La vie secrète des parcs : Algonquin

Nos parcs sont plus que des lieux où parcourir un sentier, s’étendre sur la plage ou faire griller des guimauves.

Comprenez-moi bien – ce sont des endroits étonnants où faire ces activités, mais souvent, des anecdotes et des significations plus profondes se rattachent à un lieu que nous adorons visiter.

Chacun de nos parcs possède une longue histoire et de nombreuses caractéristiques qui en font un lieu spécial. Certaines de ces caractéristiques sont révélées dans le nom du parc, comme le parc provincial Wasaga BEACH (plage), le parc provincial Kakabeka FALLS (chutes) ou le parc provincial PRESQUILE. Or, bon nombre d’entre elles sont subtiles, mais tout de même vraiment significatives.

Pour avoir une idée de ces choses, il vous faudrait mener une petite enquête.

Venez découvrir avec nous

Heureusement, si vous visitez un parc, vous aurez de la chance – les gens qui travaillent dans les parcs sont extrêmement passionnés par ce qu’ils font et par les parcs dans lesquels ils travaillent. Nous disposons même d’une équipe de personnes qui se consacrent à partager avec vous leur passion et leur enthousiasme à l’égard de l’histoire naturelle et culturelle des parcs : notre personnel du programme Découverte.

Un membre du personnel s’arrête et examine quelque chose de petit trouvé au sol,

Ce sont ces personnes qui dirigent les randonnées pédestres guidées, les programmes pour enfants et le programme en soirée, ainsi que les événements spéciaux! Ce sont les interprètes du paysage et des anecdotes concernant les parcs, et elles sont ici pour vous en faire part.

Randonnée pédestre guidée sur le sentier Lookout au parc provincial Balsam Lake.
Randonnée pédestre guidée sur le sentier Lookout au parc provincial Balsam Lake

En fait, 2019 marque le 75e anniversaire des programmes dirigés par le personnel, qui ont débuté dans le parc provincial Algonquin en 1944.

Toujours en train d’explorer

Je suis un des membres du personnel du programme Découverte du parc Algonquin. Chaque jour de bien des façons différentes, nous avons l’occasion de faire part à nos visiteurs d’intéressantes anecdotes au sujet du parc Algonquin. Même quand je ne suis pas de service, j’explore le parc Algonquin et d’autres parcs en Ontario.

David à la recherche de papillons à l’aide d’un grand filet.

Je pourrais être en train de pagayer sur une rivière, de faire de la plongée avec tuba dans le lac, de camper, d’observer les oiseaux, les papillons et les libellules, de regarder des pistes d’animaux ou de compter des tortues. Même quand je me trouve dans un autre parc, je ne peux pas m’empêcher de parler aux gens sur le sentier et de leur faire part des caractéristiques intéressantes au sujet de l’endroit.

C’est plus fort que moi (je l’ai fait dans des parcs partout en Ontario, en Colombie-Britannique, en Arizona, en Californie et dans l’Illinois).

La vie secrète des parcs

En préparation de cet important anniversaire, Parcs Ontario souhaitait créer une série de vidéos célébrant certaines des anecdotes cachées de nos parcs : La vie secrète des parcs. J’étais vraiment honoré qu’on m’ait demandé de présenter deux des vidéos.

Nous avons choisi d’explorer deux caractéristiques iconiques du parc Algonquin : les pins blancs et les orignaux.

Le membre du personnel David LeGros se préparant à filmer la vie secrète des parcs
David LeGros se préparant pour son gros plan. ACTION!

Nous voulions offrir aux téléspectateurs un aperçu de certains des aspects cachés de la vie des parcs, quelque chose que vous pourriez ne pas voir ou remarquer lorsque vous passez devant sur un sentier. Avec un peu d’aide, un plus grand tableau est révélé et La vie secrète des parcs est notre façon de vous le montrer.

La vie secrète des parcs : les pins blancs

La vie secrète des parcs : les orignaux

Amusez-vous bien! Nous attendons le plaisir de vous voir le 10 août à 10 h pour une célébration à l’échelle de la province avec une randonnée pédestre spéciale du 75e anniversaire!