La pêche printanière aux Trente Mille Îles

Une zone époustouflante de 13 000 ha des Trente Mille Îles et de la côte est de la baie Georgienne est protégée par le parc provincial Massasauga, entre Moon River et Parry Sound.

Les Trente Mille Îles constituent le plus important archipel d’eau douce du monde, une chaîne de 200 km d’îles rocheuses roses entre Port Severn et French River.

Quiconque a visité l’endroit vous dira qu’il est tout simplement splendide.

Un lieu fantastique

Le littoral dentelé constitué de baies, de ruisseaux, d’anses et d’embouchures présente des possibilités de pêche infinies. Le parc renferme également un certain nombre de lacs intérieurs entourés d’une forêt dominée par les pins.

Mais il n’y a ni chemins ni terrains de camping.

reflet dans le lac

Excellent pour le canotage sur les lacs de l’intérieur, et pour le kayak ou la navigation de plaisance sur la baie, le parc porte le nom du serpent massasauga, une espèce en péril qui a trouvé refuge dans ce parc, ainsi que dans d’autres zones protégées le long du littoral.

Le parc fait partie de la réserve de la biosphère de la baie Georgienne, reconnue par l’UNESCO comme un des lieux spéciaux du monde, et un des « lieux fantastiques » de la baie Georgienne.

L’été, les lacs intérieurs et eaux côtières du parc sont des endroits très prisés pour les amateurs de pagayage et d’activités dans l’arrière-pays. Comme les moteurs sont interdits sur les lacs intérieurs, les canots, kayaks et planches à bras règnent.

Les kayakistes sont plus nombreux dans les grandes zones d’eaux libres. Il n’y a pas de portage, et les kayaks sont mieux adaptés aux grandes étendues d’eau.

une personne tenant un gros poisson

On peut voir des bateaux à moteur et des voiliers se déplacer sur les eaux libres, amarrer dans des anses abritées ou servir à la pêche de diverses espèces.

Au printemps, ces eaux sont beaucoup plus tranquilles.

Pêche printanière

La baie Georgienne est connue depuis longtemps comme un lieu fantastique où prendre du poisson.

carte de 1632
La carte de Samuel de Champlain datant de 1632 – il a été étonné par la taille de la baie Georgienne et l’a baptisée « Mer douce »

Samuel de Champlain, explorateur français, géographe et fondateur de la Nouvelle-France, voyagea sur ces eaux en 1615, guidé par les Wendats (appelés les « Hurons » par les Français).

Un père et un enfant qui pêchent

Il fit remarquer ceci : « De nombreuses sortes d’excellents poissons y abondent… principalement de la truite, et leur taille est énorme… J’en ai vus qui mesuraient jusqu’à quatre pieds et demi de longueur, et les plus petits mesurent deux pieds et demi de longueur… De plus, le brochet d’une taille semblable, et une certaine sorte d’esturgeon, un très gros poisson, sont merveilleusement bons à manger. »

Le maskinongé marqué (cousin du grand brochet) se trouve dans ces eaux, mais la saison pour le pêcher commence plus tard. Le doré jaune peut être abondant, mais on le trouve dans les eaux sombres plus profondes. L’achigan à grande bouche et l’achigan à petite bouche ont tous deux élu domicile dans le parc.

Quelle que soit l’espèce de poisson que vous préférez pêcher, la zone riche en diversité fait la joie de tous les pêcheurs à la ligne. Même si l’été est évidemment un excellent moment pour aller sur l’eau, le printemps est un moment parfait pour visiter le parc et pêcher.

N’oubliez pas que la pêche au grand brochet est ouverte toute l’année dans les eaux de la baie Georgienne.

Conseils d’un directeur de parc

Sean Smith, le directeur adjoint du parc, pratique le pagayage, le canotage et la pêche sur les eaux du Massasauga depuis maintes années. Il a quelques conseils pour les pêcheurs à la ligne désireux de prendre du grand brochet :

Lieu et saison

  • Les deux premières semaines de la saison sont excellentes sur la baie Georgienne. Les gros poissons sont en eau peu profonde et on peut souvent les pêcher à la vue parce qu’ils sont si proches.
  • La plupart des pêcheurs à la ligne négligent les eaux très peu profondes au printemps. Le grand brochet peut se trouver dans ces eaux extrêmement peu profondes.
  • Les plus grands chenaux et îles périphériques constituent l’habitat idéal pour le grand brochet où il peut tendre une embuscade à ses proies sur les « lits de choux » profonds et retourner vers les eaux peu profondes pour reprendre des forces.
  • L’eau chaude et stable et le substrat meuble sont deux caractéristiques clés. Les baies peu profondes et isolées sont des lieux de prédilection communs au début de l’année parce que cette eau se réchauffe plus tôt et maintient cette température. Les poissons se trouvent souvent dans l’eau plus chaude après un hiver froid.
  • Trouvez du sable dans l’eau peu profonde. Le grand brochet se trouvera sur le sable durant les journées ensoleillées. Par temps nuageux, il se trouvera près de ces zones, sur les pointes et autres structures près du sable.

Équipement

  • Pour prendre ces gros poissons de la baie Georgienne, les devons à saccades, les cuillères tournantes en épingle et les leurres en plastique souple constituent d’excellents leurres pour le brochet têtu.
  • Un équipement de poids moyen à lourd est recommandé pour les plus gros poissons – une ligne de test de 20 lb est un bon poids.
  • Il est important de se procurer un bas de ligne qui résistera à beaucoup d’abus.
  • D’année en année, les poissons-nageurs flottants ou de suspension constituent les leurres préférés. La meilleure fourchette de dimensions est cinq et huit pouces.
  • N’oubliez pas de rapporter votre ligne de pêche et vos articles brisés, car ils peuvent poser un risque considérable pour la faune locale. Assurez-vous que vos feux de camp sont éteints.

Les grands brochets, comme tout poisson adulte, sont une ressource spéciale. Les voir partir comme une flèche après une remise à l’eau propre est tout aussi satisfaisant que de les prendre.

La pêche avec remise à l’eau permet de préserver les espèces et les populations locales, et de maintenir les lieux très favorables à la pêche.

une main tenant un poisson

Aller sur l’eau

L’accès aux emplacements de camping sur les îles et les chenaux dans le parc Massasauga se fait par un point que nous appelons « Pete’s Place », situé à l’extrémité sud du parc.

Le point d’accès Pete’s Place est situé à environ 17 km du chemin Healey, aux abords de la route 612, près du village de Mactier. Deux aires de mise à l’eau sont disponibles à Pete’s Place : une pour les bateaux à moteur et l’autre pour les canots et les kayaks.

Camping dans le parc Massasauga

Le parc Massasauga comporte 135 emplacements de camping en arrière-pays, tous accessibles par voie navigable seulement.

emplacement de camping en arrière-pays

Ces emplacements de camping peuvent être réservés sur le service de réservations de Parcs Ontario ou par inscription libre-service au parc.

Les emplacements de camping sont numérotés, et les réservations sont pour des emplacements de camping précis. Veuillez camper seulement sur les sites désignés.

emplacement de camping de l'arrière-pays

Chaque emplacement comporte une table de pique-nique, un emplacement de feu de camp avec une grille (n’oubliez pas de construire vos feux de camp seulement dans les foyers désignés) et une toilette extérieure.

bateaux sur la rive

Ces sites de l’arrière-pays sont adaptés à la plupart des tailles de bateau. Les grands bateaux de croisière ont accès à sept baies d’amarrage/d’ancrage dans les eaux du parc.

boîte de rangement des aliments

Les ours noirs fréquentent le parc. Pour protéger vos aliments, la moitié des emplacements de camping en arrière-pays dans le parc Massasauga sont dotés de casiers à l’épreuve des ours.

La plupart d’entre eux sont situés sur des emplacements de camping accessibles depuis la baie Georgienne (zone du havre Blackstone, détroit Captain Allan), plus quelques lacs intérieurs.

N’oubliez pas de ranger les aliments (et les ordures) hors de portée des ours et d’autres animaux.

Si jamais vous campiez sur un emplacement dépourvu d’un casier de rangement à l’épreuve des ours, accrochez votre emballage de produits alimentaires à un arbre sur le site. Apportez toutes vos ordures avec vous à la fin de votre excursion.

Repas sur la berge

Lors d’une excursion de pêche, tout le monde aime un repas sur la berge composé de poissons fraîchement attrapés.

Au parc Massasauga, toutefois, il a peu de possibilités de repas sur la berge; nous invitons donc les pêcheurs à la ligne à retourner à leur propre emplacement de camping avec leur prise.

Cartes et navigation

La côte de la baie Georgienne du Massasauga est un labyrinthe d’îles, de chenaux et de péninsules. C’est facile de se perdre.

Sur l’eau, les îles et la terre ferme se fondent, ce qui fait de la navigation sans carte du parc et sans compas une activité que seules les personnes qui connaissent très bien ces eaux peuvent pratiquer.

Les cartes sont extrêmement importantes pour naviguer dans le parc Massasauga.

Achetez une des cartes marines de la série 2202 du gouvernement fédéral, car il s’agit de la première exigence pour faire de la navigation de plaisance dans le parc. Gardez-la sur vous et familiarisez-vous avec avant votre excursion.

Vous trouverez ici les cartes de navigation du gouvernement fédéral pour les Grands Lacs et d’autres plans d’eau. Elles vous aideront à naviguer dans les nombreux chenaux.

N’oubliez pas de transporter un compas avec lequel vous êtes familier.

Les cartes de parc sont nécessaires pour trouver les emplacements de camping et leurs numéros, de l’information sur le parc, les règlements et les détails topographiques qui ne figurent pas sur les cartes de navigation.

Si vous n’êtes pas un adepte du camping en arrière-pays…

Ce n’est pas parce que vous ne restez pas toute la nuit que vous ne pouvez pas découvrir la nature sauvage du Massasauga!

guides des sentiers
Plusieurs sentiers sont disponibles pour la randonnée pédestre durant votre séjour

Les aires de stationnement à Pete’s Place et au lac Three-legged sont justes assez grandes pour accueillir le nombre de véhicules conduits par les campeurs en arrière-pays; par conséquent, le stationnement de jour n’est pas permis à ni l’un ni l’autre de ces points d’accès.

Ceci étant dit, des sentiers comme le sentier Wreck Island sont accessibles par les visiteurs qui entrent dans le parc en bateau, en canot ou en kayak pour la journée.

Le pavillon Calhoun dans le havre Blackstone (juste au nord de Pete’s Place) illustre un exemple de chalet d’époque dans la région, préservant une série de bâtiments en bois rond construits dans les années 1930.

Un sentier relie le pavillon Calhoun à l’exploitation familiale Baker, une ferme établie dans les forêts du Massasauga au début des années 1900.

rivage

Pour les automobilistes-campeurs qui souhaitent passer du temps à la baie Georgienne, le parc provincial Killbear comporte un certain nombre de terrains de camping accessibles par la route.

Killbear offre l’accès aux rivages de la baie Georgienne et de Parry Sound par le biais des sentiers et des points d’accès sur la baie Blind et la pointe Lighthouse (petits bateaux de moins de 7 m/20 pi).

Le parc provincial Oastler Lake est situé sur un petit lac intérieur au sud-est de Parry Sound. Les campeurs à Oastler Lake peuvent tout de même accéder à la baie Georgienne en passant par Killbear avec leur permis d’emplacement de camping d’Oastler, sans frais supplémentaires.

Zones de gestion et règlement de pêche

règlements de la pêche

Le parc englobe deux zones de gestion des pêches : 14 et 15.

Veuillez consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive du MRNF pour des renseignements à jour sur les règles relatives à la pêche et les limites concernant les espèces fréquentant les eaux dans le parc Massasauga et les alentours :

Qu’attendez-vous?

Réservez votre excursion de pêche printanière dès aujourd’hui!