L’accessibilité aux plages dans les parcs de l’Ontario

Les plages peuvent être difficiles d’accès pour les visiteurs des parcs utilisant des déambulateurs (marchettes) ou des fauteuils roulants. Les roues et les montants des déambulateurs peuvent s’enfoncer dans le sable mou, ce qui les rend malaisés à manœuvrer.

Dans le cadre de notre engagement à rendre les parcs les plus accessibles possible, de plus en plus d’entre eux prennent des mesures à cet égard pour aider les visiteurs à explorer nos rivages.

Un de ces parcs est Pancake Bay, sur les rives du lac Supérieur.

Pancake Bay beach

Pancake Bay s’enorgueillit de plus de 3 km de plages de sable fin parmi les plus belles de la province. Maintenant ces plages sont encore plus accessibles aux visiteurs du parc.

Pancake Bay a récemment acheté deux nouveaux fauteuils roulants tout-terrain pour permettre aux visiteurs du parc d’avoir accès à l’eau.

man in large-wheeled chair with family members on beach

Les fauteuils roulants tout-terrain sont équipés de grosses roues facilitant le déplacement sur la surface inégale du sable de la plage. Ainsi, les visiteurs pourront, grâce à ce fauteuil, se rendre jusqu’au rivage.

L’autre fauteuil, une Mobi-chair, peut être utilisé dans l’eau, ce qui permet aux visiteurs de profiter des eaux fraîches et bleues du lac Supérieur quand ils sont dans le parc. Il est flottable, polyvalent et facile à utiliser avec l’aide d’une autre personne.

wheelchair being pushed through water

Si vous souhaitez louer un de ces fauteuils, veuillez appeler à l’avance et le parc vous en réservera un. Si vous êtes un des clients du terrain de camping, vous pouvez vous rendre au bâtiment d’entrée pour demander à utiliser le fauteuil.

L’utilisation des fauteuils est gratuite. Le personnel du parc déposera le fauteuil à n’importe quel endroit du parc, selon vos souhaits.

Tapis de plage

Les tapis de plage sont une autre façon de faire en sorte que tous les visiteurs puissent profiter des plages.

Les tapis de plage sont des tapis transportables et antidérapants qui sont placés le long des plages pour faciliter le déplacement des déambulateurs, des fauteuils roulants ou des poussettes.

Beach mats placed along the sand leading to the water.

Quatre parcs en Ontario sont dotés de tapis de plage pour les visiteurs : Sandbanks, Wasaga Beach, Quetico et Long Point.

À Sandbanks, ces tapis sont installés le 1er juillet et restent en place tout l’été. Ils sont placés en face du magasin de la plage.

Le parc provincial Wasaga Beach a acquis ses tapis de plage grâce à un partenariat pour favoriser l’accessibilité avec la municipalité de Wasaga Beach. Ils sont déroulés sur le sable du début de l’été à l’automne et sont entretenus par le personnel du parc.

Beach mats being rolled out onto the beach at Wasaga Beach.
Tapis de plage à Wasaga Beach

À Quetico, une promenade de bois accessible conduisant à la plage Grassy a été aménagée dans le terrain de camping Dawson Trail. Le sentier mène à des tapis de plage au bord de l’eau.

Le parc Long Point dispose également de tapis qui permettent aux visiteurs de franchir les dunes de sable pour atteindre la plage.

Autres mesures pour améliorer l’accessibilité aux plages

D’autres parcs de l’Ontario font des efforts pour rendre le bord de l’eau plus accessible, notamment :

Parc provincial Awenda

Les visiteurs du parc qui ont des problèmes de mobilité peuvent se rendre sur les plages de la baie Georgienne grâce au fauteuil roulant tout-terrain d’Awenda.

staff member and visitor in wheelchair on boardwalk

Avec une personne pour pousser le fauteuil, on peut accéder aux sentiers les plus accessibles, à la promenade en bois et à la plage. Certains visiteurs utilisent également le fauteuil pour se déplacer sur leur emplacement de camping.

Ce service, qui peut être obtenu au bureau du parc, est gratuit pour les visiteurs. Le personnel du parc peut également déposer le fauteuil là ou vous en avez besoin et venir le rechercher après.

Awenda a également prévu un accès facile au rivage du lac Kettle. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent emprunter la plateforme pour se rendre au bord de l’eau afin d’admirer le magnifique lac ou lancer leur ligne pour pêcher le crapet.

Parc provincial Wasaga Beach

Le parc Wasaga Beach dispose de quatre fauteuils roulants : deux tout-terrain et deux fauteuils roulants Mobi-chair qui peuvent être utilisés dans l’eau. Tous les fauteuils ont été achetés en partenariat avec la municipalité de Wasaga Beach.

Floatation wheelchair at Wasaga Beach.

Les utilisateurs des fauteuils roulants Mobi-chair doivent porter en tout temps un gilet de sauvetage. Ils peuvent les utiliser dans les zones 2 et 5 de la plage. Un des fauteuils est disponible au bureau du parc, et l’autre à l’île Nancy. Les fauteuils roulants tout-terrain se trouvent aux mêmes endroits. L’utilisation de tous les fauteuils est gratuite, mais un cautionnement est exigé.

Wasaga Beach dispose également d’une promenade en bois dans les zones 1 et 2 de la plage. Les nouveaux blocs sanitaires sont tous accessibles et dotés de rampes et de trottoirs pour les visiteurs du parc. Il y en a un dans chaque secteur de la plage.

Il y a également une rampe accessible pour la pêche dans la zone 1 de la plage. Une plateforme a été construite au-dessus de la rivière pour que les visiteurs du parc puissent pêcher à partir du bord.

Parc provincial Sandbanks

Sandbanks dispose également de fauteuils roulants pour les visiteurs du parc. Ces fauteuils ne peuvent pas aller dans l’eau, mais les visiteurs peuvent les utiliser pour se déplacer sur les plages de sable.

All-terrain beach wheelchair parked on pavement.

On peut louer les fauteuils roulants auprès du concessionnaire chargé des locations, Woodyard. Les visiteurs désirant utiliser un des fauteuils doivent remplir un formulaire, mais n’ont pas à verser de cautionnement.

Parc provincial Rondeau

Cette année, Rondeau a reçu un nouveau fauteuil roulant de plage à l’usage des visiteurs du parc. Il peut être utilisé sur la plage ou dans l’eau.

Pour louer un fauteuil, il vous suffit d’appeler le centre d’accueil du parc. Les employés déposeront le fauteuil à l’endroit désiré et le rapporteront après.

Tenez-vous au courant au cours des mois prochains, car Rondeau recevra un nouveau fauteuil roulant tout-terrain.

Parc provincial Quetico

Vous pouvez accéder aux magnifiques eaux de Quetico avec un fauteuil roulant tout-terrain, que vous pouvez emprunter au pavillon Heritage, dans le terrain de camping Dawson Trail .

L’utilisation du fauteuil est gratuite, mais il faut quelqu’un pour le pousser. Il peut être utilisé pour accéder à la promenade de bois qui longe la rivière French à partir du pavillon Heritage.

Parc provincial Port Burwell

Port Burwell dispose d’un fauteuil roulant tout-terrain. La location est gratuite pour les visiteurs du parc, et il peut être utilisé sur les plages du parc.

Parc provincial Pinery

Pinery dispose également d’un fauteuil roulant tout-terrain. L’utilisation en est gratuite, mais le visiteur doit remplir un formulaire.