Des pagayeurs au parc Bon Echo

La route des hautes-terres de l’Ontario près d’Ottawa

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Cette magnifique route comprend de petits villages, une architecture au charme pittoresque, des boutiques d’artisanat et une rivière qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La route compte également de superbes paysages naturels et donne un aperçu de la riche culture du canot de l’Ontario.

La carte des terres-hautes de l’Ontario près d’Ottawa

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

Parc provincial de la rivière Rideau

Des pagayeurs sur la rivière Rideau

La rivière Rideau est un excellent point de départ pour les campeurs et les personnes en véhicules récréatifs pour explorer la ville d’Ottawa (à seulement 40 minutes de la ville!). Explorez les eaux de la rivière Rideau en canot ou en bateau à moteur. Et pourquoi ne pas pêcher du maskinongé ou de l’achigan?

Parc provincial Murphys Point

Une autocaravane OWASCO installée à l’emplacement de camping avec une table de pique-nique et un auvent

Situé au lac Big Rideau (qui fait partie du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO), la beauté naturelle du parc en fait un endroit idéal pour s’arrêter. Le parc offre également régulièrement des visites guidées de la mine Silver Queen – une mine de mica du début du XXe siècle.

Parc provincial Charleston Lake

Une famille rassemblée autour d’un feu de camp grillant des guimauves

Le parc Charleston Lake est une destination de camping idéale pour les familles offrant d’excellentes possibilités de baignade, de canotage, de pêche, de randonnée ainsi que d’observation de la faune et de la flore. Le sentier Sandstone Island de 2,6 kilomètres compte une géologie incroyable, des falaises surplombantes et un abri-sous-roche qui servait il y a plus de 1 200 ans aux Autochtones de la région.

Parc provincial Frontenac

Une promenade de bois

Le parc Frontenac offre d’excellentes possibilités de pêche, d’observation de la faune et de la flore, de randonnée et de baignade, et ce, seulement à quelques heures de voiture de Toronto, d’Ottawa et de Montréal. Le parc est très apprécié  pour le canotage, comptant des parcours sur 22 lacs et plus de 100 kilomètres de sentiers en boucle de randonnée. Le parc Frontenac permet seulement la visite quotidienne pour les personnes en véhicule récréatif, puisque le parc n’offre que des terrains de camping en arrière-pays.

Parc provincial Bon Echo

Des pagayeurs au parc Bon Echo

Les visiteurs adorent le rocher Mazinaw, d’une hauteur de 100 mètres, comptant plus de 260 pictogrammes autochtones. Les merveilleux sentiers de randonnée pédestre du parc varient entre un et dix-sept kilomètres. Faites une visite d’interprétation en bateau sur le lac Mazinaw ou participez à un programme éducatif du patrimoine naturel.

Parc provincial du lac St. Peter

Un véhicule récréatif installé à l’emplacement de camping à l’automne

Prisé par les visiteurs en véhicule récréatif, ce trésor caché se trouve sur un grand lac. Explorez en bateau, étendez-vous sur la plage, ou louez un canot ou un kayak. Le lac St. Peter constitue un bon point de départ pour faire une excursion pour la journée ou visiter le parc Algonquin ou le parc Silent Lake à proximité (gratuit avec l’utilisation journalière de votre permis de camping).

Parc provincial Bonnechere

Un couple d’aînés en randonnée sur un sentier

Explorez la tranquille rivière Bonnechere, un endroit idéal pour initier les amis et les membres de la famille à la pagaie. Le parc offre la location de kayaks, de canots et de planches à pagaie, que les visiteurs peuvent prendre à la mise à l’eau.

Parc provincial Fitzroy

Le sentier Carp au parc Fitzroy

Le parc Fitzroy offre d’excellentes possibilités de camping familial, de randonnée pédestre et de baignade le long de la rivière Carp et de la rivière des Outaouais. Le parc est un bon point de départ pour explorer la vallée de l’Outaouais et la capitale nationale.


Pour obtenir d’autres idées d’itinéraires ou de l’inspiration pour vos voyages, visitez nos partenaires à Motor Home Travel Canada Inc. (en anglais).