La pêche à l’achigan l’été dans le parc provincial Sharbot Lake

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Il y a quelques années, j’ai dirigé avec d’autres un tournoi de pêche à l’achigan sur le lac Sharbot. En tant qu’organisatrice, je n’ai pas eu la possibilité de pêcher à ce moment-là, mais j’ai été témoin de la pesée de quelques achigans de belle taille (qui ont été relâchés ensuite, bien sûr).

Cet été, je suis enfin allée passer du temps à explorer le parc provincial Sharbot Lake et à pêcher sur le lac, pour voir si je ne pourrais pas attraper moi-même un de ces monstres!

À propos du lac Sharbot

Gravel road leading to view of Sharbot Lake.

Le parc se trouve sur la route 7, à moins d’une heure et demie à l’ouest d’Ottawa, et à un peu plus d’une heure au nord de Kingston. Le parc entoure presque complètement le lac Black et donne aussi sur une partie du lac Sharbot, au nord-ouest.

Ce n’est pas très loin de chez moi, à Ottawa, ce qui permet une jolie escapade hors de la ville agitée, mais suffisamment loin au sein de la campagne pour que ce soit paisible.

Avec mon gros bateau à coque en V profond, je me suis élancée sur le plus grand des deux lacs, le lac Sharbot. Le lac Black est plus petit et plus abrité, idéal pour les petites embarcations, les canots et les kayaks. J’avais l’achigan à l’esprit et j’ai emmené mon jeune chien, Blitz, et mon partenaire de pêche, Eric.

Trouver les poissons

Comme c’était la première fois que nous allions sur le lac Sharbot, nous avons d’abord consulté une carte et nous nous sommes concentrés sur les secteurs où l’on trouve à proximité à la fois des eaux profondes et peu profondes.

La saison progressant, les achigans sont plus dispersés, mais on en trouve généralement pas très loin des frayères (normalement dans les eaux peu profondes) du début au milieu de l’été. Dès que je suis descendue du camion pour examiner l’installation de mise à l’eau, j’ai constaté avec plaisir que l’eau était très claire.

Le parc a une belle installation de mise à l’eau, mélange de gravier et de béton, ainsi que des quais. Passant de longues journées sur l’eau, je prends toujours note de l’emplacement des toilettes les plus proches. J’ai trouvé des latrines à quelques pas de l’aire de mise à l’eau.

La température avait baissé pendant la nuit et nous avons traversé un orage en route vers le parc provincial Sharbot Lake. Je n’étais donc pas certaine que les poissons seraient très actifs. Parfois, un front froid signifie qu’il vaut mieux ralentir la présentation des leurres, car les poissons ne sont pas aussi actifs.

Techniques

La bonne nouvelle, c’est que, bien que les conditions aient radicalement changé depuis la veille, nous avons attrapé des tas de poissons et ils étaient assez actifs. Il nous fallait simplement trouver un système qui fonctionne et le reproduire.

Travaillant de concert, Eric et moi avons couvert l’intérieur et le bord des herbiers. Nous jetions des leurres basculants anti-accrochage (pour pêcher là où les herbes sont denses), et ensuite des chatterbaits et des Ned Rigs sur le bord et hors des herbiers. Nous pêchions assez rapidement, et sur une grande surface, et nous avons attrapé des achigans à grande bouche et à petite bouche.

Close up of smallmouth bass with lure in its mouth

Les achigans à petite bouche se trouvent surtout autour des pointes rocheuses, les achigans à grande bouche préférant la végétation des secteurs moins profonds. Il est important de privilégier les herbes vertes saines, car elles produisent davantage d’oxygène. On y trouvera donc normalement plus de poissons.

Le lac Sharbot est un bel endroit et on y trouve beaucoup d’îles rocheuses et de hauts-fonds. Si vous venez pour la première fois dans le coin, soyez attentif à ces hauts-fonds, qui semblaient dans l’ensemble être indiqués par des bouées blanches.

Nous avons exploré le lac et avons pêché dans des baies et autour d’îles, attrapant et relâchant un bon nombre d’achigans. Aucun n’était très gros, mais que voulez-vous, ça arrive parfois…

Sachant qu’ils sont bien présents donne envie de retourner très bientôt dans le parc provincial Sharbot Lake!