La pêche en automne dans le nord-est de l’Ontario

L’air devient frisquet, les feuilles commencent à changer de couleur et les pêcheurs à la ligne enthousiastes font des escapades dans le nord, munis de leur attirail.

Ça vous dirait d’aller pêcher cet automne dans le nord-est de l’Ontario? Ajoutez ces sept parcs à votre liste :

Parc provincial Missinaibi

Fermeture le 22 septembre 2019

anglers with catch

Le lac Missinaibi est énorme : 40 km de longueur avec une baie de 20 km de long – c’est beaucoup d’eau poissonneuse!

Vous y trouverez en abondance du cisco (ou corégone), du doré jaune et du grand brochet. On peut attraper le touladi avec des lests (et il y en a de beaux!).

Le lac est isolé. On y a accès par un chemin forestier de 80 km depuis Chapleau, qui aboutit au terrain de camping Barclay Bay (pour les emplacements, premier arrivé, premier servi, les places étant nombreuses l’automne). Les pêcheurs apprécient les nombreux quais pour les bateaux, et la possibilité de louer des embarcations.

Les emplacements de camping de Missinaibi sont attribués selon le principe premier arrivé, premier servi.

Parc provincial Finlayson Point

Fermeture le 22 septembre 2019

docks

Finlayson Point se trouve juste au sud du village de Temagami, et partage le rivage et une partie de la Lake Temagami Skyline Reserve, une pinède protégée qui entoure le lac Temagami.

Le bassin pour embarcations du parc accueille les plaisanciers et les pêcheurs à la ligne qui veulent profiter de l’emplacement du parc Finlayson Point sur le pittoresque et poissonneux lac Temagami.

Après la fête du Travail, les emplacements de camping de Finlayson Point (sauf le chalet sur le rivage) sont attribués selon le principe premier arrivé, premier servi.

Parc provincial Nagagamisis

Fermeture le 22 septembre 2019

view of the lake with a spruce leaning over the water

Les initiés ont beau revenir année après année pour pêcher le Doré jaune, le Grand Brochet et la Perchaude, Nagagamisis reste un parc assez tranquille.

Le personnel du parc sait ce que savent les pêcheurs à la ligne et a créé un bon terrain de camping pour les amateurs de pêche – l’aire de fréquentation diurne du parc comporte une aire de mise à l’eau pour accéder au lac de 15 km de longueur, un quai pour le chargement, un poste pour nettoyer les poissons et un fumoir pour fumer et préserver vos poissons.

fish smoker

Au nord du parc se trouve un chapelet de lacs d’eau froide facilement accessibles pour les bateaux à moteur et les pêcheurs à la recherche de Touladis. Un certain nombre de ruisseaux d’eau froide sont également peuplés de truites. Le parc et le lac sont entourés par la forêt boréale, et le nom du lac signifie en cri « lac aux rives de sable fin ».

Après la fête du Travail, les emplacements de camping de Nagagamisis sont attribués selon le principe premier arrivé, premier servi.

Parc provincial Wakami Lake

Fermeture le 22 septembre 2019

rainy day in boat, fishing

Le parc provincial Wakami Lake est réputé pour la pêche au doré jaune.

Le parc offre un terrain de camping tranquille et rustique hors des sentiers battus (autrement dit, il n’y a pas beaucoup de concurrence pour la pêche). Le terrain de camping offre des emplacements au bord de l’eau, de bonnes installations d’accostage et la location d’embarcations.

Réservez dès maintenant.

Parc provincial Mississagi

Fermeture le 29 septembre 2019

lookout over fall colours and lake

Si vous aimez la pêche, c’est l’endroit idéal. Le parc provincial Mississagi et ses environs sont pleins de lacs et de cours d’eau à truites, avec de bonnes possibilités de pêcher le Touladi et l’Omble de fontaine.

On trouve du Touladi dans les deux plus grands lacs du parc – les lacs Flack et Semiwite. Le parc offre une aire de mise à l’eau sur chaque lac, et le terrain de camping qui donne sur le lac Semiwite comporte un quai à quelques pas des emplacements de camping. Le lac Helenbar vous donne l’impression de posséder votre propre lac à truites dans la nature sauvage. Il y a de l’Omble de fontaine dans ce lac à demi isolé que l’on atteint par un court sentier. Les bateaux à moteur sont interdits et il n’y a pas de chemin d’accès. Du côté du lac Helenbar, on peut louer des canots pour avoir accès au lac.

Mississagi offre également quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée entre les parcs Killarney et Lac-Supérieur, avec des vues spectaculaires depuis les nombreux belvédères, particulièrement en automne.

Après la fête du Travail, les emplacements de camping de Mississagi sont attribués selon le principe premier arrivé, premier servi.

Parc provincial Sturgeon Bay

Fermeture le 15 octobre 2019

dock and boat at lake

La baie Shawanaga, un énorme bras d’eau qui pénètre dans les terres depuis la baie Georgienne, est remplie de centaines d’îles et de nombreuses structures immergées où les poissons aiment se tenir. Les pêcheurs à la ligne y pêchent couramment l’achigan, le brochet, le doré jaune et le maskinongé.

Sturgeon Bay cabinLe parc a un terrain de camping offrant tous les services, ce qui est particulièrement commode l’automne (période où la pêche est particulièrement bonne). On y trouve également plusieurs cabanes pour que le camping soit plus confortable quand le mercure baisse.

Réservez dès maintenant.

Parc provincial The Massasauga

Fermeture le 27 octobre 2019

The Massasauga landscape

Le parc provincial The Massasauga occupe la section des « trente mille îles » de Parry Sound à la rivière Moon, au sud, secteur fort apprécié des pêcheurs.

Vous pourrez pêcher l’Achigan à petite ou à grande bouche, le Doré jaune, le Grand Brochet et le célèbre Maskinongé (c’est dans la baie Moon qu’on a attrapé le plus gros Maskinongé canadien).

Nous recommandons l’automne pour cette excursion de pêche, une fois achevée la saison de la plaisance et du pagayage. Vous préférez le camping avec accès en voiture? Le parc provincial Killbear a un bon accès à ce secteur, avec des emplacements dotés de l’électricité et des douches ouvertes jusqu’à la fin d’octobre.

Réservez dès maintenant.

Prêts à partir? N’oubliez pas d’apporter :

  • le Résumé des règlements de la pêche en Ontario pour 2019
  • votre permis de pêche
  • des vêtements qui vous garderont au chaud (bref, des couches) par les temps frisquets de l’automne. N’oubliez pas d’apporter un couvre-chef et des gants
  • du matériel de sécurité, dont un gilet de sauvetage ou un VFI

Bonne pêche!