.

Vous trouverez le terrain de volleyball de plage, le terrain pour jeu de fers et les filets de basketball dans cette section du parc. Chaque plage sablonneuse comprend une aire de baignade balisée.

Vue de l’une des trois plages.

Un ami à quatre pattes vous accompagne-t-il? La plage dans la zone de fréquentation diurne comporte également l’aire d’exercice et plage pour chiens sans laisse du parc.

Un chien dans l’aire « sans laisse ».

La grande zone clôturée comporte des tables à pique-nique et une petite plage sablonneuse. Les visiteurs du parc peuvent pique-niquer, lancer une balle ou nager avec leur animal de compagnie sans laisse dans cette zone.

Essayez le disque-golf

Le parcours de disque-golf de 18 trous est une nouvelle activité en 2019.

Le disque-golf se joue beaucoup comme le golf traditionnel, mais avec des disques volants du type « frisbee », et les trous ressemblent à des paniers de basketball.

Une personne jouant au disque-golf.

Le parc Mikisew a offert pendant bien des années un petit parcours de disque-golf, mais le personnel l’a redessiné en 2018 pour créer  un parcours qui est à la fois amusant pour les novices et stimulant pour les joueurs chevronnés. Il y a également un parcours de neuf trous pour enfants.

Lacez vos bottes; il y a d’autres endroits à explorer

Malgré sa petite taille, le parc Mikisew propose une série de petits sentiers qui peuvent être parcourus ensemble pour permettre une randonnée de 5,4 km. Les randonneurs peuvent voir un milieu humide habité par des castors et le substratum rocheux du Bouclier canadien dans cette zone. La forêt de feuillus du parc devient électrique à la fin de septembre et au début d’octobre.

Vue des couleurs automnales.

Pour les plus longues randonnées pédestres, le parc provincial Restoule, situé à environ une heure au nord, propose plusieurs sentiers, dont le sentier Fire Tower, accidenté et pittoresque, et le sentier de vélo de montagne Angel’s Point. Le parc Restoule offre lui aussi de magnifiques couleurs d’automne et vaut le trajet d’une heure en voiture depuis Mikisew pour une randonnée d’une demi-journée.

Vue du sentier Fire Tower.

Si vous visitez Restoule pour les sentiers, vous passerez directement devant la Board’s Honey Farm. Cette exploitation apicole compte 300 ruches et fabrique du miel, des chandelles à la cire d’abeille et d’autres produits.

Prolongez votre séjour et explorez la région

Si votre famille aime le camping automnal, Mikisew est le type de parc pour vous.

Vous n’avez pas d’enfants à faire rentrer à la maison en vue de la semaine scolaire? Restez plus longtemps et profitez des trajets aux couleurs automnales dans la région. Allez voir les marchés fermiers ou explorez certaines des attractions originales comme le jardin de sculptures « Screaming Heads »,

Nous vous avons convaincu? Réservez un emplacement de camping ici!