Un coucher de soleil sur la plage

La route entre Peterborough et le parc Algonquin

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Un itinéraire qui permet d’explorer le patrimoine culturel du Canada!

Visitez les cinq Centres pour visiteurs qui décrivent le récit unique de l’histoire naturelle et culturelle de l’Ontario, soit les gravures rupestres autochtones, la guerre de 1812, les célèbres artistes du Groupe des Sept ainsi que l’environnement naturel parfaitement préservé de l’Ontario.

La carte de la route entre Peterborough et le parc Algonquin

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

Parc provincial Wasaga Beach

Des soldats sur le rivage et un grand voilier

La plage Wasaga est non seulement la plus longue plage d’eau douce au monde (comptant une grève de sable sécuritaire de 14 kilomètres), mais les couchers de soleil y sont à couper le souffle!

L’île Nancy est un lieu historique depuis 1928 et elle est le site le plus viable et le plus associé à la guerre de 1812 dans le comté de Simcoe et la région de la baie Georgienne. Venez écouter le personnel du parc raconter l’histoire du NSM Nancy et de son équipage. Il est seulement possible de visiter le parc Wasaga Beach pour la journée, puisqu’il n’y aucune installation de camping pour y passer la nuit.

Parc provincial Awenda

Deux personnes sur la plage

Explorez la forêt de plus de 2 900 hectares le long des rives pittoresques de la baie Georgienne. Les sentiers, les lacs, les rivages, les marais, les tourbières et les terrains de camping du parc offrent un mélange d’habitats permettant l’observation d’une flore et d’une flore diverses.

Parc provincial Killbear

Un rivage rocheux à l’automne

Situé au cœur de 30 000 îles, le parc Killbear est l’endroit idéal pour explorer la belle baie Georgienne. Explorez le littoral rocheux et accidenté, et profitez de la vue des pins balayés par le vent sur les îles rocheuses.

Parc provincial Arrowhead

Une chute d’eau au parc Arrowhead à l’automne

Situé au cœur de la région de Muskoka, c’est un endroit charmant connu pour ses possibilités de photos pittoresques à l’automne. Ne manquez pas le belvédère Big Bend. Promenez-vous jusqu’à la jolie chute, ou louez un vélo de montagne et essayez les sentiers désignés du parc Arrowhead.

Parc provincial AlgonquinUn lac au parc Algonquin à l’automne

L’essence du parc Algonquin se présente dans le vaste intérieur de collines d’érables, de crêtes rocheuses et de milliers de lacs. Explorez cette région sauvage distincte en randonnée pédestre, à vélo ou en canot. Pour les visiteurs, le corridor de l’autoroute 60 du parc provincial Algonquin offre un Centre des visiteurs, un musée forestier, un centre culturel, des terrains de camping développés, des points d’accès pour la pagaie, des sentiers de randonnée pédestre avec des panneaux d’interprétation, des gîtes et des pourvoiries dans le parc, ainsi que des camps pour les enfants.

Visitez à l’automne, le porte du côté est du parc Algonquin est très achalandée. Si vous êtes à la recherche de solitude, rendez-vous aux côtés nord ou ouest du parc, ou visitez le parc un jour de semaine.

Parc provincial du lac St. Peter

Un véhicule récréatif installé à l’emplacement de camping à l’automne

Prisé par les visiteurs en véhicule récréatif, ce trésor caché se trouve sur un grand lac. Explorez en bateau, étendez-vous sur la plage, ou louez un canot ou un kayak. Le lac St. Peter constitue un bon point de départ pour faire une excursion pour la journée ou visiter le parc Algonquin ou le parc Silent Lake à proximité (gratuit avec l’utilisation journalière de votre permis de camping).

Parc provincial Silent Lake

Des cyclistes sur un affleurement rocheux à l’automne

Le lac Silent est un arrêt génial pour la randonnée et le vélo de montagne, et offre d’excellentes possibilités de baignade aux deux plages de sable. Profitez au maximum de votre séjour en pagayant tranquillement. Aucun bateau à moteur ou moteur électrique n’est permis sur le lac Silent.

Parc provincial Petroglyphs

Des pétroglyphes au Centre des visiteurs

La plus grande concentration de gravures rupestres autochtones (« des glyphes ») au Canada est protégée dans ce parc. Visitez la « Learning Place » du Centre des visiteurs pour découvrir les traditions des Ojibways (Nishnaabés) par les enseignements de la route médicinale. Le parc Petroglyphs se visite seulement pour la journée; il n’y a aucune installation de camping permettant d’y passer la nuit.

Parc provincial Presqu’ile

Un phare sur la plage

Ce parc est une halte migratoire importante au printemps et à l’automne sur les rives du lac Ontario, et 336 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Accédez au plus grand marais de la rive nord du lac Ontario en marchant le long du sentier Marsh d’une longueur d’un kilomètre. Le parc compte également le deuxième plus vieux phare en opération dans la province.

Parc provincial Darlington

Une famille marchant sur la plage de sable

Terminez votre voyage au parc Darlington, situé près d’Oshawa et près des points de location de véhicules récréatifs. Les campeurs apprécient la plage de sable, les sentiers de niveau débutant, et les eaux abritées de la baie McLaughlin.


Pour obtenir d’autres idées d’itinéraires ou de l’inspiration pour vos voyages, visitez nos partenaires à Motor Home Travel Canada Inc. (en anglais).