collage des membres du personnel

Joyeuse Journée mondiale des gardes forestiers!

Le personnel de Parcs Ontario s’attaque à tout un éventail de tâches et de défis.

Nos journées sont très diversifiées. Vous pourriez nous trouver en train de faire des recherches sur des espèces rares, d’appliquer les premiers soins à un visiteur blessé, d’entretenir des systèmes d’eau sains et sécuritaires, de construire une promenade en bois ou d’accueillir des familles dans un terrain de camping achalandé.

Nous sommes les intendants des ressources naturelles les plus précieuses de notre province. Nous sommes des éducateurs qui inculquent l’amour de la nature aux nouvelles générations d’Ontariennes et d’Ontariens.

La Journée mondiale des gardes souligne le travail extraordinaire des gardes forestiers qui protègent nos parcs à l’échelle internationale et rend hommage à ceux et celles qui sont décédé(e)s ou qui ont été blessé(e)s dans l’exercice de leurs fonctions au sein d’organisations dont les activités comportent des risques élevés.

Nous sommes fiers d’assurer la sécurité de nos parcs et d’accueillir les visiteurs, tout en protégeant notre extraordinaire milieu naturel.

Jetez un coup d’œil à quelques-uns de nos héros de tous les jours :

Mark Read

Mark tenant une couleuvre obscure contre un arbre

Qu’il s’agisse d’offrir des programmes éducatifs de haute qualité ou de gérer les espèces envahissantes, Mark ne sait jamais comment sa journée se déroulera au parc provincial Murphys Point.

L’un des aspects qu’il préfère de son travail consiste à offrir un programme sur la couleuvre obscure, une espèce menacée qui se trouve à l’extrémité nord de son aire de répartition. Les visiteurs, les propriétaires fonciers locaux et les serpents, bien évidemment, ont tous bénéficié du soutien pratique et enthousiaste de Mark.

Will Morrow et Julia Slabon

Deux gardes forestiers à côté d’un véhicule tout-terrain

Will et Julia sont gardes forestiers au parc provincial Komoka. Ils travaillent fort pour entretenir les sentiers, tenir le parc propre, s’attaquer aux projets du parc et apporter toutes sortes d’améliorations et de réparations. Will et Julia sont photographiés ici prêts à installer une ligne flottante dans l’étang.

Will aime que chaque journée passée au parc provincial Komoka soit différente. Il aime son travail qui l’amène à faire des efforts pour garder le parc en santé et les gens heureux.

Julia aime la diversité de la faune et de la flore qu’elle est à même d’explorer dans le cadre de son travail, tout en contribuant à la protection de leur habitat.

Greg Ahern

Contremaître d’entretien et conducteur de tracteur

Greg est à l’emploi du parc provincial Emily depuis 1995. Le dévouement de notre contremaître d’entretien envers les visiteurs est évident, car les visiteurs qui reviennent année après année le demandent personnellement par son nom.

Il est toujours prêt à donner un coup de main quand c’est nécessaire et il vient en aide à la réalisation des initiatives du personnel du parc, quel que soit le besoin. Vous le verrez se promener sur son grand tracteur vert, probablement la partie qu’il aime le plus de son travail!

Alicia Wellings

Garde forestière aux abords du lac Supérieur

« J’ai campé ici toute ma vie et je veux que les visiteurs puissent vivre les mêmes expériences. »

Membre de l’équipe d’entretien du parc provincial Pancake Bay, Alicia adore vivre aux abords du lac Supérieur. Elle a participé à la construction d’une terrasse pour la cabane du parc et à la réparation de ponts d’accès. Une journée typique pour Alicia consiste à nettoyer, peinturer et répondre aux questions des campeurs.

Phil Plamondon

Garde forestier se tenant à proximité de son camion

« J’aime voir les progrès réalisés dans le parc, l’idée que je puisse contribuer à le rendre beau et constater que les campeurs sont contents. »

Phil est le technicien principal des opérations au parc provincial Samuel de Champlain et il en est à sa cinquième saison à Parcs Ontario. L’un des aspects de son travail qu’il apprécie le plus est sa polyvalence. En une seule journée, il peut faire des travaux de plomberie et d’électricité, conduire le tracteur, parcourir le parc pour l’entretien des sentiers et travailler au bureau pour passer des commandes et établir les horaires.

Kathleen Boston

Kathleen tenant un bloc-notes dans le parc

« J’ai commencé à travailler au parc provincial Pancake Bay il y a trois ans et c’est l’une des meilleures décisions que je n’ai jamais prises. »

Kathleen a travaillé comme préposée à la barrière et comme membre de l’équipe d’entretien. Cette année, elle fait partie de l’équipe responsable du programme Découverte et elle adore planifier des activités pour les enfants et les adultes.

Mitch Stimac

Le responsable du programme Apprenez à pêcher tenant sa canne à pêche à bout de bras le long du rivage

Depuis trois étés Mitch est responsable du programme « Apprenez à pêcher » à Earl Rowe, partageant sa passion pour le plein air avec les visiteurs du parc. Il aime rencontrer des gens et peut entamer une conversation avec quiconque passant par là!

Ellen Rosswill

Garde forestière devant l’ordinateur

Ellen travaille pour Parcs Ontario depuis neuf saisons. Elle a commencé à Sibbald Point comme préposée à la barrière et a remporté la bourse d’études pour son excellent service à la clientèle. Elle en est à sa quatrième saison au parc provincial Samuel de Champlain où elle travaille à titre de commis.

« Ce que je préfère de mon travail c’est de parler avec les campeurs et travailler avec la grande équipe d’employés extraordinaires du parc! Ce travail demande de résoudre beaucoup de problèmes et j’aime relever ces défis. »

« Ce travail me passionne parce que je veux que tous les campeurs profitent de leur séjour et que plus de gens passent du temps dans la nature. »

Un grand merci à tout le personnel extraordinaire de Parcs Ontario!