Le camping, c’est la santé!

Il est peut-être temps de sortir nos tentes et nos sacs de couchage? Des recherches démontrent que camper dans la nature est bon pour notre bien-être physique et mental.

N’est-ce pas là la meilleure des raisons pour partir avec la famille ou des amis profiter du plein air et dormir sous les étoiles?

Voyez les bienfaits du camping pour le corps et l’esprit :

Graphique sur camping

Bienfaits pour le cerveau

Un meilleur sommeil : dormir loin de la lumière artificielle et se réveiller avec la lumière naturelle du soleil peut rétablir votre rythme circadien et vous aider à vous sentir reposé.

family of campers

Resserrer les liens avec les amis et la famille : Un voyage de camping est une excellente occasion de resserrer les liens avec eux. S’asseoir autour d’un feu de camp et parler sans distractions est un excellent moyen de se rapprocher.

Troquez votre écran de cellulaire contre un écran solaire : Le camping est un excellent moyen de décrocher d’Internet. Fermez vos écrans et donnez un peu de répit à vos yeux et à votre esprit. De nombreux parcs ont une couverture cellulaire, mais résistez à l’envie de raconter votre expérience de camping en direct sur les médias sociaux en laissant votre téléphone cellulaire éteint dans votre voiture.

family playing soccer

Réduction du stress : Le camping dans la nature nous éloigne de tensions courantes de la vie quotidienne telles que la circulation, le travail et la pollution sonore. Nous sommes au contraire exposés à des paysages reposants et à des sons qui réduisent les tensions, comme le bruit des vagues, celui des eaux vives et le chant des oiseaux.

Bienfaits pour le corps

Air pur : Camper et passer davantage de temps au milieu des arbres permet de respirer davantage d’oxygène et moins d’air pollué. Votre corps fonctionne mieux lorsqu’il y a beaucoup d’oxygène. Cet oxygène additionnel incite votre corps à sécréter davantage de sérotonine, que l’ont considère comme une substance contribuant au sentiment de bien-être et de bonheur.

Offrez-vous une bonne dose de vitamine D : En passant du temps en plein air, vous profiterez de l’air pur et du soleil. Des recherches sont démontré que la vitamine D peut aider à protéger contre de nombreuses maladies, qu’elle est importante pour une croissance normale et pour le développement des os et des dents, et qu’elle pourrait même protéger de certains cancers.

setting up a tent

Soyez actifs : lorsque vous aménagez votre emplacement de camping, que vous allez chercher de l’eau potable, que vous vous rendez aux toilettes et que vous construisez votre feu, vous vous rendez compte que le camping demande un certain effort physique et que cela vous rend, ainsi que votre famille, plus actifs. Ce surcroît d’activité contribue à la santé de votre cœur et de vos poumons!

Allons camper!

Vous pouvez camper dans plus de 100 parcs provinciaux, notamment :

Parc provincial Bonnechere

Tent Campsite in Bonnechere

Situé sur les bords du lac Round,  Bonnechere offre une excellente plage pour la baignade, une bonne expérience de canotage sur la rivière, et trois superbes terrains de camping. Les campeurs ont une préférence pour le terrain de camping River Loop qui offre plusieurs emplacements pittoresques le long de la rivière.

Parc provincial MacGregor Point

MacGregor campsite

Ce parc d’un grande diversité écologique s’étend sur le long des rives du lac Huron. Plus de 200 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, attirant chaque année une foule d’ornithologues amateurs.  Les campeurs aiment les nombreux emplacements spacieux, intimes et bien ombragés.

Parc provincial Grundy Lake

GrundyLake campers

Grundy offre de nombreuses possibilités de canotage et les lacs du parc donnent accès aux célèbres routes des Voyageurs, le long de la rivière des Français et de la rivière Pickerel. Le parc offre également d’excellents sentiers de randonnée et 8 plages de sable pour la baignade. Les campeurs ont une préférence pour les emplacements situés sur le bord du lac.

Parc provincial Murphys Point

Murphys Point campsite

La pêche, le canotage, la radonnée et la baignade sont à l’honneur à Murphys Point, qui est également réputé pour ses visites guidées de la mine de mica restautée Silver Queen, de deux fermes de pionniers et des ruines d’une ancienne scierie. Les campeurs aiment tous les types de camping offerts : camping sauvage, camping automobile, camping en yourtes de luxe et dans une cabane de camp.

Parc provincial du Lac Supérieur

Lake Superior campsite

Huit itinéraires pour canots offrent une excellente expérience de canotage. De plus, 11 très agréables sentiers de randonnée vous permettront d’explorer des berges rocheuses, des lacs, des rivières, des chutes, des forêts, des milieux humides et des endroits vallonnés. Les campeurs ont une préférence pour le terrain de camping Agawa, où la moitié des emplacements offrent une vue saisissante sur le lac Supérieur.

Trouver un terrain de camping près de chez vous

Pour plus d’informations sur les terrains de camping dans les différents parcs, consultez les onglets « Camping » sur le site de chacun des parcs, ou renseignez-vous sur le camping en Ontario ici.

Campeur néophite?

Learn to Camp

Parcs Ontario offre le programme primé Apprendre à camper dans plusieurs parcs, notamment dans les parcs provinciaux Bronte Creek, Darlington, Earl Rowe, Emily, Sibbald Point, Six Mile Lake, Selkirk et Grundy Lake.

Santé des parcs, santé des populations

SPSPDes recherches ont démontré que passer du temps dans la nature est bon pour notre santé physique et mentale, et le camping n’est qu’une des activités qui nous permettent d’inclure une plus grande dose de nature dans nos vies. C’est pourquoi Parcs Ontario s’est joint au mouvement international Santé des parcs, santé des populations qui incite chacun à passer plus de temps dans la nature.

Pour souligner le mouvement Santé des parcs, santé des populations, Parcs Ontario offre l’entrée GRATUITE dans tous les parcs de l’Ontario le 19 juillet 2019; n’est-ce pas le moment idéal pour visiter un parc et profiter des terrains de camping des environs?