Coucher du soleil sur le lac Wakami

La ligne de partage des eaux : parc provincial Wakami Lake

Le parc provincial Wakami Lake se situe très près de la « ligne de partage des eaux », c’est-à-dire l’endroit où l’eau se déverse soit dans les Grands Lacs et finalement dans l’océan Atlantique, soit au nord, dans la baie d’Hudson et le bassin hydrologique de l’Arctique.

C’est aussi un endroit où les forêts méridionales d’érable à sucre et de bouleau jaune cèdent la place aux arbres de la forêt boréale. Le peuplier, le bouleau blanc, le pin gris, le sapin baumier et l’épinette noire commencent à y dominer.

Les pygargues à tête blanche et le balbuzard pêcheur sont couramment vus pêchant dans les eaux fructueuses du lac. Le lac Wakami est l’un des meilleurs lacs au doré jaune au Nord-Est. La faune abonde… et le calme règne.

Que peut-on espérer en visitant le parc Wakami Lake

Le lac Wakami, lui-même long de 15 km (du nord au sud), s’étend entre des collines couvertes de forêts. La forêt boréale l’entoure, mais de grands pins blancs (plus communs plus au sud) émergent ici et là, surplombant leurs voisins.

Superbe couvert forestier de pins blancs.

Le parc est tranquille. Il y a peu de circulation sur la route menant au parc. Il n’y passe aucune route ou voie ferrée et il n’y a pas de lumières de la ville pouvant estomper les étoiles.

Un chapitre d’histoire géologique

Sur le côté est du parc, au-dessus de la crête, où peu de visiteurs se rendent, il y a un rappel du passé figé dans le temps. Après la fonte de la grande calotte glaciaire de la région, il n’y avait plus d’arbres. C’était une zone aride. Les vents ont soufflé le sable en formant des dunes – des dunes paraboliques, comme dans un désert!

Vue aérienne du parc provincial Wakami Lake où vous pouvez voir beaucoup de verdure, une rivière qui serpente et des lacs bleus.

Tandis que le climat changeait à nouveau, ces dunes ont été entourées d’une immense zone humide favorisant la croissance de minces rubans de forêt. Ces arbres ont contribué à stabiliser les dunes, les « figeant dans le temps ».

Camping au parc Wakami Lake

Le camping y est calme et détendu. Le terrain de camping est divisé en quatre secteurs : Birch Hill, Pine Grove, Maple Ridge et Brown’s Bay. Bon nombre des 59 emplacements sont situés en bordure du lac, avec une jolie partie riveraine à votre entière disposition. Parfois, les canards résidents viennent vous rendre visite.

VR ayant reculé jusqu’au bord d’un lac sur un emplacement de camping herbeux en bordure d’eau immédiate.

Le parc Wakami Lake n’a pas d’emplacements avec l’électricité ni de blocs sanitaires. Des robinets fournissent de l’eau potable et il y a des latrines.

Emplacement de camping herbeux au bord de l’eau.

Le parc dispose d’une buanderie pour le lavage de camping. Le magasin du parc propose des souvenirs, des cartes et des friandises. Des provisions et des produits d’épicerie sont disponibles dans la ville voisine de Sultan.

Envie d’une balade?

Deux sentiers de randonnée sont directement accessibles depuis le terrain de camping, soit :

  • Le sentier Transitional Forest (2,5 km avec une boucle facultative de 5 km) traverse une forêt d’arbres typiques des basses terres des Grands Lacs-St-Laurent, côtoyant des espèces des forêts boréales.
  • Le sentier Beaver Meadow (2,4 km) emmène les randonneurs dans la forêt boréale où ils peuvent découvrir comment le castor laborieux a modifié le paysage.

Couple observant le lac Wakami.

Le parc compte plusieurs autres sentiers qui permettent d’explorer le paysage boréal.

Un des sentiers du parc diffère légèrement…

Ce sentier passe par l’Exposition sur l’histoire de l’exploitation forestière. L’exposition comprend des cabanes en rondins, de l’équipement et des véhicules illustrant l’histoire de la Wakami Lumber Company qui exploitait des camps forestiers d’hiver près du lac et dans les environs, du début au milieu des années 1900.

Structure de bois recouvrant un ancien tracteur conçu pour convoyer des rondins.
Tracteur Linn présenté dans le cadre de l’Exposition sur l’histoire de l’exploitation forestière.

Les hommes venaient travailler dans le nord chaque hiver, coupant les énormes pins qui dominaient les forêts. L’exposition montre la transition de l’exploitation forestière de l’époque du cheval à l’ère de la mécanisation.

Vieux camion vert exposé dans la forêt de Wakami Lake.
Camion de la Wakami Lake Lumber

Le parc s’est attaché à mettre en œuvre l’exposition sur l’histoire de l’exploitation forestière. La dernière main sera mise au début du mois d’août, mais entre-temps, la plupart des sections sont ouvertes et les visiteurs du parc peuvent tout de même admirer le patrimoine de cette époque lointaine.

Le lac

Image satellite du lac Wakami tirée de Google Maps.
Image satellite du lac Wakami tirée de Google Maps.

Le lac lui-même est très grand (15 km de long) avec plusieurs baies à explorer. Une rampe de mise à l’eau et des quais se trouvent entre les terrains de camping Maple Ridge et Brown’s Bay et donnent accès à une magnifique étendue d’eau propice à la navigation de plaisance et à la pêche.

La taille du lac permet aux kayakistes de trouver leur rythme et de passer des jours à explorer. Les emplacements de camping en arrière-pays du parc sont entourés par la forêt boréale et offrent aux canoteurs un « camp de base » accessible d’où ils peuvent observer le lac.

Le poste d’entrée/magasin du parc vend des cartes avec les courbes de niveau sous-marines montrant la structure et les hauts-fonds. Arrêtez-vous au poste d’entrée avant de vous rendre à votre emplacement! Le parc fournit également une carte gratuite des emplacements de camping en arrière-pays.

Chut!… la pêche est vraiment bonne!

La pêche au lac Wakami est tellement bonne que certains membres du personnel du parc aimeraient que nous gardions le secret. C’est parce que la pêche au doré jaune est l’une des plus prolifiques du Nord-Est de l’Ontario – d’anciens employés du parc y reviennent régulièrement pour faire du camping et pêcher.

Silhouette d’une femme pêchant sur un rivage rocailleux.

Le lac Wakami est également propice à la pêche au grand brochet et au corégone, que les pêcheurs soient en bateau, en canot ou en kayak. La pêche côtière aux emplacements de camping en arrière-pays et le long du littoral environnant produit également des résultats.

Lac sous un ciel bleu avec des nuages blancs cotonneux et forêt loin à l'horizon.

James Smedley, chroniqueur touristique au magazine Ontario Out Of Doors, a récemment pêché et campé au lac Wakami – regardez ici.

Deux bateaux amarrés à la rive.

Les installations comprennent une rampe de mise à l’eau, de nombreux quais et une table de nettoyage du poisson pour nettoyer vos prises. Des campeurs tirent leurs bateaux sur leur propre rivage sablonneux s’ils ont un emplacement au bord de l’eau.

Location de bateaux, canots et kayaks

Le terrain de camping principal offre des forfaits de location bateau et moteur, à la journée ou à la semaine, pour usage sur le lac Wakami, permettant ainsi d’atteindre les emplacements de camping éloignés.

Gros plan de deux personnes canotant sur le lac.

Des canots et des kayaks à usage récréatif dans le parc sont également disponibles. Veuillez appeler à l’avance (1 705 864-3137) pour réserver un bateau et un moteur, car ils sont en forte demande.

Apportez-vous votre propre bateau?

Bien que des quais soient à votre disposition pour charger les bateaux et les canots, des droits journaliers s’appliquent pour s’y amarrer. Veuillez appeler d’avance (1-705-233-2853) pour réserver une cale d’accostage, car la demande est également forte.

Deux personnes dans un bateau à moteur rouge filant sur le lac Wakami par une journée ensoleillée.

Camping en arrière-pays

Les neuf emplacements de camping en arrière-pays de Wakami Lake sont ce que vous considéreriez comme une expérience de camping « semi-éloignée ». Vous pouvez atteindre l’un des emplacements en pagayant ou en bateau à moteur et ressentir un sentiment de nature et de solitude, tout en étant près du terrain de camping principal.

Coucher de soleil sur le lac Wakami.

Les neuf emplacements en arrière-pays sont accessibles par canot, kayak et bateau à moteur. Aucune route ne mène aux emplacements de camping. Chaque emplacement offre quelque chose de différent, allant des plages de sable aux rivages rocailleux.

Lac et forêt sous un ciel bleu.

Les emplacements sont situés sur le pourtour du lac et vous pouvez ainsi pêcher depuis le rivage, observer la faune et admirer les magnifiques couchers de soleil et le ciel nocturne étoilé. Chaque emplacement du lac Wakami possède un aménagement pour feu de camp, une table de piquenique et des latrines.

La faune à Wakami Lake

Bouleaux glanduleux et mélèzes de Wakami.

La faune est abondante dans le parc et ses environs. La forêt boréale est connue sous le nom de « royaume des oiseaux chanteurs » de l’Ontario, riche en nourriture permettant aux parents ailés d’élever une couvée d’oisillons en bonne santé.

Les figuiers de nombreuses espèces abondent, de même que les huards, les balbuzards et les pygargues à tête blanche. C’est aussi le pays des orignaux – surveillez les orignaux sur les voies et les routes locales.

Tandis que vous profitez du terrain de camping, des sentiers ou de l’arrière-pays du parc Wakami Lake, il est sage de garder à l’esprit que vous êtes dans l’habitat naturel des ours noirs. Les ours ont un sens aigu de l’odorat et sont attirés par l’odeur de la nourriture humaine et les déchets.

Pour éviter les conflits avec les ours, préparez-vous, informez-vous et soyez attentif. Cliquez ici pour apprendre comment devenir « oursologue ».

Permis

Pour obtenir un permis de camping en arrière-pays, vous pouvez vous arrêter au poste d’entrée/magasin du parc (suivre les panneaux de signalisation) situé sur le terrain de camping principal lorsque vous arrivez (ouvert quotidiennement de 9 h à 16 h).

Brume sur le lac en arrière-pays.

Vous pouvez aussi obtenir le permis grâce à notre système libre-service (argent comptant seulement) en dehors des heures de bureau, au poste d’entrée. Tandis que le camping principal relève du service de réservation, les emplacements en arrière-pays sont octroyés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Remportez ce que vous apportez

Wakami Lake, emplacement 31.
Emplacement 31, terrain de camping Maple Ridge, parc provincial Wakami Lake.

Les canettes et les bouteilles ne sont pas interdites dans le parc Wakami Lake. Toutefois, il est recommandé d’emballer les aliments et les boissons dans des contenants réutilisables et/ou pliables après usage. Aidez-nous à garder Wakami Lake propre et en ordre.

Remportez tous les déchets, les restes de nourriture et les ordures (qui ne peuvent pas être brûlés). Il ne faut rien laisser sur votre emplacement de camping lorsque vous partez. N’enterrez pas les ordures, car les animaux sauvages vont simplement les déterrer. Les boîtes de conserve doivent être brûlées pour éliminer toutes les traces de nourriture, puis aplaties et emportées. Campez sans laisser de traces!

Le camping au bord de l’eau, la pêche fructueuse et la faune abondante vous ont-ils convaincu? Réservez votre aventure dans le parc provincial Wakami Lake aujourd’hui!