L’arrière-pays du parc provincial Grundy Lake

Le billet d’aujourd’hui nous vient du parc provincial Grundy Lake,  grâce à Courtney Lafleur, commis de parc, et à Jessica Schulze, chargée des programmes éducatifs du patrimoine naturel.

Vous êtes un automobiliste-campeur d’expérience. Vous avez un emplacement de camping préféré. Vous avez mémorisé l’installation idéale et pouvez monter votre emplacement en un temps record.

Mais maintenant vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure et à essayer quelque chose de différent. Hors des sentiers battus.

Le parc provincial Grundy Lake est l’endroit idéal pour vous aventurer sur les eaux de l’arrière-pays!

Pourquoi l’arrière-pays de Grundy Lake est-il idéal pour les débutants et les familles?

Grundy backcountry

Les emplacements de camping sont facilement accessibles en canot ou en kayak, à quelques coups de pagaie de différents points d’accès un peu partout dans le parc. Nos emplacements, accessibles uniquement an canot, n’exigent aucun portage.

loaded canoe
Vous voulez vous exercer à portager? Grundy Lake offre quelques sentiers de portage où vous pouvez vous exercer sans avoir à transporter un canot plein de matériel.

Certains campeurs veulent canoter plusieurs heures ou plusieurs jours dans l’arrière-pays, mais ça peut être un peu intimidant pour les tout nouveaux campeurs de l’arrière-pays. Nos emplacements se trouvent à de 10 à 30 minutes en canot (selon l’habileté des pagayeurs) depuis votre point de départ. (Ceux qui souhaitent se mettre à l’épreuve peuvent toujours changer de point de départ pour que le trajet soit plus long.)

Ce petit trajet à effectuer en canot permet également aux campeurs de l’arrière-pays d’être assez éloignés pour se sentir isolés, mais assez près du terrain de camping principal pour en utiliser les aménagements, comme les douches, la laverie et les plages, et pour participer à ce qu’offre le Programme éducatif du patrimoine naturel.

De quoi ont l’air nos emplacements dans l’arrière-pays?

Grundy Lake backcountry
Recherchez les symboles sur fond orange — ils vous indiqueront où toucher terre.

Nous offrons des emplacements sur quatre de nos lacs : trois sur le lac Grundy, trois sur le lac Gurd, deux sur le lac Pakeshkag et un sur le lac Beaver.

Chaque emplacement est indiqué par un symbole de tente sur fond orange et est équipé d’un foyer, d’une table de pique-nique et d’une toilette sèche.

Les toilettes sèches, ce sont vos sanitaires dans l’arrière-pays de Grundy Lake (et elles offrent souvent des vues spectaculaires!).

En outre, on peut commodément se baigner devant la plupart des emplacements. Et n’oubliez pas d’apporter vos cannes à pêche!

Que devez-vous savoir d’autre sur le camping dans l’arrière-pays de Grundy Lake?

On ne trouve pas de bateaux à moteur sur nos lacs, ce qui signifie que vous ne serez pas gênés par des bruits de moteurs dans l’arrière-pays. Le canotage est d’autant plus facile.

backcountry paddler

Grundy Lake se trouve au pays des ours. Cela veut dire qu’il est très important (pour tous les campeurs, que ce soit dans l’arrière-pays ou dans le camping principal) de protéger votre emplacement des ours, mais dans l’arrière-pays vous devrez peut-être être plus imaginatif.

backcountry trailSuspendre votre nourriture est excellent à cet égard. Veillez donc à apporter une bonne corde bien longue pour hisser des sacs sur une branche d’un arbre élevé pour les éloigner du sol. Voici quelques bonnes règles à suivre : à 6 pieds du tronc, à six pied en bas de la branche, à 12 pieds du sol et à 200 pieds du secteur de votre tente.

Ne laissez jamais quoi que ce soit d’odoriférant dans votre tente, p. ex., de la nourriture, des déchets ou des articles de toilette. (Pour en savoir plus sur le camping dans l’arrière-pays, voyez nos conseils sur le Web ou appelez-nous au parc.)

Quand on campe dans l’arrière-pays, on ne doit pas laisser la moindre trace. Il faut toujours camper à l’emplacement désigné et remporter tous ses déchets. On laisse ainsi l’arrière-pays naturel et propre pour les futurs campeurs et pour la faune!

Alors, qu’attendez-vous?

Pour la première fois cette année, les emplacements de l’arrière-pays de Grundy Lake peuvent être réservés en ligne; parfait pour ceux qui aiment planifier!

Allez! Passez à la vitesse supérieure et réservez une excursion pour débutant dans l’arrière-pays.

(Et n’oubliez pas de marquer @GrundyLkPP sur vos photos!)