Salutations, Boozhoo, Aaniin, Sekoh, Wachay, Ullakut!

La Journée nationale des Autochtones nous invite à en apprendre davantage sur l’histoire, les perspectives et la culture autochtones, et nous aide à établir des relations plus solides enracinées dans un respect et une compréhension mutuels.

Nous profitons de l’occasion pour mettre en lumière certains des excellents partenariats et événements nous liant aux communautés autochtones de l’Ontario :

Parc provincial Killarney

partners holding painting

Killarney a récemment renouvelé son partenariat avec le Point Grondine Park, situé à proximité, qui appartient à la Wikwemikong Indigenous Community, laquelle en assure l’exploitation. Les deux parcs partagent les possibilités de formation et d’accompagnement (observation au poste de travail), échangeant des connaissances sur la gestion des parcs. L’interprète de Point Grondine offrira quelques programmes à Killarney tout au long de l’été, et chacun des deux parcs fera la promotion des événements de l’autre.

Parc provincial Petroglyphs

Petroglyphs visitors centre

Le parc Petroglyphs tire son nom du fait qu’on y trouve la plus importante concentration connue de gravures rupestres autochtones au Canada. Ce site sacré, qui est appelé « les roches qui enseignent », représente des tortues, des serpents, des oiseaux, des humains, etc.

Visitez le centre d’interprétation Learning Place pour découvrir les traditions des Ojibways (Nishnaabés) par les enseignements de la roue médicinale.

Parc provincial Sibbald Point

Tout le monde est invité à s’initier au riche patrimoine et à la culture vivante des Chippewas de la Première Nation de Georgina Island lors du pow-wow annuel à Sibbald Point (le 22 septembre 2019!). Le jour comportera des spectacles de tambour et de danses, ainsi que la possibilité d’acheter des pièces d’artisanat et des aliments amérindiens.

Parc provincial Killbear

filming at Killbear

L’été dernier, Killbear a été choisi pour y filmer une danse pour la production multimédia I Lost My Talk, qui s’inspire d’un poème de l’aînée et poète mi’kmaw Rita Joe.

Parc provincial de la Rivière-des-Français

French River_Visitor Centre_Pow wow opening ceremony_drumming

Chacun est invité à assister aux 13e rassemblement et pow-wow annuels « Où les animaux marchent » (Annual Gathering and Pow Wow « Where Animals Walk »). Ce rassemblement ouvert aux familles (pas d’animaux domestiques, s’il vous plaît!) aura lieu à l’Accueil du parc les 5 et 6 juillet 2019.