Balbuzard pêcheur en plein vol

La nouvelle place d’Ollie et d’Oona

Le parc provincial Port Burwell est un endroit incontournable pour observer les grands rapaces.

Deux balbuzards pêcheurs locaux (affectueusement dénommés Ollie et Oona) pêchent dans le grand ruisseau Otter et sur les rives du lac Érié, apportant régulièrement leur « prise du jour » sur le pylône radio du parc pour s’y installer et prendre un bon repas en surplombant le parc.

En février 2019, Cliff Dickinson, un bénévole local, a communiqué avec un responsable du parc pour savoir s’il serait possible d’installer une plateforme de nidification pour les balbuzards pêcheurs.

Pourquoi construire une plateforme de nidification?

Durant les années 1950 et 1960, les populations de balbuzards pêcheurs en Ontario ont connu un déclin abrupt.

Aujourd’hui, les balbuzards pêcheurs sont de retour, mais ils font face à un obstacle. Ils édifient généralement leurs nids dans de grands arbres isolés situés près de plans d’eau peu profonds. Toutefois, en l’absence d’une option naturelle, les balbuzards pêcheurs peuvent être obligés de nicher sur des structures dangereuses, telles que des poteaux d’électricité et des tours de télévision.

Comme on peut le voir sur les deux cartes, le nombre de lieux de reproduction a augmenté entre 1985 et 2005. Pourtant, on compte peu de balbuzards pêcheurs sur les rives du lac Érié.

Cartes de la présence de balbuzards pêcheurs, 1985 par rapport à 2005
Source : Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005. http://birdsontario.org/atlas/maps.jsp?lang=fr Accédé : janvier 2020

Le personnel du parc provincial Port Burwell voit régulièrement des balbuzards pêcheurs, et nous voulions offrir à ces derniers des possibilités de nidification supplémentaires, près de l’endroit où ils chassent. Les plateformes de nidification sont une solution de rechange plus sécuritaire, et elles se sont révélées acceptables pour les balbuzards pêcheurs.

De plus, une fois occupée, la plateforme permettra aux visiteurs et aux résidents locaux de voir la beauté de la nature en pleine action!

Est-ce qu’Ollie et Oona obtiendront leur plateforme?

Tout d’abord, le personnel a consulté les écologistes de Parcs Ontario, et nos équipes ont rempli une évaluation environnementale. Nous voulions nous assurer que l’ajout d’une plateforme serait avantageux pour Ollie et Oona, et que cela n’aurait aucun impact sur les autres espèces du parc et n’abîmerait pas le paysage.

Ensuite, nous avons examiné les exigences relatives à une plateforme de nidification. Des ressources utiles, notamment Building Nesting Platforms for Ospreys (MRNF) et Artificial Nest Structures For Ospreys, A Construction Manual (Environnement Canada, Service canadien de la faune), ainsi que des dessins de plateformes techniques de Hydro One, ont joué un rôle clé dans la détermination de projets précis, y compris l’emplacement, la hauteur et le type de la plateforme.

Le 29 novembre 2019, l’installation de la nouvelle plateforme au haut d’un poteau de 50 pieds était terminée, grâce à l’aide de Hydro One.

Personnel de Hydro One installant le poteau et la plateforme
Ce projet n’aurait pas pu être terminé sans l’expertise du personnel de Hydro One, ainsi que de l’équipement et du matériel généreusement offert par celle-ci.

Il ne nous reste plus qu’à attendre pour voir si Ollie et Oona vont s’installer à cet emplacement de choix.

Qu’est-ce qu’un balbuzard pêcheur?

Le balbuzard pêcheur est un grand faucon diurne s’apparentant à l’aigle qui mange presque exclusivement du poisson, d’où la raison pour laquelle certaines personnes le surnomment faucon-pêcheur ou aigle pêcheur.

Balbuzard pêcheur en plein vol
Photo : Darwin Barnard

Le plumage des oiseaux adultes est brun foncé au niveau du dos, tandis que le cou et la poitrine sont blancs, le blanc autour des yeux étant traversé d’une bande sombre. Ils ont un « pli » unique sur leur poignet le long des ailes, ce qui les rend faciles à identifier lorsqu’ils volent au-dessus de nos têtes.

Carte montrant des observations de balbuzards pêcheurs plus fréquentes dans le sud-est de l’Ontario, et moins fréquentes au nord.
On retrouve le balbuzard pêcheur dans une bonne partie du centre et du sud de l’Ontario. On remarque une faible densité le long des rives du lac Érié. Photo (à droite) : Darwin Barnard

Les pieds du balbuzard pêcheur sont parfaitement adaptés à ses habitudes de chasse :

  • ils comprennent quatre orteils de longueur égale, contrairement à la plupart des faucons;
  • ils sont dotés de serres incurvées et acérées qui l’aident à bien tenir sa proie;
  • ils comprennent un orteil externe réversible qui lui permet d’agripper sa proie en plaçant deux griffes vers l’avant et deux griffes vers l’arrière.
Balbuzard pêcheur perché sur un poteau
Regardez ces serres! Photo : Darwin Barnard

Ces adaptations aident le balbuzard pêcheur à agripper fermement les poissons humides et frétillants, ainsi qu’à transporter ses proies la tête la première, ce qui lui assure un vol plus aérodynamique.

Balbuzard pêcheur en plein vol
Photo : Darwin Barnard

Comment vous pouvez aider Ollie et Oona à s’installer

Le balbuzard pêcheur peut tolérer une grande variété d’habitats si le lieu de nidification se trouve près d’un plan d’eau où il y a de la nourriture en abondance.

Toutefois, il ne peut pas gérer les perturbations durant la saison de nidification (d’avril à juin).

Pour cette raison, nous demandons aux visiteurs d’observer de loin les activités de la plateforme de nidification et de le faire pendant de brèves périodes.

Nous avons hâte d’accueillir Ollie et Oona dans le voisinage, et nous espérons que vous viendrez aussi les voir!


Le financement pour l’installation, l’équipement et le matériel a été rendu possible grâce à l‘initiative d’investissement communautaire de Hydro One.