Le nouveau centre d’accueil du parc provincial Arrowhead

Parcs Ontario est très heureux d’annoncer que le tout nouveau centre d’accueil du parc provincial Arrowhead a officiellement ouvert ses portes le 14 décembre 2018!

Depuis plus de 45 ans, Arrowhead offre des activités récréatives en plein air de grande qualité dans la région touristique de Muskoka.

Enseigne du centre d’accueil

Entre 2000 et 2017, le nombre de visites en hiver est passé de 11 000 à plus de 50 000, soit le programme hivernal à la plus forte fréquentation du réseau de Parcs Ontario!

Un enfant fait du ski de fond

La mise en place de la piste de patinage sur glace innovatrice et de renommée mondiale du parc Arrowhead en 2012 a eu un impact majeur sur la croissance du tourisme à Arrowhead et dans la région environnante. Le parc a également connu de fortes augmentations de la participation au ski de fond et aux événements spéciaux.

Un couple tenant des patins, à l’extérieur, sous la neige

Pour répondre à la croissance incroyable du programme hivernal du parc Arrowhead, la planification et la conception du complexe du centre d’accueil ont été entreprises il y a quatre ans, et la construction du bâtiment a commencé au cours de l’année dernière. La construction du bâtiment a été achevée à l’été 2018.

Un carrefour pour les activités récréatives en plein air

Maquette du Centre d’accueil du parc provincial Arrowhead

Conçus par l’architecte principal Matthew Harvey et l’équipe de conception environnementale de Parcs Ontario, le nouveau centre d’accueil et le pavillon de pique-nique constituent un carrefour pour les activités récréatives et la découverte.

Paradis hivernal

Arrowhead possède l’une des meilleures programmations d’hiver de la province; le parc propose des activités comme le ski, la raquette, la glissade sur tube, la pêche sur glace et le patinage.

Big Bend Lookout sous un soleil éclatant

Avec 28 km de pistes de ski classique, 16 km de piste de ski de patinage, 8 km de pistes de raquette et une piste de patinage sur glace de renommée mondiale à travers la forêt, Arrowhead est un rêve hivernal.

Enseigne de piste de raquette

Situé au cœur du parc, le nouveau centre d’accueil est maintenant le point de départ du réseau de pistes de ski de fond et de raquette.

Conception du bâtiment

Pour assurer la fonctionnalité, l’efficacité et la convivialité optimale, la conception du bâtiment a fait l’objet d’une grande attention et d’une réflexion approfondie.

Plans du centre d’accueil

Le centre d’accueil a été conçu pour répondre aux exigences actuelles du Code du bâtiment de l’Ontario aux fins de conservation de l’énergie.

Utilisation hivernale

En hiver, le centre d’accueil est utilisé comme aire de réchauffement et de détente.

Des employés de la boutique de location, entourés d’équipement d’hiver

Le centre d’accueil comprend une boutique de location de skis, patins et raquettes, et tiendra des ateliers de ski et d’autres activités de formation en plein air.

Utilisation estivale

En été, le centre d’accueil sera utilisé aux fins du programme Découverte et d’activités de formation en plein air.

Un homme en canot sur l’eau reflétant les arbres

La boutique du parc sera installée au centre d’accueil et offrira la location de canots, kayaks, planches à rame et vélos.

Réchauffez-vous près du feu

Grâce à sa belle cheminée en pierre, le centre d’accueil est le lieu de prédilection où se réchauffer après avoir joué dans la neige.

Des membres d’un club de ski se tenant devant le foyer. Un des membres tient une paire de skis classique.

Les fonds pour le foyer ont été offerts par les généreux Club de ski Huntsville et Club de ski Arrowhead Nordic.

Foyer du centre d’accueil

Le manteau de la cheminée est constitué d’un billot d’arrêt en sapin de Douglas recyclé provenant d’un barrage du ministère des Richesses naturelles et de la Foresterie.

Fenêtres respectueuses des oiseaux

Fenêtre avec motif à pois

Les fenêtres sont éconergétiques et, pour la toute première fois dans une installation de Parcs Ontario, elles sont respectueuses des oiseaux. La fenêtre est dotée d’un motif à pois qui aide les oiseaux à l’identifier comme obstacle.

Un nouveau pavillon de pique-nique  

Un nouveau pavillon de pique-nique toutes saisons est situé à côté du centre d’accueil. Le pavillon comprend un foyer en pierre et un petit coin cuisine.

Pavillon de ski du parc Arrowhead

Le pavillon de pique-nique possède également une salle de fartage ainsi que 5 stations et des hottes de ventilation.

Un centre pour les événements spéciaux

Le Club de ski Arrowhead Nordic (ANSC) anime ses programmes à Arrowhead et tient plusieurs événements spéciaux annuels en partenariat avec le parc.

Point de départ du loppet de ski Muskoka

Des événements comme le loppet de Muskoka utiliseront le nouveau centre d’accueil comme base de rassemblement.

Visitez le parc Arrowhead cet hiver et admirez le nouveau centre d’accueil!

Photo du centre d’accueil couvert de neige

Apprenez-en davantage sur ce que le parc a à offrir en hiver ici.