La restauration des milieux humides est payante au parc provincial John E. Pearce

2017 a été une année exceptionnelle au parc provincial John E. Pearce. Non seulement le parc célébrait son 60 anniversaire, mais il inaugurait officiellement son projet pluriannuel de restauration des milieux humides et du sentier palustre « Storey ».

AVANT

APRÈS

Ce projet était très spécial parce que les milieux humides jouent un rôle extrêmement important dans notre paysage et sont un élément essentiel de tout écosystème en santé. Ces systèmes dynamiques changent perpétuellement d’une année à l’autre en fonction des niveaux d’eau, de la fonte des neiges au printemps et de la pluviosité. Les milieux humides nous procurent, ainsi qu’aux nombreuses espèces qui en dépendent, un éventail de ressources et de fonctions diverses, fournissant notamment des aliments et des habitats, filtrant l’eau et protégeant contre les inondations. Les milieux humides nous aident également  dans notre combat contre les changements climatiques en piégeant le carbone; le dioxyde de carbone peut être piégé et conservé dans les milieux humides si l’on évite de les perturber pendant une longue période. Et parce qu’ils sont extrêmement sensibles au modifications de leur environnement, les milieux humides ont besoin de notre protection et de notre compréhension.

trail map of John E Pearce PP

Des intervenants et des bénévoles locaux, des propriétaires de terres adjacentes, de nombreux sympathisants ainsi que des employés de Parcs Ontario, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et de l’office de protection de la nature local ont participé aux premières étapes de la planification, qui a débuté en 2015.  Il a été évident très tôt que réaliser quelque chose d’aussi bénéfique était important pour toutes les personnes impliquées.

En 2016, le processus de restauration de 8 hectares (20 acres) d’anciennes terres agricoles  avait réellement démarré. Au printemps, l’office de protection de la nature local avait planté 2000 semis sur le site pendant qu’on s’affairait à préparer les champs.

Une fois la plantation terminée, la construction de 3 bassins de zones humides a suivi à l’automne 2016.

construction beside wetland
Construction des zones humides 1 et 3. Automne 2016

Peu de temps après, deux îlots de Pins blancs présents sur le terrain ont été éclaircis pour promouvoir la diversification des espèces. Au printemps 2018, l’office de protection de la nature a planté 6000 arbres supplémentaires à peu près à la même époque. Ontario NativeScape et le Rural Lambton Stewardship Network ont planté 3,5 hectares (8 acres) d’habitat pour les pollinisateurs indigènes et de prairie à herbes hautes sur l’ensemble du site.

Puis un sentier pédestre de 1,5 km a été aménagé et recouvert d’une surface lisse composée de copeaux et de sciure. En suivant le sentier qui serpente à travers le site restauré, les visiteurs peuvent lire 15 panneaux d’interprétation bilingues qui parlent de l’écologie et de l’histoire de l’endroit.

trail beside water
Aménagement du sentier

Une terrasse panoramique accessible a été construite près de la première zone humide. Elle offre aux visiteurs une meilleure vue sur les zones humides, leur permettant de mieux les apprécier.

Final sign being mounted on viewing platform Feb 2018
Installation du panneau définitif sur la terrasse panoramique (février 2018)

Des troncs flottants seront placés dans les bassins pour fournir une structure aquatique ainsi que divers éléments spécialisés servant d’habitat, notamment des nichoirs artificiels pour les oiseaux, les canards et les chauve-souris, ainsi qu’un hibernaculum à serpents, qui viendront compléter cet incroyable projet.

On prévoit également de procéder ce printemps à un brûlage dirigé dans une zone située immédiatement au nord du site restauré, qui sera immédiatement suivi de la plantation d’une autre zone de prairie à herbes hautes.

Les efforts déjà engagés pour éliminer les espèces de plantes envahissantes seront également poursuivis assidûment.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible!

Ce projet exceptionnel n’a été possible que grâce au soutien et au financement de nos nombreux partenaires et donateurs.

two partners standing beside trail sign
La pluie était au rendez-vous le jour de l’inauguration (novembre 2017)

Nous aimerions également exprimer notre gratitude et nos sincères remerciements à :

  • Tyrconnell Heritage Society et Backus-Page House Museum
  • Gouvernement du Canada/subvention Canada 150
  • Fondation TD des amis de l’environnement
  • Gouvernement de l’Ontario
  • Ontario NativeScape et Rural Lambton Stewardship Network
  • Elgin Stewardship Council
  • Kettle Creek Conservation Authority
  • Forests Ontario et le 50 Million Tree Program
  • Elgin Clean Water Program
  • Municipalité de Dutton/Dunwich
  • Littlejohn Farms et Darrell Dick Excavating

Tous les participants à ce projet devraient être très fiers!

Où se trouve le parc?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce joyau exceptionnel, le parc provincial John E. Pearce est un parc réservé à la fréquentation diurne situé juste au sud de Wallacetown, sur les rives du lac Érié.

Voici le bassin de la zone humide no  3 à l’été 2017

Histoire

Le parc a été nommé d’après la personne qui a généreusement fait don du terrain dans les années 1950. Cette propriété appartenait à sa famille depuis qu’elle s’y était installée en 1809. Imprégnée d’histoire et située au cœur du Talbot Settlement, une maison de style georgien restaurée des années 1850 (Backus Page House Museum) s’élève sur le terrain. Elle appartient à la Tyrconnell Heritage Society.

Backus Page Homestead
Ferme familiale Backus Page

Les visiteurs peuvent remonter le temps grâce à des visites instructives de la maison, où l’on raconte les histoires de la famille Backus, ou participer à divers autres événements intéressants offerts sur place par la Société.

Pour en savoir plus sur la Backus Page House, la Tyrconnell Heritage Society et leurs événements, visitez http://backuspagehouse.ca/.

Randonnée pédestre et beauté naturelle

Le parc offre également le sentier Spicer, où abondent les possibilités d’observer les oiseaux. Une merveilleuse randonnée de 2 km à travers des forêts de feuillus matures vous y attend.

A look at the forest during Spring
La forêt au printemps – un excellent moment pour observer les fleurs sauvages!

Quinze haltes d’interprétation sont décrites dans le guide du sentier, et 30 arbres sont identifiés le long de ce sentier.

Une petite aire de pique-nique, qui se trouve au sommet d’un promontoire de 30 m, offre une vue magnifique du lac Érié.

John E. Pearce Provincial Park looking out over Lake Erie
Le parc provincial John E. Pearce donne sur le lac Érié