Étourneau sansonnet

L’automne n’est pas que feuilles colorées et migration — voici les nuées d’étourneaux!

Le billet d’aujourd’hui provient de Jessica Stillman, coordonnatrice des programmes scolaires de sensibilisation pour le parc provincial Bronte Creek.

Avec tous ces feuillages colorés et ces oiseaux migrateurs, l’automne est synonyme de grands spectacles.

Mais avant même de présenter ces déploiements spectaculaires, l’automne nous ravit avec les images et les sons d’un autre spectacle : la fabuleuse prestation automnale des étourneaux sansonnets.

Les vedettes du spectacle

Lorsque les températures se rafraîchissent, nous commençons à voir des rassemblements d’étourneaux se former à la cime des arbres, dans les champs et même sur les lignes électriques partout en Ontario.

nuée d’étourneaux

À certains endroits, ces aires de rassemblement automnales accueillent jusqu’à 100 000 étourneaux. Vous pouvez entendre le bruit de la volée retentir dans le ciel du soir, mais c’est de la voir voler au-dessus de vous qui vous émerveillera à coup sûr!

Ces spectacles aériens exceptionnels sont appelés vols ou nuées d’étourneaux. Bien que la raison exacte ne soit pas parfaitement comprise, on pense que c’est une combinaison de quelques explications :

Un effet étourdissant

Avez-vous déjà entendu parler de la force du nombre?

Imaginez être un prédateur, comme un faucon pèlerin, en quête d’un repas. La taille même et le mouvement hypnotique de ces manœuvres aériennes de masse compliqueront certainement le ciblage d’un seul oiseau.

nuée d’étourneaux

Sensation de chaleur

Alors que certains d’entre nous peuvent apprécier le confort de se blottir sous une pile de couvertures, l’air frais de l’automne sur les joues, ce luxe n’est pas pour les oiseaux.

Le rassemblement en groupes pourrait aider les volées à se tenir au chaud le soir, car les températures nocturnes continuent de se rafraîchir.

Appel et réponse

Avec la baisse des températures et la raréfaction des sources de nourriture, la communication est la clé de la survie.

Le bavardage de tous ces oiseaux semble indiquer un échange d’informations, comme de bons endroits pour se nourrir.

Ou peut-être ne sont-ce que des retrouvailles entre amis!

Peu importe la raison, ces danses magnifiquement chorégraphiées sont un merveilleux spectacle à contempler.

Un ciel parsemé d’étourneaux

La complexité de ces schémas de vol fait également partie de leur magie.

Sachez que chaque oiseau doit prendre en compte la vitesse de vol, la direction et la taille de la volée tout en maintenant une distance de sécurité avec les autres individus. Tout cela se fait en volant haut au-dessus du sol.

Cela fait des nuées d’étourneaux une manœuvre encore plus étonnante qui peut être simulée par un algorithme mathématique.

nuée d’étourneaux

Nous n’entrerons pas dans les détails, mais croyez-nous, cela vaut la peine d’approfondir vos connaissances si la nature complexe de ces vols a éveillé votre intérêt!

N’oubliez pas que ce ne sont pas seulement les magnifiques feuilles colorées qui font de l’automne une saison de grandes scènes.

Regardez et écoutez le spectacle chorégraphié qui est présenté par les étourneaux dans un parc près de chez vous cet automne.