La remarquable carrière de 62 ans d’Eddie Ramsay

Eh oui… il fallait bien que cela arrive un jour!

Le plus ancien employé de Parcs Ontario a pris sa retraite après avoir travaillé 62 ans au parc provincial Killbear.

Eddie a commencé à travailler au parc en 1959 et a aidé à construire les routes et les terrains de camping avant l’ouverture officielle du parc en 1960.

Après une carrière complète à former d’innombrables employés et à faire fonctionner le service d’entretien, Eddie a décidé de raccrocher définitivement sa tronçonneuse l’été dernier.

Chapeau à Eddie et nous lui souhaitons une longue et saine retraite!

Lorsque les gens pensent à une carrière, ils imaginent travailler 30, 35, voire 40 ans, avant de profiter d’une retraite bien méritée.

Eddie Ramsay n’est pas d’accord.

Joyeux anniversaire, Eddie!

Cette année marque la 62e année d’Eddie au service de l’entretien au parc provincial Killbear.

En hommage mérité à son extraordinaire carrière à Killbear, la route principale du parc a été rebaptisée « Eddie Ramsay Parkway ».

Eddie debout près d’un panneau pour la promenade

Pour lui, travailler à Killbear est sa récompense, et chaque jour il va à l’ouvrage avec enthousiasme! Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aime le plus dans son travail, Eddie a répondu : « Ce sont les gens que je rencontre ». Il adore rencontrer les visiteurs du parc et ceux-ci adorent le rencontrer!

La plupart du temps en été, un visiteur du parc accoste un membre du personnel et lui demande si Eddie travaille encore. Il essaiera généralement de s’arrêter pour une brève visite afin d’évoquer des souvenirs pendant sa tournée.

Eddie possède une collection d’albums illustrant l’histoire du parc et il adore décrire les changements survenus dans le parc!

Photo d’époque de la famille
Les racines d’Eddie sont profondément ancrées à Killbear. Cette photo montre sa famille à sa cabane à sucre sur la péninsule Killbear, vers 1918.

Évidemment, il garde de bons souvenirs de ses 30 à 45 ans de service avec Gordie Badger, Lynn Murphy et Richard Charbonneau, trois autres employés de longue date à Killbear qui ont pris leur retraite au cours des 18 dernières années.

La prochaine génération

Eddie adore travailler avec les étudiants. Les 62 dernières saisons, il a travaillé avec et supervisé des milliers de gardes juniors et étudiants d’été.

Homme tenant un prix
Eddie dans son ancien uniforme des Terres et Forêts au cours des célébrations du 50e anniversaire de Killbear en 2010

Le fait qu’Eddie ne semble jamais se fatiguer (et qu’il puisse encore supplanter de nombreux jeunes de 17 ans!) lui a valu le respect de tous les membres du personnel.

Il est chargé de la sécurité des habitudes de travail de ses équipes et, en prêchant par l’exemple, il a contribué à inculquer à de nombreux nouveaux travailleurs une solide déontologie professionnelle, le souci du détail et le sens du service à la clientèle.

Quand Eddie dit à la radio « bon travail » à un nouveau travailleur, vous savez que cette personne, où qu’elle aille, sera un excellent employé.

Chaque fois que d’anciens employés reviennent visiter le parc, ils se rendent toujours à l’entretien pour prendre des nouvelles d’Eddie. Il pourra généralement évoquer des anecdotes drôles ou extraordinaires (ou cocasses) survenues il y a cinq, dix ou trente ans.

Ambassadeur émérite de Killbear

Eddie Ramsay a été témoin de nombreux changements au cours de ses 62 ans à Killbear. Son premier chèque de paye a été émis par le Department of Lands and Forest (ministère des Terres et Forêts).

Personne se tenant près d’un panneau de KillbearDepuis, il a fait partie du ministère des Richesses naturelles et maintenant du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Lorsqu’Eddie a commencé à travailler à Killbear en 1959, le parc n’était même pas ouvert!

Il faisait partie de l’équipe contribuant à la construction des terrains de camping et des routes dans le parc.

De la façon dont il le raconte, le terrain de camping Georgian est le résultat d’un effort collectif. Le personnel d’entretien déversait un chargement de sable sur un emplacement proposé, puis donnait une pelle et un râteau au campeur qui attendait et lui demandait de le niveler.

Eddie tenant GM1 (une couleuvre fauve de l’Est menacée qui a été nommée d’après le signal d’appel radio d’Eddie).
Eddie tenant GM1 (une couleuvre fauve de l’Est menacée qui a été nommée d’après le signal d’appel radio d’Eddie).

Bien qu’on ne puisse pas dire qu’il soit fou des serpents, Eddie a acquis malgré lui un respect pour les couleuvres fauves et les serpents à sonnettes de Killbear.

Dans les années 1960, l’une de ses charges consistait à tuer les serpents à sonnettes dans le parc, mais aujourd’hui, il contribue à les protéger! Le documentaire télévisé Striking Balance — Georgian Bay de 2016 comprend un passage montrant Eddie et son changement d’attitude changeante à l’égard des serpents du parc.

Accorder le crédit à qui de droit

Au fil de la longue carrière d’Eddie, sa déontologie lui a valu une attention bien méritée. Il a reçu le prix PRIDE en 1999 et en 2010, un « Most Valuable Resource Award » (prix de la ressource étoile) du MRNF.

Eddie est très fier de travailler à Killbear toutes ces années et il est un excellent ambassadeur du parc. Il est toujours disposé à prêter main-forte aux autres membres du personnel ou du public.

Parcs Ontario a eu de la chance d’avoir un travailleur aussi dévoué au cours de toutes ces saisons.