Jour de la Famille et Saint-Valentin – escapades dans les parcs de l’Ontario

Février est un mois populaire pour visiter les parcs de l’Ontario. Cinq parcs provinciaux planifient des activités pour le jour de la Famille, et pour la Saint-Valentin, des escapades abordables comprenant l’hébergement avec toit attirent également beaucoup de monde. Cette année, ces deux fêtes ont lieu la même fin de semaine, soit du 13 au 16 février. Bien que les installations d’hébergement soient déjà réservées pour cette fin de semaine fériée, on peut encore réserver en mi-semaine. Vingt-six parcs sont ouverts cet hiver partout en Ontario. Dans huit d’entre eux, on peut louer des lieux d’hébergement avec toit. Dix-neuf parcs proposent des sentiers de ski de fond et de raquette entretenus, et sur plusieurs d’entre eux, on peut aussi faire du patinage, de la traîne sauvage et de la chambre à air. Le bulletin de ski de Parcs Ontario vous renseigne sur le plus récent état des sentiers. Ce billet sur la raquette indique dans quels parcs se trouvent les sentiers désignés. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités du jour de la Famille et les escapades de la Saint-Valentin, voir ci-dessous.

Des activités pour le jour de la Famille sont planifiées dans les parcs provinciaux Algonquin, Killarney, Bronte Creek, Pinery et MacGregor. Pour la fête « l’hiver dans la nature » au parc Algonquin (14 février), on a organisé des activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris une randonnée en soirée et une séance de « hurlement de loup ».Un mini triathlon en famille sera un des moments forts de la fête des neiges qui aura lieu au parc MacGregor Point pendant deux jours (du 14 au 16 février). Au parc Pinery, les activités du jour de la Famille (14 au 16 février) mettront l’accent sur la faune du parc, depuis les prédateurs minuscules jusqu’au grand-duc d’Amérique. Les jours d’activités du parc Killarney (14 au 16 février) comprennent des leçons de photographie hivernale et l’observation des étoiles à l’observatoire du parc. Enfin, au parc Bronte Creek, il y aura du patinage à la patinoire extérieure – qui, soit dit en passant, est de grandeur olympique –, des activités d’artisanat et la grange de jeu sera ouverte toute la journée (14 au 16 février). La majorité des activités du jour de la Famille sont gratuites avec un permis d’entrée au parc (utilisation de jour). On trouvera des renseignements détaillés et des hyperliens dans ce billet de blogue, et il est toujours utile de consulter la page des événements dans les parcs du site Web de Parcs Ontario.

Des yourtes chauffées, des cabanes, des chalets, une maison de ferme de quatre chambres à coucher et même une auberge peuvent être loués pour une escapade de la Saint-Valentin. Ce billet des parcs sur les refuges d’hiver décrit certains des choix disponibles. La plupart des lieux d’hébergement avec toit peuvent être réservés en ligne. Parfois, une escapade de la Saint-Valentin peut se traduire par un mariage. Ce billet de blogue révèle certains des endroits préférés pour se marier dans les parcs de l’Ontario.

On trouvera ici plus de renseignements sur les activités hivernales dans les parcs de l’Ontario.