L’arrière-pays pour les débutants : les meilleures destinations

Lorsque vous l’effectuez de façon sécuritaire, votre première expédition dans l’arrière-pays peut créer des souvenirs impérissables en offrant une escapade immersive dans la nature.

Cependant, pour passer du camping sur roues au camping dans l’arrière-pays, il faut se préparer  et s’informer. Les nouveaux pagayeurs et randonneurs peuvent se retrouver dans des situations périlleuses s’ils surestiment leurs habiletés ou choisissent un parcours trop difficile.

Voici quelques expéditions dans l’arrière-pays qui sont recommandées pour les débutants :

Parc provincial Grundy Lake

Le parc provincial Grundy Lake est l’endroit idéal pour vous aventurer sur les eaux de l’arrière-pays!

Les neuf emplacements en arrière-pays du parc se trouvent de 10 à 30 minutes en canot selon votre point de départ. (Ceux qui souhaitent se mettre à l’épreuve peuvent changer de point de départ pour prolonger le trajet.) Il n’y a pas de bateau à moteur sur le lac Grundy, et aucun portage n’est nécessaire.

Un canot est amarré sur le lac

Les emplacements sont assez éloignés pour que vous vous sentiez isolés, mais assez près du terrain de camping principal pour que vous puissiez y retourner en canot pour participer au programme Découverte de votre choix. Chaque emplacement comprend un foyer, une table à pique-nique et une toilette de campagne.

Parc provincial Bon Echo

Bien des visiteurs ne savent pas qu’il y a 25 emplacements de camping accessibles en canot sur les lacs Joeperry et Pearson. Un court trajet en canot de 10 à 30 minutes vous amènera à votre emplacement.

Un couple qui fait du canot

À chaque emplacement de camping, vous trouverez une table de pique-nique et un espace pour la tente. Des toilettes sont situées à proximité. De plus, le lac Joeperry offre l’avantage d’une magnifique plage sablonneuse.

Le parc provincial Bon Echo propose également le sentier de randonnée de nuit Abes & Essens. Cinq emplacements de camping sont accessibles le long du sentier pour passer la nuit.

Parc provincial Charleston Lake

Profitez de ce que le Bouclier canadien a de meilleur à offrir, et accédez à dix emplacements de camping en arrière-pays en pagayant ou en marchant.

Une personne debout sur un sentier tient un bâton de randonnée

Le trajet peut durer de 10 minutes à deux heures. Tous les emplacements sont équipés de plateformes surélevées pour les tentes, d’une table de pique-nique, d’un foyer muni d’une grille et de latrines.

Parc provincial Frontenac

Explorez un paysage rocheux du Nord dans le sud-est de l’Ontario!

Une personne se tient debout sur le sentier

Vous pouvez accéder aux emplacements dans l’arrière-pays du parc provincial Frontenac en marchant ou en pagayant. Les emplacements de camping sont regroupés, et chacun est doté de sa propre plateforme pour y installer une tente, d’un endroit pour les feux, d’un banc et d’une table de pique-nique. Chaque groupe d’emplacements partage des latrines fermées.

Parc provincial Murphys Point

Pagayez sur le lac Big Rideau (fait partie du canal Rideau historique) pour accéder aux 14 emplacements dans l’arrière-pays. La plupart sont situés à 5 à 45 minutes de la rampe de mise à l’eau.

Emplacement de camping sur le bord de l’eau

Vous trouverez une table de pique-nique et un espace pour installer la tente. Des latrines sont situées à proximité de chaque emplacement. Revenez en pagayant pour visiter un morceau d’anthologie du parc provincial Murphys Point : la mine de mica!

Parc provincial Restoule

Le parc provincial Restoule propose 12 emplacements de camping en arrière-pays qui sont tous accessibles en canot. Pagayez jusqu’à votre emplacement en côtoyant de vénérables cèdres et de magnifiques forêts d’érables. Le trajet peut durer de 30 minutes à deux heures.

Une personne fait du canot sur le lac

Les parcours de canotage diurnes sont plus difficiles et peuvent durer d’une à cinq heures. Assurez-vous de connaître les capacités de canotage de votre groupe avant l’arrivée.

Parc provincial Fushimi Lake

Explorez la luxuriante forêt boréale du lac Fushimi grâce à ces 13 emplacements de camping dans l’arrière-pays.

Un canot sur un lac

Quelques-uns des emplacements de camping sont situés sur une île privée et offrent des plages sablonneuses. Chaque emplacement est accessible en canot ou en bateau à moteur, et comporte un foyer, une table de pique-nique et des latrines.

Planifiez votre aventure dès aujourd’hui!

N’oubliez pas que, pour les déplacements dans l’arrière-pays, une attention particulière doit être portée au matériel de camping, à la planification de l’itinéraire, à la planification des repas, à la sécurité et à votre niveau d’habiletés.

Prenez de bonnes décisions en choisissant uniquement des excursions qui correspondent à votre niveau d’habiletés et de connaissances.