La force des marées en Ontario

De nombreuses personnes pensent que seulement les provinces côtières ont des marées.

Nous nous attendons tous à ce que les océans et les mers aient de marées, mais nous les trouvons également dans le Grand Nord de l’Ontario.

Les villes et les villages le long des littoraux de la baie James et de la baie d’Hudson ont des marées et peuvent bénéficier des effets des marées comme les cycles de la pêche et les changements des courants.

Il est intéressant de noter que les Grands Lacs sont tellement énormes qu’ils sont également touchés par les marées. La force des marées des Grands Lacs est de moins de 5 cm.

Comparativement aux effets plus grands du changement barométrique, des courants, des vents et d’autres phénomènes, l’effet des marées sur les Grands Lacs est tellement petit qu’il est considéré non pertinent et pratiquement inexistant.

Le littoral

D’accord, qu’est-ce que sont les marées exactement et qu’est-ce qui les cause?

Nous connaissons les marées depuis de milliers d’années – selon l’endroit où vous habitez – il y a une  normalement une hausse du niveau de la mer ou de l’océan autour des phases de la pleine lune ou de la nouvelle lune.

Cette observation du lien à la phase de la lune a donné lieu à la notion qu’il s’agit de l’effet de la lune sur l’eau qui est responsable des marées. Cela ferait du sens s’il y avait une seule marée haute par jour lors de la pleine lune ou la nouvelle lune.

Le problème est qu’il y a en fait deux marées hautes par jour; par conséquent, l’idée que seule la lune a un effet est incorrecte.

Toutefois, de nombreuses personnes attribuent toujours l’attraction de la lune sur l’eau comme une preuve que la phase de la lune affecte les gens également. Ces deux notions sont incorrectes.

Cours accéléré

Voici quatre vidéos qui vous donneront des connaissances de base sur la manière dont les marées fonctionnent.

Premièrement, nous démontrons que la rotation de la Terre aplatit la Terre en un sphéroïde aplati (43 km plus large à l’équateur qu’aux pôles).

Deuxièmement, nous montrons comment les marées apparaîtraient si la cause était seulement due à l’attraction de la lune sur l’eau.

Remarquez la seule marée haute.

La troisième vidéo décrit le motif véritable des marées — la force des marées.

La force de la gravité dépend de la distance entre deux objets. Une force des marées est la différence dans la force gravitationnelle sur un objet qui est assez large afin que la force  gravitationnelle sur un côté est beaucoup plus grande (ou moins) que celle de l’autre côté.

La dernière vidéo montre ce qui arrive aux océans en raison de la force des marées.

Nous expliquons également pourquoi les gens ne sont pas affectés par la force des marées induite par la lune; autrement dit, la distance n’est pas assez grande entre un côté de notre corps et l’autre côté pour apporter une quelconque différence.