Le Mashkinonje – un nouveau sentier à accès facile

Par un splendide après-midi de septembre, alors que le vent chaud ridait l’eau où poussait une végétation marécageuse, les Amis du Mashkinonje (Friends of Mashkinonje) inauguraient officiellement le segment à accès facile du réseau de sentiers du parc provincial Mashkinonje. La célébration ne marquait pas que l’ouverture du sentier, mais aussi le succès des efforts de beaucoup de bénévoles.

Le parc contient un important réseau de sentiers de plus de 30 km. Ces sentiers traversent les divers paysages du parc Mashkinonje, dont une tourbière d’importance provinciale. Situé à l’extrémité ouest du lac Nipissing, le parc permet de faire une superbe excursion d’un jour à partir de North Bay ou Sudbury.

Le sentier à accès facile commence du côté est de la Route 64, au départ du sentier Loudon Peatland, à 10 minutes de la collectivité de Lavigne. Les premiers 600 m ont été réaménagés, nivelés et recouverts de gravier fin pour permettre aux personnes comme les petits enfants, les aînés et surtout ceux en fauteuil roulant ou ayant une poussette puissent profiter pleinement d’un sentier égalisé et en pente douce. Il contient aussi un certain nombre de panneaux interprétatifs qui décrivent la forêt et les terres humides que les randonneurs peuvent apercevoir pendant leur promenade.

Le sentier offre, à son point de départ, un stationnement, des toilettes et des tables à pique-nique faciles d’accès. Plusieurs arrêts avec bancs sont situés à des points de vue et d’intérêt le long du sentier, et une promenade surélevée en bois traverse un marécage, menant à un poste d’observation permettant un vaste coup d’œil sur le marais. Un panneau interprétatif explique l’adaptation des castors à leur milieu aquatique, ce qui est approprié puisqu’une grande hutte de castors s’élève au milieu du marais.

La création du nouveau segment du sentier est le fruit du travail de nombreux bénévoles. Lors de la cérémonie d’ouverture du sentier, Chuck Miller, surintendant du parc, a déclaré qu’« en plus d’être un très beau sentier, il est maintenant d’accès facile pour tous ». Cette réalisation a été possible grâce à l’immense soutien des maires locaux et de leurs collectivités respectives, Rivière des Français et St. Charles; de la communauté d’affaires locale de Sudbury Est et de Nipissing Ouest; du matériel de construction fourni gratuitement par FedNor, et enfin, grâce aux efforts physiques des enfants de l’École secondaire de la Rivière-des-Français, des membres des Amis du Mashkinonje (Friends of Mashkinonje) ainsi que du surintendant du parc et du personnel de Parcs Ontario. Présidente des Amis du Mashkinonje, Angela Martin, qui a coordonné le réaménagement du sentier, a remercié tous et toutes de leur participation et de leur appui envers un projet d’une telle importance.

Avant la cérémonie d’inauguration, des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et des éducateurs spécialisés de l’école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord de Sturgeon Falls ont suivi la promenade en bois menant au poste d’observation, et tous et toutes ont semblé s’amuser sur le sentier et profiter du grand air.