La pêche au saumon

La pêche au saumon en septembre sur le lac Supérieur

Saviez-vous qu’il est possible de pêcher le saumon dans certains parcs situés le long de la rive est du lac Supérieur?

Le personnel des parcs qui pêche sur le rivage nord du lac Supérieur recommande deux endroits en particulier : le parc provincial Pancake Bay et le parc provincial du Lac-Supérieur. Ces parcs sont situés à seulement 40 minutes l’un de l’autre, sur le rivage nord-est, entre Sault-Sainte-Marie et Wawa, et sont accessibles par l’autoroute 17 (autoroute transcanadienne).

Parc provincial Pancake Bay

fishing rod in front of Lake Superior sunset

La plage du parc provincial Pancake Bay est l’une des plus belles des Grands Lacs et c’est à partir de cette plage que le personnel vous suggère de lancer votre ligne. En septembre, le saumon se tient non loin du rivage, à proximité d’un petit affluent appelé ruisseau Black. Vous le reconnaîtrez à son eau brunâtre, qui se distingue de l’eau très bleue de la baie.

man with salmon beside canoeLes amateurs d’histoire savent sans doute que c’est à Pancake Bay que le SS Edmund Fitzgerald – immortalisé en 1976 grâce à une ballade populaire de Gordon Lighfoot – a coulé le 10 novembre 1975. Cette étendue d’eau est connue sous le nom de « cimetière des Grands Lacs ». Personne ne sait exactement combien d’épaves reposent par le fond, mais selon les historiens, il y en aurait des centaines. Le sentier Lookout offre une vue imprenable sur le lieu du naufrage.

Le parc offre des terrains pour les tentes, des terrains avec électricité, ainsi que cinq yourtes à louer, dont trois situées sur la plage. Réservez tôt. Le parc ferme la deuxième fin de semaine d’octobre.

Parc provincial du Lac-Supérieur

man fishing on shore

La pêche au saumon est fameuse dans le parc provincial du Lac-Supérieur, comme vous le dira le superintendant du parc, Bob Elliot.

Pêcheur à la ligne passionné, Monsieur Elliot affirme que les saumons chinook, coho et rose fréquentent tous les gros ruisseaux du parc, y compris le ruisseau Speckled Trout, la rivière Agawa, la rivière Sand, la rivière Coldwater, la rivière Baldhead et la rivière Old Woman.

salmon beside fishing rodEn général, plus vous pêchez loin des points d’accès des parcs, meilleure est la pêche. Si vous ne craignez pas la marche, Monsieur Elliot suggère de suivre la piste du lac Orphan jusqu’à la rivière Baldhead. Cette boucle de 8 kilomètres est classée « difficulté moyenne ». Assurez-vous d’informer un ami de votre itinéraire avant de vous lancer sur la piste.

Si vous souhaitez un accès plus facile, essayez la rivière Sand, du côté nord de l’Autoroute 17 et accessible à partir de la zone d’utilisation de jour du parc. La rivière Old Woman est elle aussi facile d’accès. Stationnez dans la zone d’utilisation de jour et suivez la plage jusqu’à la rivière.

De quoi ai-je besoin?

Apportez votre permis de pêche de l’Ontario et un permis d’utilisation valide pour les parcs de l’Ontario. Visitez la section pêche de notre site Web pour plus de détails et pour un lien vers les règlements les plus récents sur la pêche en Ontario. Aucune embarcation nécessaire.

Quoi de mieux qu’une belle pêche au saumon par un chaud après-midi de septembre! Votre voyage de pêche automnal est-il déjà planifié?