collage de pêcheurs à la ligne du Nord avec des poissons

La pêche en automne dans le Nord-Est de l’Ontario

L’air devient frisquet, les feuilles commencent à changer de couleur et les pêcheurs à la ligne enthousiastes font des escapades dans le Nord, munis de leur attirail.

Ça vous dirait d’aller pêcher cet automne dans le Nord-Est de l’Ontario? Ajoutez ces sept parcs à votre liste :

Parc provincial Missinaibi

Fermeture le 24 septembre 2023

boat docks

Le lac Missinaibi est énorme : 40 km de longueur avec une baie de 20 km de long – c’est beaucoup d’eau poissonneuse!

Vous y trouverez en abondance du cisco (ou corégone), du doré jaune et du grand brochet. On peut attraper le touladi avec des lests (et il y en a de beaux!).

Le lac est isolé. On y a accès par un chemin forestier de 80 km depuis Chapleau, qui aboutit au terrain de camping Barclay Bay (pour les emplacements, premier arrivé, premier servi, les places étant nombreuses l’automne). Les pêcheurs apprécient les nombreux quais pour les bateaux, et la possibilité de louer des embarcations.

Les emplacements de camping de Missinaibi peuvent être réservés en ligne ou en composant le 1 888-668-7275.

Parc provincial Finlayson Point

Fermeture le 24 septembre 2023

quais

Finlayson Point se trouve juste au sud du village de Temagami, et partage le rivage et une partie de la Lake Temagami Skyline Reserve, une pinède protégée qui entoure le lac Temagami.

Lake Temagami est si vaste et si diversifié sur le plan aquatique que l’éventail des espèces est énorme!

Le touladi, le grand brochet, le doré jaune et la perchaude, le grand corégone et l’achigan à petite bouche nagent tous dans ses eaux.

Le bassin pour embarcations du parc accueille les plaisanciers et les pêcheurs à la ligne qui veulent profiter de l’emplacement du parc Finlayson Point sur le pittoresque et poissonneux lac Temagami.

Les emplacements de camping de Finlayson Point peuvent être réservés en ligne ou en composant le 1 888-668-7275.

Parc provincial Nagagamisis

Fermeture le 24 septembre 2023

vue du lac avec un épicéa penché sur l'eau

Les initiés ont beau revenir année après année pour pêcher le doré jaune, le grand brochet et la perchaude, Nagagamisis reste un parc assez tranquille.

Le personnel du parc sait ce que savent les pêcheurs à la ligne et a créé un bon terrain de camping pour les amateurs de pêche – l’aire de fréquentation diurne du parc comporte une aire de mise à l’eau pour accéder au lac de 15 km de longueur, un quai pour le chargement, un poste pour nettoyer les poissons et un fumoir pour fumer et préserver vos poissons.

fumoir à poisson

Au nord du parc se trouve un chapelet de lacs d’eau froide facilement accessibles pour les bateaux à moteur et les pêcheurs à la recherche de touladis. Un certain nombre de ruisseaux d’eau froide sont également peuplés de truites. Le parc et le lac sont entourés par la forêt boréale, et le nom du lac signifie en cri « lac aux rives de sable fin ».

Les emplacements de camping de Nagagamisis peuvent être réservés en ligne ou en composant le 1 888-668-7275.

Parc provincial Wakami Lake

Fermeture le 24 septembre 2023

pêche dans un bateau par un jour pluvieux

Le parc provincial Wakami Lake est réputé pour la pêche au doré jaune.

Le parc offre un terrain de camping tranquille et rustique hors des sentiers battus (autrement dit, il n’y a pas beaucoup de concurrence pour la pêche), ce qui en fait un lieu de prédilection du personnel de Parcs Ontario qui aime la pêche.

Les emplacements de camping de Wakami Lake peuvent être réservés en ligne ou en composant le 1 888-668-7275.

Parc provincial Mississagi

Fermeture le 1 octobre 2023

lac

Si vous aimez la pêche, c’est l’endroit idéal. Le parc provincial Mississagi et ses environs sont pleins de lacs et de cours d’eau à truites, avec de bonnes possibilités de pêcher le touladi et l’omble de fontaine.

On trouve du touladi dans les deux plus grands lacs du parc – les lacs Flack et Semiwite. Le parc offre une aire de mise à l’eau sur chaque lac, et le terrain de camping qui donne sur le lac Semiwite comporte un quai à quelques pas des emplacements de camping. Le lac Helenbar vous donne l’impression de posséder votre propre lac à truites dans la nature sauvage. Il y a de l’omble de fontaine dans ce lac à demi isolé que l’on atteint par un court sentier. Les bateaux à moteur sont interdits et il n’y a pas de chemin d’accès. Du côté du lac Helenbar, on peut louer des canots pour avoir accès au lac.

Mississagi offre également quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée pédestre entre les parcs Killarney et Lac-Supérieur, avec des vues spectaculaires depuis les nombreux belvédères, particulièrement en automne.

Les emplacements de camping de Mississagi peuvent être réservés en ligne ou en composant le 1 888-668-7275.

Parc provincial Sturgeon Bay

Fermeture le 10 octobre 2023

quai et bateau au lac

La baie Shawanaga, un énorme bras d’eau qui pénètre dans les terres depuis la baie Georgienne, est remplie de centaines d’îles et de nombreuses structures immergées où les poissons aiment se tenir. Les pêcheurs à la ligne y pêchent couramment l’achigan, le brochet, le doré jaune et le maskinongé.

cabane à Sturgeon BayLe parc a un terrain de camping offrant tous les services, ce qui est particulièrement commode l’automne (période où la pêche est particulièrement bonne). On y trouve également plusieurs cabanes pour que le camping soit plus confortable quand le mercure baisse.

Les emplacements de camping de Sturgeon Bay peuvent être réservés en ligne ou en composant le 1 888-668-7275.

 

Prêts à partir? N’oubliez pas d’apporter :

  • le Résumé des règlements de la pêche en Ontario pour 2023
  • votre permis de pêche
  • des vêtements qui vous garderont au chaud (bref, des couches) par les temps frisquets de l’automne. N’oubliez pas d’apporter un couvre-chef et des gants
  • du matériel de sécurité, dont un gilet de sauvetage ou un VFI

Avant de partir, veuillez examiner nos conseils sur la sécurité aquatique. Cela pourrait sauver une vie.

Bonne pêche!