citrouille

La sinistre histoire céleste d’Halloween

Bouh! La nuit la plus terrifiante de l’année est à nos portes.

Alors que nous célébrons l’Halloween avec  des déguisements, une chasse aux bonbons et beaucoup de frayeurs, jetons un coup d’œil à l’origine de cette lugubre journée.

Qu’est-ce que l’Halloween a de si spécial?

Campsites decorated for Halloween

L’Halloween, ou All Hallows’ Eve, (la veille de la Toussaint), c’est bien plus que des bonbons et des déguisements.

L’Halloween est une fête qui dérive de l’ancienne fête celtique et druidique de Samhain.

Cette fête marquait la transition entre les activités d’été et celles d’hiver, parce qu’elle avait lieu entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver.

Dans nos billets « Les yeux vers le ciel »,  nous avons parlé des équinoxes et des solstices. Les équinoxes sont les moments de l’année où le soleil se lève plein est et se couche plein ouest. Le jours et la nuit sont alors d’égale longueur.

Les solstices, quant à eux, sont les moments de l’année où le soleil est soit à sa position apparente la plus haute, soit à sa position apparente la plus basse. Ce sont les jours le plus long et le plus court de l’année.

Cependant, il y a quatre autre dates importantes dans l’année qui sont beaucoup moins connues à notre époque moderne. Il s’agit des cross-quarter days, c’est-à-dire des jours entre un solstice et un équinoxe. Le jour de la marmotte et l’Halloween en sont tous deux.

Manifestations de l’Autre Monde

Skeleton by the campfire

Les anciens croyaient que lors de Samhain la frontière entre le monde des vivants et l’Autre Monde était plus perméable.

Cela signifiait que les esprits des morts pouvaient aller et venir plus facilement entre les deux mondes.

C’était également à cette date, dans un passé reculé, que l’amas stellaire des Pléiades se trouvait à son plus haut dans le ciel à minuit.

Cette occurrence des Pléiades à minuit le jour de l’Halloween avait une signification sinistre dans plusieurs cultures. Beaucoup d’entre elles associaient ce jour à un moment où il fallait honorer les défunts et commémorer leur décès par des cérémonies.

On peut citer aussi à cet égard le Dia de los Muertos, aux Mexique, et le Jour des morts chez les chrétiens.

Étoiles sinistres

Une nuit où la frontière entre les vivants et les morts est floue? Ça nous semble passablement lugubre!

En vous quittant, nous vous offrons une superbe image d’un système galactique si gros qu’il a déformé l’espace autour de lui. Cela signifie qu’il cause une distorsion de la vue de galaxies beaucoup plus éloignées.

Il se trouve aussi que se système ressemble beaucoup à une citrouille lanterne.

Constellations making a jack-o-lantern

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le ciel d’octobre? Cliquez ici.

Joyeux Halloween!