La route frontalière des Voyageurs, une rivière du patrimoine canadien

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Kestrel Wraggett, stagiaire en planification de notre Zone du Nord-Ouest.

Saviez-vous qu’il existe dans l’ensemble du Canada un réseau de voies navigables importantes reconnues à l’échelle nationale?

Il y a 42 rivières du patrimoine canadien, dont 12 se trouvent en Ontario. Deux de ces rivières désignées coulent à travers le nord-ouest de l’Ontario et se trouvent dans les limites de parcs provinciaux.

Où se trouvent les rivières du patrimoine canadien?

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) a été créé en 1984 pour assurer la conservation à long terme des réseaux fluviaux exceptionnels du Canada. Le RRPC reconnaît à l’échelle nationale des cours d’eau de l’ensemble du pays qui ont une importance écologique, culturelle et récréative. Seuls les cours d’eau les plus importants du pays ont droit à ce titre prestigieux.

Map of Canadian Heritage Rivers System
Carte montrant l’emplacement des cours d’eau du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Avec la permission de http://chrs.ca/fr/about/

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien est unique, car il s’agit d’un programme gouvernemental multiniveaux collaborant avec des groupes communautaires d’intendance des rivières. Ces groupes prennent bénévolement soin des rivières.

L’Ontario est sillonné par un vaste réseau de lacs, de rivières et de voies navigables. Les plans d’eau étant abondants dans le nord-ouest de l’Ontario, il n’est pas étonnant qu’on y trouve des cours d’eau du Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Route frontalière des Voyageurs

La route frontalière des Voyageurs (RFV) est une des deux rivières du patrimoine se trouvant dans le nord-ouest de l’Ontario.

L’importance à la fois écologique et culturelle de la RFV a conduit à la proposition de son intégration au Réseau des rivières du patrimoine canadien en 1986, seulement deux ans après la création du programme. Elle a été désignée en 1996.

lake

La route frontalière des Voyageurs est un réseau de lacs et de rivières qui longent la frontière internationale entre l’Ontario, au Canada, et le Minnesota, aux États-Unis.

La RFV est la seule rivière du patrimoine de l’Ontario qui coule à travers les limites de trois parcs provinciaux, ce qui en fait un des réseaux les plus protégés et préservés de la région.

map
Carte montrant l’emplacement de la route frontalière des Voyageurs
Avec la permission de http://chrs.ca/fr/the-rivers/boundary-waters/map/

Cette voie navigable constitue la frontière internationale de l’embouchure de la rivière Pigeon, à l’est, jusqu’au lac la Croix, à l’ouest. Cette voie navigable est longue de 250 km, 115 km se trouvant dans les limites du parc provincial Quetico, 130 km dans celles du parc provincial La Vérendrye, et 5 km dans celles du parc provincial Pigeon River.

L’aire désignée dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien se termine à la frontière internationale, mais la voie navigable s’étend au-delà. La partie méridionale de ces lacs et rivières est partagée avec le Minnesota, où des protections existent également le long de la frontière, côté américain.

aerial view of Quetico
Survol du parc provincial Quetico

La Boundary Waters Canoe Area Wilderness, une des zones sauvages les plus visitées des États-Unis, englobe la quasi-totalité de la section américaine de la voie navigable adjacente à la RFV canadienne. La petite partie de la voie navigable qui ne coule pas à travers la Boundary Waters Canoe Area Wilderness est protégée par le Grand Portage State Park, ce qui garantit la sauvegarde de toute la voie navigable.

La coopération, l’entente et la protection mutuelle entre les pays relativement à ce réseau de lacs et de rivières témoignent de l’importance et de la valeur de la région.

Intendance partagée à l’échelle internationale

Depuis, deux partenariats internationaux ont été établis pour promouvoir une collaboration transfrontalière dans la région entourant la RFV. Un de ces partenariats est le Heart of the Continent Partnership (HOCP).

Le HOCP est une coalition de gestionnaires des terres, de collectivités et d’intervenants des États-Unis et du Canada collaborant à des projets frontaliers internationaux. Le HOCP privilégie la collaboration sur des projets promouvant la santé économique, culturelle et naturelle des écosystèmes et collectivités le long de la frontière Ontario-Minnesota, et il se réunit régulièrement.

Canoeing on the Boundary Waters/Voyageur Waterway
Canotage sur la route frontalière des Voyageurs

Le Sister Sites Arrangement est un partenariat entre des aires protégées des deux côtés de la frontière Ontario-Minnesota. Les participants sont : les parcs provinciaux Quetico et La Vérendrye, en Ontario, et la Superior National Forest, le Grand Portage National Monument, le Voyageurs National Park et le Northeast Minnesota Department of Natural Resources, au Minnesota.

Le Sister Sites Arrangement promeut un soutien national et international au bénéfice mutuel de ces endroits protégés, et permet l’échange de compétences, de renseignements, de formation et d’expériences entre les signataires.

Un paradis des pagayeurs

La RFV et la zone environnante sont un endroit exceptionnel à visiter et sont reconnues internationalement comme destination récréative pour toutes sortes d’activités telles que le canotage, le camping, la pêche et l’observation des oiseaux dans l’arrière-pays. Certains lacs du parc provincial La Vérendrye sont également accessibles pour la plaisance. Les éléments naturels et culturels bénéficient d’un degré de protection élevé et la région offre à tous diverses possibilités de loisirs.

canoe on shore at sunset

Si vous êtes un canoteur de l’arrière-pays, il y a à travers le parc provincial Quetico des possibilités illimitées de canoter procurant une expérience ultime de la nature sauvage dans la solitude et une nature vierge.

Le parc provincial Pigeon River, auquel on a accès par les routes 61 et 593 près de la frontière internationale sur la rivière Pigeon, se trouve à moins d’une heure en voiture de Thunder Bay. Ce parc réservé à la fréquentation diurne offre à l’automobiliste ou à l’excursionniste d’un jour un réseau de sentiers de randonnée, des vues sur des chutes d’eau et des bancs artistiques en bois et en métal sculptés racontant l’histoire de la région.

La route frontalière des Voyageurs est extrêmement riche en éléments culturels et historiques. Il y a une forte présence autochtone tout le long de la voie navigable, tant du côté canadien que du côté américain de la frontière. La Grand Portage Indian Reservation, au Minnesota, s’étend le long de la partie est de la voie navigable, et la Première Nation du lac la Croix, en Ontario, se trouve à l’extrémité ouest.

Ojibwe women from Lac La Croix First Nation on the Basswood River in 1915
Femmes de la Première Nation du lac la Croix en 1915 sur la rivière Basswood. Photo : John B. Ridley Library – Quetico

Les 10 000 ans d’histoire humaine le long de la voie navigable sont évidents dans les 124 sites culturels connus sur le seul côté canadien. On y trouve des pictogrammes et des carrières d’outils de pierre, ainsi que des campements historiques et des portages qui ont sans doute été également utilisés par les voyageurs et les explorateurs, sans compter les canoteurs d’aujourd’hui.

Visitez cette voie navigable historique

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, qu’elle soit d’ordre récréatif, culturel ou naturelle, la route frontalière des Voyageurs et les parcs ontariens qui y sont associés ont énormément à vous offrir, ainsi qu’à votre famille et à vos amis.

LaVerendrye Provincial Park, South Lake
Parc provincial La Vérendrye, lac South

Vous pouvez trouver d’autres renseignements sur le RRPC à : http://chrs.ca/fr/about/