Le Monarque

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par la stagiaire d’été Danielle Bullen, du parc provincial Rondeau.

Voici revenu le moment de l’année où, un peu partout en Ontario, nous commençons à voir ces belles ailes orange et noir.

Le Monarque nous vient du Mexique au long de quelques générations, selon la quantité d’asclépiades disponible au cours de leurs déplacements, et il passe l’été ici en Ontario.

De l’œuf à la chrysalide

Les femelles monarques (dont les ailes sont dépourvues de points foncés) pondent, en moyenne, 700 œufs au cours de deux à cinq semaines, en août. Ces œufs ont à peu près la taille d’une tête d’épingle!

butterfly on milkweed

Les Monarques femelles pondent leurs œufs sur des plants d’Asclépiade commune, habituellement sur le côté inférieur des feuilles. Elles ne pondent généralement qu’un œuf sur un plant d’asclépiade. Au bout d’environ quatre jours, les chenilles éclosent.

Tout au long des 10 à 14 jours qu’elles passent à l’état de larves, ces chenilles croissent pour atteindre 3 000 fois leur poids et perdent leur peau cinq fois. Chose amusante, leur peau fait partie de la nourriture qui multiplie leur poids.

Monarch Caterpillar eating Milkweed,

Avant que les chenilles de monarque deviennent des chrysalides, elles filent une enveloppe de soie et se suspendent à l’envers, accrochées par leur dernier ensemble de pattes sous la forme d’un J. Elles ne filent pas, cependant, de couverture de soie autour de leur pupe – ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un cocon mais d’une chrysalide.

Le Monarque se développe au stade de la pupe durant environ 10 à 14 jours, selon le temps qu’il fait. Près de la fin du stade de la pupe du Monarque, la couleur de la chrysalide change, passant d’un vert vif à une couleur claire à travers laquelle l’orange et le noir des ailes du Monarque adulte sont visibles.

Une fois que le papillon adulte « éclot » de sa chrysalide, il pompe du liquide dans ses ailes et en quelques petites heures il est prêt à s’envoler!

Le voyage

Les monarques adultes qui éclosent à la fin d’août en Ontario ont énormément de travail devant eux. Comme ils ne peuvent survivre à un hiver canadien, ils doivent effectuer un vol de 3 000 km jusqu’au centre du Mexique pour la saison froide. Ces monarques vivent jusqu’à neuf mois, ce qui est beaucoup plus long que pour les papillons du début de l’été.

Tagged Monarch Butterflies

Ici à Rondeau, nous étiquetons les monarques migrateurs lors du Monarch Watch (surveillance du monarque). L’Étiquette du papillon est à peu près de la dimension de la gomme à effacer à l’extrémité d’un crayon. Elle est placée sur le côté extérieur de l’aile, sur la cellule « en forme de mitaine ». L’étiquette contient un numéro auquel on peut appeler si le papillon est récupéré au Mexique.

Célébrez la migration des monarques à Rondeau

Notre Monarch Butterfly Migration Festival (festival de la migration des monarques) a lieu le 16 septembre 2018!

staff member holding monarch butterfly craft

N’oubliez pas d’indiquer sur votre calendrier cet événement annuel où abondent les activités : artisanat pour les enfants, maquillage du visage, barbecue et – bien entendu – étiquetage de Monarques!

Si vous souhaitez adopter votre propre Monarque à étiqueter et relâcher, passez au parc dimanche (ou restez pour le week-end – nous avons encore beaucoup d’emplacements de camping disponibles!).